taille Hortensias
taille Hortensias
Bonjour,
Au vu des photos de mes Hortensias (Hydrangea Macrophylla), vous constaterez qu'il y a actuellement des branches claires ( blanc -vert clair) et d'autres plus foncées (sur le brun voire noir). Les branches claires me semblent être celles que j'avais taillées sur le dessus ( tiers supérieur au printemps). Que dois-je faire de ces branches claires ( faut-il à nouveau les tailler ou les couper) et des branches brunes ? Ce sont lesquelles qui porteront les fleurs durant l'été prochain ?
Au vu des photos de mes Hortensias (Hydrangea Macrophylla), vous constaterez qu'il y a actuellement des branches claires ( blanc -vert clair) et d'autres plus foncées (sur le brun voire noir). Les branches claires me semblent être celles que j'avais taillées sur le dessus ( tiers supérieur au printemps). Que dois-je faire de ces branches claires ( faut-il à nouveau les tailler ou les couper) et des branches brunes ? Ce sont lesquelles qui porteront les fleurs durant l'été prochain ?
- doly
- Grossiste en parlotte
- Région : Picardie
Re: taille Hortensias
Bonjour,
Personnellement je ne toucherais à rien avant le printemps ... les tiges sont creuses et tailler maintenant va permettre à l'eau de pénétrer au coeur de la plante ce qui sera fatal en cas de gel.
Avec le retour du printemps la plante t'indiquera elle même quoi et comment tailler
Personnellement je ne toucherais à rien avant le printemps ... les tiges sont creuses et tailler maintenant va permettre à l'eau de pénétrer au coeur de la plante ce qui sera fatal en cas de gel.
Avec le retour du printemps la plante t'indiquera elle même quoi et comment tailler
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Tout à fait d'accord avec doly.
Je trouve ton hortensia bien assez dépouillé pour le moment
Je trouve ton hortensia bien assez dépouillé pour le moment
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
merci pour vos réponses. Tant que j'y suis, j'ai commandé hier 5 jeunes plants d'Hortensias Panicula. Est-il préférable de les planter immédiatement en pleine terre ( et éventuellement de leur mettre une cloche de protection pour le gel durant l'hiver) ou de les conserver en pot à l'intérieur durant l'hiver pour les planter au printemps ?
Logiquement, puisque ces branches claires sont celles que j'avais taillées sur le dessus ( tiers supérieur) au printemps dernier, elles ne sont pas les branches de l'année 2025 qui devraient porter les fleurs en 2026, il me parait inutile de les garder. Qu'en pensez-vous ?doly a écrit : mer. 10 déc. 2025 7:12 Bonjour,
Avec le retour du printemps la plante t'indiquera elle même quoi et comment tailler![]()
Pour le gel, ces hortensias ont plus de 20 ans et ont résisté à des hivers à plus de moins 20 degrés et en plus je leur mets des feuilles pour les protéger du gel.