Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Bonsoir Marcol.
Es tu enseveli sous la neige? Emporté par un grand coup de vent?
Et comment va cette pauvre main prisonnière?
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonjour jardi et merci de prendre de mes nouvelles :kiss:

Voilà quatre jours qu'on était privé d'internet ! C'était le retour aux temps sans portable, sans TV, sans ordinateur, ... un curieux sentiment de retour à une vie plus simple ... Ce matin j'ai remis en bonne marche tout le système de communications. Espérons que ça tienne ...

Cet après-midi j'ai eu l'entretien de sortie avec le chirurgien qui m'avait opéré le 10 décembre. J'espérais pouvoir résumer en disant qu'il m'a donné "feu vert" pour de nouvelles aventures. Si ! Si ! c'est ce que j'espérais et j'avais l'intention de ne pas m'en priver. Si ! Si ! Eh bien il m'a dit "Faites attention ! Pas d'effort démesuré avant 6 mois à 1 an" Là j'ai été refroidi ... Va falloir que je me calme ...

Suis-je enseveli sous la neige ? Aucun risque, il n'y en a pas ! Mais où sont passées les neiges d'antan ? Pour skier à proximité, il faut se contenter de neige artificielle. Si on veut de la bonne "vieille" neige, il faut monter largement au-dessus de 2000 m. Hier les filles sont allées skier avec leurs enfants à Glacier 3000 une station qui porte bien son nom. Il faisait beau temps, mais froid -8° et même bien moins quand la bise s'est mise à souffler - 15° (C'est ce qu'on appelle la t° ressentie) Mone et moi, on était devant la cheminée, ce qui nous a assuré 24° toute la journée ... mais sans internet :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

24° près de la cheminée, c'est TOP. :top:
Mais avec une antenne râteau, tu peux au moins recevoir la TNT.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

esox10 a écrit : lun. 19 janv. 2026 20:46 Mais avec une antenne râteau, tu peux au moins recevoir la TNT.
Le problème, c'est qu'il y a bien 15 ans que l'entreprise de communications nous a reliés au câble. L'antenne râteau, les lecteurs de DVD et de cassettes VHS et leurs nombreux câbles ont fait un aller simple à la déchèterie.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Marcol
Ce n'est pas une petite intervention que tu as eu !!
Et le chirurgien a dû comprendre le phénomène et t'a donné des
instructions adéquates. Un peu de patience encore....
Je viens de voir à Super Bagnères dans les Pyrénnées : 1 m de neige en bas
et 1.5 m en haut
ça fait quand même loin de chez toi pour venir skier :fete: :fete:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 19 janv. 2026 19:57
Cet après-midi j'ai eu l'entretien de sortie avec le chirurgien qui m'avait opéré le 10 décembre. J'espérais pouvoir résumer en disant qu'il m'a donné "feu vert" pour de nouvelles aventures. Si ! Si ! c'est ce que j'espérais et j'avais l'intention de ne pas m'en priver. Si ! Si ! Eh bien il m'a dit "Faites attention ! Pas d'effort démesuré avant 6 mois à 1 an" Là j'ai été refroidi ... Va falloir que je me calme ...
Ah oui !! c'est plus sérieux que prévu!! Même à la reprise au printemps il va falloir faire très attention :oh:
Il va falloir trouver d'autres solutions si tu veux pouvoir faire une saison de jardinage. Peut-être dans la famille pourront-ils t'aider pour les plus gros travaux? Prends bien soin de toi et ne fais pas de grosses bêtises, il vaut mieux sauter une saison de jardinage et repartir dans de bonnes conditions pour l'année suivante.
jardiniere31
Empereur jardinier

Aïe aïe aïe! Va falloir faire doucement et bien réfléchir pour économiser cette main gauche en te faisant quand même plaisir au jardin. Peut être un système d'atèle qui te permettrait de jardiner un peu en bridant les efforts de la main?
Et si la neige revient, il faudra trouver une âme charitable pour en pelleter dans le tunnel.
Pour le moment, rien ne presse donc du temps pour consolider la main.
Bon courage.
Quand à la TNT, je ne sais pas chez toi, mais chez moi, de jour en jour ça se dégrade fortement. J'ai fais réclamation et la réponse a été un grand questionnaire à remplir et y joindre l'avis d'un antenniste pour prendre ma demande en compte. A quel prix l'antenniste et si encore il en existe un dans mon coin?
Comme la télé du salon est branché sur la box internet, j'ai rajouté un "google cast" sur la télé de la chambre et maintenant elle fonctionne en wifi... Mais bon, ça fonctionne parce qu'internet fonctionne.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

magnolia75 a écrit : mar. 20 janv. 2026 14:58 Je viens de voir à Super Bagnères dans les Pyrénnées : 1 m de neige en bas
et 1.5 m en haut
ça fait quand même loin de chez toi pour venir skier :fete: :fete:
Bien vrai ! D'ailleurs si je circulais dans cette direction je n'emmènerais pas mes skis, mais des planches de surf. Ce qu'on fait Léa et son copain au Nouvel An à Biarritz.
A propos d'épaisseur de neige, j'ai construit des igloos dans 2 m de neige pour dormir une seule nuit. Pour une plus longue durée, on creusait des cavernes qui nécessitaient une dizaine de m de neige. Bien sûr cela se passait dans ma jeunesse ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 20 janv. 2026 17:07 Prends bien soin de toi et ne fais pas de grosses bêtises, il vaut mieux sauter une saison de jardinage et repartir dans de bonnes conditions pour l'année suivante.
Si je dois faire l'impasse sur la saison 26 ce sera la preuve d'un échec de la Faculté ! Heureusement on n'en prend pas le chemin. Il faut être patient et prudent. Pour moi le jardinage, c'est la santé :!:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 janv. 2026 18:43 Et si la neige revient, il faudra trouver une âme charitable pour en pelleter dans le tunnel.
C'est un luxe dont le tunnel peut se passer ! C'est plus une activité pour entretenir la forme du jardinier ...
"Et si la neige revient" Jusqu'à maintenant la limite lointaine était Carnaval et ses festivités sous les flocons. Suivent généralement des chutes de neige jusqu'à fin mars. Ce qui bouleverse le calendrier des semis ... ce qui me rend prudent (!) encore maintenant.

Pas de neige ici avec des petits-enfants en vacances, c'est pas facile à gérer. Je me souviens d'une année, probablement 88, où nous avions parcouru la crête du Cousimbert (habillé comme en été) au début janvier et avions ramassé des petites fleurs (comme en été).
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : mer. 21 janv. 2026 18:17
magnolia75 a écrit : mar. 20 janv. 2026 14:58 A propos d'épaisseur de neige, j'ai construit des igloos dans 2 m de neige pour dormir une seule nuit. Pour une plus longue durée, on creusait des cavernes qui nécessitaient une dizaine de m de neige. Bien sûr cela se passait dans ma jeunesse ...
Ah Ah !! Ta notion de bivouac était bien sportive :fete:
ça devait bien réchauffer cette construction
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Ta remarque comme quoi ça devait bien réchauffer cette construction m'a rappelé qu'on construisait ces igloos en t-shirt, une tenue adaptée à l'effort physique intense. Par la suite, on s'habillait comme des esquimaux pour "dormir".
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

J'ai vu des expériences de ce genre à la télé :lol: ça m'a beaucoup amusé mais aucune envie d'essayer :mrgreen:
jardiniere31
Empereur jardinier

Comme maraichin, j'admire et j'applaudis ces exploits dans la neige et le froid mais j'ai dû être chat dans une autre vie et rester au chaud me va parfaitement bien :P
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
J'ai fini la récolte des 12 têtes de brocoli. Maintenant j'attends les jets secondaires ...
Image
... qui se font attendre ! C'est comme s'il y avait "qqchose" qui les paralyse ...
0CB1438A-B196-4883-9872-8FC55A95F691.jpeg
60976F5F-0CA7-4241-8C83-2B3034D0273C.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Magnifiques têtes de brocolis, :bravo:
Les jets doivent sentir qu'il vaut mieux rester dans le petit creux plus au chaud, l'hiver n'est pas fini. Parait que nous allons avoir de nouveau froid vers la fin du mois, certains disent oui, d'autres non. Une partie aura forcément raison.
Perso, je voudrai bien un peu plus de froid et moins de pluie.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Tant que février n'est pas passé ......
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quand j'étais gamin, février était le mois redouté, celui où on allait le plus souffrir d'engelures. Maintenant les nouvelles fibres (Gore Text et autres) nous habillent si bien qu'on peut skier par - 20° sans crainte, sans se rendre compte ce que ça signifie pour la nature. Comme esox semble le dire, je continue à penser que février est toujours le mois le plus froid de l'année.
Ne rien semer/planter/bidouiller au potager jusqu'à fin février me semble être une bonne décision.
jardiniere31
Empereur jardinier

Tout à fait d'accord avec vous, Février peut être traitre.
Les seuls semis que je fais sont en intérieur, au chaud.
Et j'attends le début Mars pour le semis de radis et de salades en pleine terre et sous châssis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Voilà ce que je faisais en moyenne 2 h/jour pendant les deux dernières semaines:
Image
Deux doigts de la main gauche tiennent en joue une noix, un marteau dans la main droite frappe, des cerneaux de noix tombent dans le panier de gauche, des coqu(ill)es à composter dans le panier de droite et beaucoup, beaucoup de répétitions et de patience jusqu'à ce que les trois plateaux de noix pesant chacun 4 kg soient vides ... Beaucoup de temps qui m'ont permis de constater que la récolte était largement inférieure aux espoirs. Que s'est-il donc passé en 25 pour que les noix soient si petites, que 10 % soient vides ou pourries ? Je ne me souviens pas d'une époque de sécheresse qui aurait provoqué un tel résultat...

Autrefois selon la tradition, on cassait les noix durant les longues soirées d'hiver. Maintenant il n'y a plus d'hiver ... mais il y a toujours des noix. J'ai deux noyers. L'un m'a été donné par maman il y a 40 ans. Je l'ai d'abord planté en lisière d'une haie d'arbres. Mauvais choix ! J'ai dû le déplacer - il a apprécié.
Le deuxième a poussé tout seul (une noix perdue ? une noix enterrée par un écureuil ?) et je l'ai laissé prospérer à l'endroit de son choix. Il a commencé à produire depuis deux ans.
Image
L'année passée, le 30 septembre pour être précis, j'ai planté un troisième noyer. Il faudra attendre 5-6 ans pour goûter les premières noix. Pourquoi autant de noyers chez un privé ? Vous avez bien une petite idée ?
F0D1F4A4-8E33-4EBB-A85D-D3481EDCC77B.jpeg
164C245A-5630-41F3-B02C-AE363105EE4E.jpeg
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Il doit y avoir plein "d'écureuils" dans la famille
J'appelle ma 2ème fille "écureuil" car elle adore tous ces oléagineux en
frais !! ça veut dire verts !! par la suite elle en mange un peu en sec :fete:
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas de distraction pendant que le marteau est en action hein, ce n'est pas le moment d'aller esclafer les deux doigts valides
Autrefois on cassait les noix les longues soirées d'hiver parce qu'il n'y avait pas la boite à distractions dans les maisons donc on occupait le temps de cette façon.
Dans mon enfance, c'était les châtaignes qu'on épluchait crues au coin du feu pour les faire sécher. Elles servaient à faire de la farine ou de bonnes soupes, les châtaignes cuites dans du lait avec sûrement d'autres ingrédients que je ne connais pas. Et il fallait faire attention aux doigts quand le couteau glissait sur la peau dure des châtaignes.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Ce matin, probablement pour fêter le retour de la neige, trois renards sont venus nous faire un petit coucou alors qu'on buvait notre deuxième café. Très bonne façon de commencer la journée. Dommage que je n'ai pas eu le temps de faire une photo ...
jardiniere31
Empereur jardinier

Pour se promener comme ça en plein jour, ce pauvre renard doit avoir bien faim et les rats taupiers eux doivent rester bien au chaud dans leurs galeries.
Dommage pour la photo qui ne nous permet pas de profiter du spectacle. Enfin la neige de retour dans la montagne, c'est bien.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Pas UN, mais TROIS renards adultes ! et c'est justement l'intérêt de la visite: on n'en avait jamais vu autant en même temps :!:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »