Erable du Japon variété "type" possible en pot ou non ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Weary
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 déc. 2025 19:19
Région : Aquitaine

Erable du Japon variété "type" possible en pot ou non ?

Message par Weary »

Bonjour,

Je me suis inscrit car j'ai quelques questions concernant les érables du japon notamment. J'ai flashé sur un spécimen en pépinière qui est un érable du japon type, ce n'est pas le plus beau feuillage j'en suis conscient mais sa ramures multiples le rends vraiment très beau selon moi.
Il est vendu comme mesurant entre 150/175cm et étant en conteneur de 10/15litre ( j'ai l'impression que le pot est bien plus grand que ça).

J'aimerai garder ce spécimen en pot afin de le mettre sur ma terrasse. La personne que j'ai vu dans ma pépinière local m'a assuré qu'il était possible de le conserver sans problème dans un grand pot, je ne remet pas du tout sa parole en doute mais, étant de nature prudent j'aimerai bien avoir confirmation avant de faire une éventuelle erreur d'achat (Je pourrais toujours le planter en pleine terre au pire mais ce n'est pas l'objectif). Qu'en pensez-vous ?

S'il peut rester en pot, quel dimension me conseillez-vous pour celui-ci ? Avez-vous un substrat à me recommander ? En effet j'ai déjà plusieurs érables du japon en pot mais aucun de cette dimension pour le moment.

Si ce n'est pas possible la pépinière propose d'autres modèles plus modestes actuellement qui peuvent m'intéressés selon leurs feuillages mais dont les ramures m'inspirent moins :

-acer palmatum fire glow (100/125)
-acer palmatum seiryu ( 100/125)
-acer palmatum senkaki (ou sangokaku) (100/125)
-acer palmatum bloodgood (100/120)
-acer palmatum ueno yama (100/125)

Avez-vous un avis ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1257
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable du Japon variété "type" possible en pot ou non ?

Message par CHANIWA »

Bonjour, oui c’est possible de le garder en pot.
Ce qui implique un bon substrat drainant, un rempotage tous les 3 ans. Et une surveillance pour l’arrosage.
Il a surtout besoin d’une bonne taille, c’est un peu le chantier. La partie basse avec les charpentières est pas mal (par contre supprimer toutes les petites branches).
Pour le haut il faut éclaircir et supprimer tout ce qui se croise, ou mal orienté.
Il faudra le faire régulièrement pour limiter sa croissance et lui conserver un port élégant.
C’est du boulot.

Le prix me paraît correct.
Ne pas hésiter à le dépoter pour regarder l’état des racines. Bien surveiller les branches pour détecter d’éventuelles maladies ou coupes suspectes.
Éventuellement voir si une baisse de tarif est possible… c’est Noël ! Et les gros érables sont moins faciles à caser.

Maintenant s’il vous plaît énormément et que vous avez la possibilité de le planter en pleine terre… je pense que c’est mieux.

Mais c’est vous qui voyez.
Palmatum type est en principe moins fragile, moins exigeant que d’autres variétés.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3695
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erable du Japon variété "type" possible en pot ou non ?

Message par christelle68 »

oui dans l'absolu c'est possible mais je ferai pas, c'est un arbre qui devient grand, qu'il va falloir contenir par une taille régulière et taille des racines par la suite.
il existe tellement de variétés d'érables, avec des érables à faible développement que c'est pas ce que je prendrais pour garder en pot sur une terrasse.
Seiyru et Bloodgood je ne mettrai pas non plus, c'est des érables à fort développement toujours possible de mettre en pot mais il leur faut beaucoup d'entretien (taille et rempotages qui deviennent de plus en plus difficile à mesure que le sujet devient grand)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Weary
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 27 déc. 2025 19:19
Région : Aquitaine

Re: Erable du Japon variété "type" possible en pot ou non ?

Message par Weary »

Merci pour vos retours, je voulais le planter en pot car mon terrain est très argileux et très humide. En hiver de l'eau sort quand on fait des trous et la terre met un bon moment à ressuyer ce qui n'est pas l'idéal pour les érables du japon... J'aimerai également pouvoir le contempler depuis mes baies vitrées du salon.

Je pensais le mettre pour le moment dans un pot d'environ 100l (54 de diamètre x 44 de haut).

Concernant la taille ça ne me fait pas peur j'ai l'habitude de tailler notamment les fruitiers et les rosiers ça n'a pas l'air très différent si ? Je ne sais juste pas à quel période il est préférable de procéder.

Pour rester dans le sujet de la taille, j'aime bien sa forme actuelle en partie basse, le haut est un peu fouillis effectivement et doit être travaillé pour le rendre plus harmonieux, mais quel est le risque à garder trop de branches ?

Pour diminuer le risque engendré par une taille douteuse (que je ne saurai pas forcément reconnaitre..) la pépinière garantie l'arbuste pendant un an ce qui limite le risque en cas de maladie je suppose nan ? En dehors des pointes nécrosées qui pourraient indiquer une expositions au gel ou à la verticilliose y'a t-il d'autre point à vérifier ? Vous parliez des racines, vous demandez directement à voir les racines en pépinière avant l'achat ?

Nous avons également le projet de construire une grande jardinière en béton cellulaire qui ferait entre 3 et 6m² on ne s'est pas encore décidé sur la dimension, elle pourrait l'accueillir à terme et palier le soucis du terrain humide nan ? Mais, dans ce cas est-ce que les racines d'un érable peuvent être dangereuse pour les fondations de la maison ? Est-ce dangereux pour l'arbre de rester quelques années en pot avant d'être planté plus tard en pleine terre ?

Vous parlez d'un substrat drainant, avez vous une recette à me recommander ? Je n'ai pas encore trouver le mélange parfait pour mes érables pour le moment.

Enfin concernant le prix, il est vraiment très en dessous de ce qui est proposé dans les autres pépinières et magasins types Jardiland autour de chez moi (c'est d'ailleurs le cas pour quasiment tous leurs végétaux). Avez-vous des sites fiables à me conseiller où je pourrais trouver des sujets dans ces dimensions à des prix intéressants ? Je connais " Val de Jargeau " mais malheureusement ils sont loin de chez moi et ne livrent pas (je suis dans le 24).

Sinon pour vous aiguilliez un peu plus sur moi, je suis passionné par les plantes aussi bien d'intérieur que d'extérieur et j'ai déjà une belle collections. Parmi celle-ci j'adore les érables du japon j'aimerai une grande collection à terme... je possèdes plusieurs érables : autopurpureum, orange dream ( en pleine terre depuis un an, il a bien poussé mais sa coloration cette année à été très décevante, je ne sais pas si c'est dû à la terre ou un manque de soleil...), Taylor, Metamorphosis, phœnix et un dernier petit dont je n'ai pas le nom, j'avais un très beau dessectum garnet qui à malheureusement été cassé pendant mon déménagement et n'a pas survécu :(

Même si metamorphosis et taylor sont de bonne taille déjà, aucun de met sujet n'atteint actuellement la taille de celui des photos. Je cherche un sujet de ce genre depuis un moment ( avec un tronc bas et plusieurs charpentière comme le sujet de la photo que je trouve très harmonieux de point de vu là ) j'aime les arbres et arbustes à tronc multiples comme les oliviers par exemple donc n'hésitez pas si vous avez des conseils.

Dans tous les cas je vous remercie pour votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7976
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon variété "type" possible en pot ou non ?

Message par opusoculi »

Weary a écrit : dim. 28 déc. 2025 19:42 Merci pour vos retours, je voulais le planter en pot car mon terrain est très argileux et très humide. En hiver de l'eau sort quand on fait des trous et la terre met un bon moment à ressuyer ce qui n'est pas l'idéal pour les érables du japon... J'aimerai également pouvoir le contempler depuis mes baies vitrées du salon.

Je pensais le mettre pour le moment dans un pot d'environ 100l (54 de diamètre x 44 de haut).
-- C’est beaucoup trop grand. mieux vaut une croissance progressive en agrandissant tous les 2 ans.

Concernant la taille ça ne me fait pas peur j'ai l'habitude de tailler notamment les fruitiers et les rosiers ça n'a pas l'air très différent si ? Je ne sais juste pas à quel période il est préférable de procéder.
-- Fin févriers la meilleure période pour rempoter et pour tailler.

Pour rester dans le sujet de la taille, j'aime bien sa forme actuelle en partie basse, le haut est un peu fouillis effectivement et doit être travaillé pour le rendre plus harmonieux, mais quel est le risque à garder trop de branches ?
-- Un arbre en pot ne peut pas nourrir une végétation importante, il faut l’aérer et la limiter en hauteur.

Pour diminuer le risque engendré par une taille douteuse (que je ne saurai pas forcément reconnaitre..) la pépinière garantie l'arbuste pendant un an ce qui limite le risque en cas de maladie je suppose nan ? En dehors des pointes nécrosées qui pourraient indiquer une expositions au gel ou à la verticilliose y'a t-il d'autre point à vérifier ? Vous parliez des racines, vous demandez directement à voir les racines en pépinière avant l'achat ?
-- Les pointes noires ou grises ne sont ni le gel ni la verticilliose, c’est une maladie hivernale due à l’humidité permanente et parfois à une nourriture insuffisante.

Nous avons également le projet de construire une grande jardinière en béton cellulaire qui ferait entre 3 et 6m² on ne s'est pas encore décidé sur la dimension, elle pourrait l'accueillir à terme et palier le soucis du terrain humide nan ? Mais, dans ce cas est-ce que les racines d'un érable peuvent être dangereuse pour les fondations de la maison ? Est-ce dangereux pour l'arbre de rester quelques années en pot avant d'être planté plus tard en pleine terre ?
-- Les racines ne sont pas dangereuses pour les maçonneries.
Il est préférable que les érables soient cultivés en pots quelques années avant d’être plantés.

Vous parlez d'un substrat drainant, avez vous une recette à me recommander ? Je n'ai pas encore trouver le mélange parfait pour mes érables pour le moment.
-- Dans les produits proposés par OR BRUN, cherche ‘le paillage ornemental’, c’est très drainant, les érables y poussent très bien. tu peux y ajouter 20% de terreau. Je le trouve chez GAM VERT.

Enfin concernant le prix, il est vraiment très en dessous de ce qui est proposé dans les autres pépinières et magasins types Jardiland autour de chez moi (c'est d'ailleurs le cas pour quasiment tous leurs végétaux). Avez-vous des sites fiables à me conseiller où je pourrais trouver des sujets dans ces dimensions à des prix intéressants ? Je connais " Val de Jargeau " mais malheureusement ils sont loin de chez moi et ne livrent pas (je suis dans le 24).
-- Je suis en gironde. Val de Jargeau m’a livré plusieurs fois sur commande et devis préalable. C’est assez cher mais fiable.

Sinon pour vous aiguilliez un peu plus sur moi, je suis passionné par les plantes aussi bien d'intérieur que d'extérieur et j'ai déjà une belle collections. Parmi celle-ci j'adore les érables du japon j'aimerai une grande collection à terme... je possèdes plusieurs érables : autopurpureum, orange dream ( en pleine terre depuis un an, il a bien poussé mais sa coloration cette année à été très décevante, je ne sais pas si c'est dû à la terre ou un manque de soleil...), Taylor, Metamorphosis, phœnix et un dernier petit dont je n'ai pas le nom, j'avais un très beau dessectum garnet qui à malheureusement été cassé pendant mon déménagement et n'a pas survécu :(
-- Tous les érables ne produisent pas des colorations automnales régulièrement, ex: phoenix est magnifique au printemps mais décevant à l’automne.
Le palmatum type non greffé produit un bel automne.

Même si metamorphosis et taylor sont de bonne taille déjà, aucun de met sujet n'atteint actuellement la taille de celui des photos. Je cherche un sujet de ce genre depuis un moment ( avec un tronc bas et plusieurs charpentière comme le sujet de la photo que je trouve très harmonieux de point de vu là ) j'aime les arbres et arbustes à tronc multiples comme les oliviers par exemple donc n'hésitez pas si vous avez des conseils.
-- Prends le temps de feuilleter notre répertoire de variétés et d’espèces;
et nos conseils de culture.

Dans tous les cas je vous remercie pour votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre
Mes réponses sont dans ton message.
Bonne année 2026.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »