Problème forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Sudistes
Graine de timide
Région : Aquitaine

Problème forage

Message par Sudistes »

Bonjour

J’ai un forage avec pompe immergée et surpresseur

Ma pompe est réglée sur 3.5 bars
Quand j’ouvre un robinet de jardin, la pression reste stable et délivre de l’eau quelques minutes 1 à 2
Puis la pression tombe doucement vers 0 et puis plus rien

Auriez vous des idées ? Je doute que mon puit soit à sec vu la quantité d’eau que nous avons (il est à 8m)

Merci de votre aide
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Problème forage

Message par arroser »

le problème pourrait être situé au niveau de l'ensemble ballon / pressostat. Les 1 à 2 minutes doivent correspondre au temps que le ballon se vide (à ce moment là, la pompe ne fonctionne pas). par exemple le pressostat qui ne s'enclenche pas lorsque la pression est basse (seuil de démarrage).

La première chose à faire est, tout d'abord, de vérifier que le ballon ait toujours de l'air sous pression. Pour cela il faut vider entièrement le ballon de son eau puis poser un compresseur sur la petite valve type "vélo" pour vérifier cette pression puis éventuellement regonfler. On ne peut déterminer une panne sans une "bonne" pression d'air.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sudistes
Graine de timide

Message par Sudistes »

Bonjour

J’ai vérifié le surpresseur
Pas de présence d’eau à sa valve
Pression à 1.9 bar comme préconisé sur l’étiquette
Lorsque je teste le manomètre du surpresseur maintient bien la consigne pendant 2min 30 et la pression tombée rapidement à 0
Si je coupe mon robinet la pression remonte à la consigne et je peux à nouveau ouvrir pressant 2 minutes

Merci de votre aide
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Sudistes a écrit : sam. 31 janv. 2026 15:45 Bonjour

J’ai vérifié le surpresseur
Pas de présence d’eau à sa valve
Pression à 1.9 bar comme préconisé sur l’étiquette
Lorsque je teste le manomètre du surpresseur maintient bien la consigne pendant 2min 30 et la pression tombée rapidement à 0
Si je coupe mon robinet la pression remonte à la consigne et je peux à nouveau ouvrir pressant 2 minutes

Merci de votre aide
A distance c'est toujours compliqué de déterminer une panne sur un ballon. Vu ce que vous décrivez, ça ressemble quand même bien à un problème de pressostat qui n'enclenche pas la pompe à son niveau de pression basse (qui devrait se situer vers 2,2 bar environ). Changer un pressostat ne coûte pas très cher mais c'est parfois un peu compliqué à faire.

Par contre vous devez impérativement vérifier que ce pressostat coupe bien la pompe en pression haute (sans doute entre 3,7 bar à 4,2) : vous fermez le robinet, l'installation remonte en pression, mais êtes vous certain que la pompe s'arrête immédiatement ? Je pense que "oui" vu vos explications, mais il faut en être certain.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sudistes
Graine de timide

Message par Sudistes »

Oui il coupe bien la pompe en pression haute vers 4.2 bars et la pompe s’arrête bien

C’est comme si ça déclenchait pas dans le bas mais bien dans le haut comment ça pourrait être possible pour moi si le pressostat est mort les 2 consignes ne fonctionnaient plus?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Sudistes a écrit : dim. 01 févr. 2026 13:12 Oui il coupe bien la pompe en pression haute vers 4.2 bars et la pompe s’arrête bien

C’est comme si ça déclenchait pas dans le bas mais bien dans le haut comment ça pourrait être possible pour moi si le pressostat est mort les 2 consignes ne fonctionnaient plus?
oui vous avez raison en théorie ; cela dit, c'est un ressort à l'intérieur qui force le contact électrique. Le ressort peu fonctionner de façon contrainte en pression haute par la force de la pompe, mais pas fonctionner en pression basse où il est relativement "libre", sans autre contrainte que sa propre résistance ou faculté à se détendre. Si le pressostat a plus de dix ans, aucun regret à le changer, cela reste une durée de vie habituelle pour ce type de produit.
Sudistes
Graine de timide

Message par Sudistes »

J’ai l’impression de ne pas avoir de pressostat mais un capteur de pression connecté au Boitier grundfoss de ma pompe
Pièces jointes
IMG_1868.jpeg
IMG_1869.jpeg
Sudistes
Graine de timide

Message par Sudistes »

Et voici le boîtier de ma pompe
Pièces jointes
IMG_1870.jpeg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Sudistes a écrit : dim. 01 févr. 2026 14:14 J’ai l’impression de ne pas avoir de pressostat mais un capteur de pression connecté au Boitier grundfoss de ma pompe
Ah OK, c'est une SBA3 à variateur, avec un coffret noir mural (avec des leds qui montent et qui clignotent) ? Si oui, compliqué à dépanner, trop d'électronique.... perso je commencerait par changer le capteur de pression vu les problèmes. mais si c'est un problème de gestion électronique, ça va devenir moins simple ... :roll:
Sudistes
Graine de timide

Message par Sudistes »

Oui c’est bien ça
Je doutes d’un on électronique ou même du capteur

J’ai vraiment l’impression que mon puit se vide, la ca a tenu pendant presque 4 minutes non stop avant que la pression ne tombe

Quand j’ouvre la ou il y a le puit j’entends comme une rivière couler
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »