2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Oui, j'ai bien profité de ma famille pour ce beau Noël. Enfants et petits enfants réunis pour la journée de jeudi. Je suis rentrée saoulée par le bruit, je ne suis plus habituée
13° cet après midi avec un peu de vent d'autan...
Grâce au vent d'autan, les bâches ont pu bien sécher et sont pliées et rangées jusqu'à la prochaine livraison de bois
J'ai rangé tous les pavés posés dessus pour lester la plus grande bâche...
Et passé un bon coup de balai pour bien nettoyer devant l'atelier...
J'ai aussi retiré les arceaux et le plastique d'une des parcelles de salades, il n'y en a plus
Vidé l'eau du dessus des châssis et recouverts avec le plastique récupéré, bloqué avec des pavés aux deux bouts, je n'aurais plus la corvée de vidange à faire quand j'irai cueillir une salade
Mis un arceau à chaque bout du mini rang de roquettes et fixé un petit morceau de plastique dessus pour les protéger des matin avec gelées qui sont prévues dès mardi prochain.
Les cocottes ont eu un gros panier d'herbes.
Récupéré une vieille mangeoire montée sur un tube planté dans la terre, le couple de rouge gorge a maintenant des graines qui leur conviennent, ils sont trop petits pour décortiquer le tournesol.
13° cet après midi avec un peu de vent d'autan...
Grâce au vent d'autan, les bâches ont pu bien sécher et sont pliées et rangées jusqu'à la prochaine livraison de bois
J'ai rangé tous les pavés posés dessus pour lester la plus grande bâche...
Et passé un bon coup de balai pour bien nettoyer devant l'atelier...
J'ai aussi retiré les arceaux et le plastique d'une des parcelles de salades, il n'y en a plus
Vidé l'eau du dessus des châssis et recouverts avec le plastique récupéré, bloqué avec des pavés aux deux bouts, je n'aurais plus la corvée de vidange à faire quand j'irai cueillir une salade
Mis un arceau à chaque bout du mini rang de roquettes et fixé un petit morceau de plastique dessus pour les protéger des matin avec gelées qui sont prévues dès mardi prochain.
Les cocottes ont eu un gros panier d'herbes.
Récupéré une vieille mangeoire montée sur un tube planté dans la terre, le couple de rouge gorge a maintenant des graines qui leur conviennent, ils sont trop petits pour décortiquer le tournesol.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Conte de Noël, étoile de Noël , bougies de Noël, rose de Noël, chants de Noël, menu de Noël, biscuits de Noël, dinde de Noël , petit papa Noël, épi de Noël, vacances de Noël, arbre de Noël, esprit de Noël, sapin de Noël, paix de Noël, bûche de Noël, thé de Noël, ...
Bonnes fêtes, Jardi
Et maintenant iris de Noël, la courageuse
Bonnes fêtes, Jardi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Hé ben je vois que tu en as encore fais de belles!!! J'espère que tu t'es bien rétabli maintenant pour profiter des fêtes qui ne sont pas finies.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Oui, tout va bien
je suis une habituée des "cascades" depuis longtemps et parfois il y a de la casse, mais pas cette fois
Hier une journée magnifique pleine de soleil et 16° à 15h
Ce matin, 3° et un brouillard bien dense jusqu'à 13h
La météo nous avait prévu un beau soleil avec un peu de vent pour la journée. En prévision j'avais lavé ma housse de couette... qui sèche à l'intérieur
Soleil quand même cet après midi mais 12°, ça descend. Il n'y avait pas de vent, c'était bien.
J'ai donc sorti la tondeuse et tondu la partie de la pelouse où sont tombées les feuilles du tilleul. Deux gros paniers de mélange que j'ai étalé sur la parcelle libérée par les salades. Recouvert par des feuilles de tilleul et cerisier stockées au sec et lestées par une petite couche de bois broyé. Parcelle prête pour passer un bon hiver
J'ai donné un panier d'herbes tondues aux cocottes elles ont eu de quoi gratter
Arraché une betterave, un radis noir et cueilli deux salades. Il est déjà 16h30, le soleil a disparu derrière les maisons il fait de suite bien plus frais
Il faut attendre qu'il fasse bien noir pour aller fermer chez les poules, j'en ai une depuis 6 mois qui est incapable de monter seule dans la cabane. Et comme il fait bien froid la nuit, je la rentre tous les soirs. Quand il ne fait pas froid, elle dort sous la cabane dans un cageot plein de foin installé pour elle, c'est aussi là qu'elle va pondre

Hier une journée magnifique pleine de soleil et 16° à 15h
Ce matin, 3° et un brouillard bien dense jusqu'à 13h
Soleil quand même cet après midi mais 12°, ça descend. Il n'y avait pas de vent, c'était bien.
J'ai donc sorti la tondeuse et tondu la partie de la pelouse où sont tombées les feuilles du tilleul. Deux gros paniers de mélange que j'ai étalé sur la parcelle libérée par les salades. Recouvert par des feuilles de tilleul et cerisier stockées au sec et lestées par une petite couche de bois broyé. Parcelle prête pour passer un bon hiver
J'ai donné un panier d'herbes tondues aux cocottes elles ont eu de quoi gratter
Arraché une betterave, un radis noir et cueilli deux salades. Il est déjà 16h30, le soleil a disparu derrière les maisons il fait de suite bien plus frais
Il faut attendre qu'il fasse bien noir pour aller fermer chez les poules, j'en ai une depuis 6 mois qui est incapable de monter seule dans la cabane. Et comme il fait bien froid la nuit, je la rentre tous les soirs. Quand il ne fait pas froid, elle dort sous la cabane dans un cageot plein de foin installé pour elle, c'est aussi là qu'elle va pondre
- Marcol
- Prince du jardin
Voilà une façon de faire parfaite pour hiverner une parcelle et la retrouver pleine d'énergies positives au printempsjardiniere31 a écrit : lun. 29 déc. 2025 18:42 J'ai donc sorti la tondeuse et tondu la partie de la pelouse où sont tombées les feuilles du tilleul. Deux gros paniers de mélange que j'ai étalé sur la parcelle libérée par les salades. Recouvert par des feuilles de tilleul et cerisier stockées au sec et lestées par une petite couche de bois broyé. Parcelle prête pour passer un bon hiver![]()
Il faudrait pouvoir faire qqch d'un peu semblable pour les jardiniers-ères
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est ce que j'ai commencé à faire dès aujourd'hui, mettre la jardinière en mode hivernage
En plus, la météo ne se prête pas à la promenade extérieure et ce sera pareil pour les jours à venir
Passé l'après midi au cinéma voir le long film du moment, en 3D en plus
Je le recommande aux passionnés de cinéma fantastique/science fiction, aussi prenant que les deux premiers volets.
Il va faire bien froid la nuit prochaine, j'ai mis la couverture sur les citronniers.
En plus, la météo ne se prête pas à la promenade extérieure et ce sera pareil pour les jours à venir
Passé l'après midi au cinéma voir le long film du moment, en 3D en plus
Il va faire bien froid la nuit prochaine, j'ai mis la couverture sur les citronniers.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
0° ce matin, 2° au plus chaud de la journée avec un petit vent du Nord pas agréable du tout
Résultat, fais quelques courses ce matin et cet après midi, rentré du bois près du poêle qui ronronne doucement.
Donné une pâté tiède aux poules et nourri les oiseaux.
Mis double épaisseur de P30 sur les citronniers ramenés sous le auvent contre le mur de la maison, à 17h il fait déjà 0°, va faire bien froid la nuit prochaine.
Puis consacré un grand moment à rechercher la puissance de mes piments sur l'échelle de Scoville.
Un après midi au chaud dans le calme
L'année s'achève doucement dans un vrai temps d'hiver, mais sans les beaux paysages de Marcol.
Résultat, fais quelques courses ce matin et cet après midi, rentré du bois près du poêle qui ronronne doucement.
Donné une pâté tiède aux poules et nourri les oiseaux.
Mis double épaisseur de P30 sur les citronniers ramenés sous le auvent contre le mur de la maison, à 17h il fait déjà 0°, va faire bien froid la nuit prochaine.
Puis consacré un grand moment à rechercher la puissance de mes piments sur l'échelle de Scoville.
Un après midi au chaud dans le calme
L'année s'achève doucement dans un vrai temps d'hiver, mais sans les beaux paysages de Marcol.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bonne soirée à l'an prochain et merci pour tes posts.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonne année Jardinière,
Bon jardin et, comme tu dis, bonne santé.

Bon jardin et, comme tu dis, bonne santé.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
Nicole79
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Bonne année Jardi, le bras actif du forum !!!
Et bonne santé sans chute....
Et bonne santé sans chute....
Nicole ex. Nicole37n
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Pas de chute avant longtemps s'il te plait.
De beaux poireaux et belles salades, des tomates colorées, des aromatiques bien odorants et gouteux, une année jardinière parfaite somme toute.
En attendant le fil 2026
Bonne année à toi, les tiens et tous ceux qui te lisent.
De beaux poireaux et belles salades, des tomates colorées, des aromatiques bien odorants et gouteux, une année jardinière parfaite somme toute.
En attendant le fil 2026
Bonne année à toi, les tiens et tous ceux qui te lisent.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci à vous
.
Je vais faire le maximum pour ne plus tomber. Me suis bien faite gronder par les enfants
.
Et maintenant je vais être obligée de porter un collier spécial pour alerter la cavalerie en cas de chute
Journée tranquille pour moi, juste un petit repas amélioré en tête à tête avec moi même. mais comme on s'entend bien, zéro problème
Une météo bizarre; moins 4° à 23h30 hier soir mais moins 2 à 8h au lever du jour
. Le ciel traine par terre jusqu'à 13h où le soleil fait son apparition. Et d'un coup à 17h, nous revoilà dans les nuages
Ce matin, j'ai dû aller enlever la glace de l'abreuvoir des cocottes et du bassin des oiseaux.
Je vais faire vivre ce fil encore quelques jours, pour le moment il n'y a pas urgence à en ouvrir un de nouveau. Les premiers semis attendront Février. J'ai l'impression que cet hiver va nous réserver des surprises...
Je vais faire le maximum pour ne plus tomber. Me suis bien faite gronder par les enfants
Et maintenant je vais être obligée de porter un collier spécial pour alerter la cavalerie en cas de chute
Journée tranquille pour moi, juste un petit repas amélioré en tête à tête avec moi même. mais comme on s'entend bien, zéro problème
Une météo bizarre; moins 4° à 23h30 hier soir mais moins 2 à 8h au lever du jour
Ce matin, j'ai dû aller enlever la glace de l'abreuvoir des cocottes et du bassin des oiseaux.
Je vais faire vivre ce fil encore quelques jours, pour le moment il n'y a pas urgence à en ouvrir un de nouveau. Les premiers semis attendront Février. J'ai l'impression que cet hiver va nous réserver des surprises...
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Un peu en retard pour te souhaite une bonne année, et surtout une bonne santé. Sans la santé on n'avance pas et quand je vois ton dynamisme on ne peut que te souhaiter que ça continue 
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci Colibri. A toi aussi, une bonne santé pour 2026 et tout plein d'autres choses aussi.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Froid froid, cet hiver commence bien, 2° au plus chaud de la journée et un brouillard très dense toute la matinée. Ce matin, je suis allée chercher du blé pour mes cocottes chez l'agriculteur qui habite sur une colline plus haute que la mienne. A 11h 30 il y faisait encore moins 2° et tout était givré.
J'ai rempli les mangeoires deux fois aujourd'hui, il y a un monde pas possible aux alentours. Je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui nourrit les oiseaux dans le quartier et qui serait parti passer les fêtes ailleurs en abandonnant ces pauvres petits oiseaux. J'ai pris 20kg de tournesol supplémentaire pour ne pas tomber en panne au printemps, il faut diminuer le nourrissage petit à petit.
Après midi, j'ai posé double épaisseur de voile d'hivernage sur mon petit coin de petites laitues val d'orge et rougettes de Montpellier; et j'ai aussi emballé l'étagère qui abrite des plantes en pots un peu fragiles. Puis bavardage avec une amie, va bien falloir se remettre au travail dans les prochains jours
Une pensée pour nos amis Suisse qui subissent une grande catastrophe.
J'ai rempli les mangeoires deux fois aujourd'hui, il y a un monde pas possible aux alentours. Je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui nourrit les oiseaux dans le quartier et qui serait parti passer les fêtes ailleurs en abandonnant ces pauvres petits oiseaux. J'ai pris 20kg de tournesol supplémentaire pour ne pas tomber en panne au printemps, il faut diminuer le nourrissage petit à petit.
Après midi, j'ai posé double épaisseur de voile d'hivernage sur mon petit coin de petites laitues val d'orge et rougettes de Montpellier; et j'ai aussi emballé l'étagère qui abrite des plantes en pots un peu fragiles. Puis bavardage avec une amie, va bien falloir se remettre au travail dans les prochains jours
Une pensée pour nos amis Suisse qui subissent une grande catastrophe.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Toujours du froid et du brouillard dans mon petit coin.
Juste préparé le mélange blé/ tournesol (juste 5%) pour les cocottes, nourri les oiseaux et récolté deux salades.
Vidé la cendre du poêle chez les cocottes, elles aiment bien se poudrer avec
Rentré un peu de bois près du poêle et j'avais déjà l'onglée malgré les gants.
Juste préparé le mélange blé/ tournesol (juste 5%) pour les cocottes, nourri les oiseaux et récolté deux salades.
Vidé la cendre du poêle chez les cocottes, elles aiment bien se poudrer avec
Rentré un peu de bois près du poêle et j'avais déjà l'onglée malgré les gants.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Magnifique journée pleine de soleil, mais...
Moins 7° ce matin, tout était givré chose assez rare par ici

Heureusement qu'hier j'avais rajouté double épaisseur supplémentaire de voile d'hivernage sur les citronniers et rentré aux garage quelques pots pas très résistants qui étaient restés sous le auvent du garage
4° au plus chaud de la journée.
Moins 7° ce matin, tout était givré chose assez rare par ici

Heureusement qu'hier j'avais rajouté double épaisseur supplémentaire de voile d'hivernage sur les citronniers et rentré aux garage quelques pots pas très résistants qui étaient restés sous le auvent du garage
4° au plus chaud de la journée.
- Marcol
- Prince du jardin
Je suis content que tu aies aussi du givre pour faire de magnifiques photos 
Des membres de la tribu skiiaient dans la région de Montana, mais heureusement personne n'a fêté le Nouvel An en Valais.
Pour savoir le mieux la somme de douleurs que vont vivre les grands brûlés il faut avoir vécu ce genre de blessure. Je pense à mon beau-frère JB brûlé à une jambe et à mon beau-fils F brûlé sur le torse lors de l'explosion du moteur de bateau qu'il révisait.
L'espoir, c'est de savoir qu'on peut survivre à ces blessures, mais qu'il faudra vivre autrement, jusqu'à ne plus se reconnaître dans les miroirs.
Merci Jardi, ta compassion me touchejardiniere31 a écrit : ven. 02 janv. 2026 18:43 Une pensée pour nos amis de Suisse qui subissent une grande catastrophe.
Pour savoir le mieux la somme de douleurs que vont vivre les grands brûlés il faut avoir vécu ce genre de blessure. Je pense à mon beau-frère JB brûlé à une jambe et à mon beau-fils F brûlé sur le torse lors de l'explosion du moteur de bateau qu'il révisait.
L'espoir, c'est de savoir qu'on peut survivre à ces blessures, mais qu'il faudra vivre autrement, jusqu'à ne plus se reconnaître dans les miroirs.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai suivi tout ça aux infos sur LCI et mes pensées vont vers tous ces jeunes qui souffrent. Dans des cas comme ça on pense à nos propres enfants en espérant qu'il ne leur arrive jamais une telle horreur.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Une belle année pour toi avec la santé, un beau jardin et surtout pas de chutes

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Te voilà revenue dans l'enfer glacial
Journée très froide où le thermomètre a plafonné à ____ moins 2°5 ___

A l'heure où j'écris il fait déjà moins 7°2
Je suis remontée à 2012 pour trouver une vague de froid aussi dure, du 2 au 15 février où nous avions eu jusqu'à moins 12°
Pas de givre aujourd'hui, mais tout a été blanc toute la journée.

Beaucoup d'oiseaux aux mangeoires, double distribution de graines et de boules de graisse. Il faut aussi renouveler l'eau. Celle de l'abreuvoir est complètement gelée, impossible de retirer cette grosse plaque de glace. J'ai mis une coupelle et je vais remettre de l'eau tiède toute les deux heures. Pareil chez les cocottes, tous ces volatiles ont besoin de boire même quand il fait très froid.
Minette et Paillette ne trainent pas dehors, il fait meilleurs près du poêle
A part m'occuper de ce petit monde et rentrer du bois près du poêle, je n'ai pas non plus trainé dehors, le froid est mordant.
Coupure d'électricité de plus d'une demie heure...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Eh oui !! nous avons senti la différence de température et surtout
le vent sur la route entre Narbonne et Carcassonne il fallait bien
s'accrocher au volant
le vent sur la route entre Narbonne et Carcassonne il fallait bien
s'accrocher au volant
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Toi aussi tu as un bon coup de givre!! As-tu de la neige aujourd'hui?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Non, pas de neige sur le Nord de Toulouse
Mais un froid épouvantable la nuit dernière, jusqu'à moins 11°
. Ce matin tout était de nouveau bien blanc de gel et de givre mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de faire des photos. Rien que d'aller ouvrir aux poules, leur mettre de l'eau et du grain j'étais congelée
Nous avons eu droit à quelques rayons de soleil cet après midi, mais le vent du nord ne donnait pas envie de trainer dehors. Faire le minimum obligatoire et retour au chaud en vitesse. Là où le soleil s'est un peu attardé, l'herbe a dégelé mais c'est resté bien blanc à l'ombre malgré les 2°
J'ai fais vite un tour au jardin potager, tout est congelé. Il va sûrement y avoir des surprises au dégel et pas que des bonnes... ça m'a donné un peu de blues...........................
Mais un froid épouvantable la nuit dernière, jusqu'à moins 11°
Nous avons eu droit à quelques rayons de soleil cet après midi, mais le vent du nord ne donnait pas envie de trainer dehors. Faire le minimum obligatoire et retour au chaud en vitesse. Là où le soleil s'est un peu attardé, l'herbe a dégelé mais c'est resté bien blanc à l'ombre malgré les 2°
J'ai fais vite un tour au jardin potager, tout est congelé. Il va sûrement y avoir des surprises au dégel et pas que des bonnes... ça m'a donné un peu de blues...........................