Photos de mes 1ers semis de tomates : Qu'en pensez vous?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
BAh moi j'attends encore vu qu'on m'a conseillé d'attendre
Va voir si tu veux là : ftopic34532-0-asc-30.html

Va voir si tu veux là : ftopic34532-0-asc-30.html
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
oui ce sont eux Jarphil, ils se portent bien et ont leur deux vraies feuilles de bien dévelopées. Par contre dois je utiliser un outil particulier pour la transplantation. je te montrerai des photos de leur nouvelle "maison"
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- stef91
- Grossiste en parlotte
merci de ces conseils et en plus une fourchette, facile comme matériel et que j'ai en ma possession !!!Jarphil a écrit :Avant de repiquer j'arrose les plants puis j'utilise une .... fourchette que j'enfonce dans la terre et je soulève doucement les plants. Si plusieurs viennent à la fois (ce qui arrive) je déméle les racines délicatement et je replante en pots séparés.
J'attends les photos.

- stef91
- Grossiste en parlotte
ca sonne bienJarphil a écrit :Avec Jarphil
jardiner Facile...![]()
![]()
MDR

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
black zebra
salut
bub!
la black zebra, je ne la sème pas avant fin avril
c une tardive. tu ne la récolteras qu'en septembre, par chez nous, en Dombes!
@+
bub!
@+
-
- Fleur de pipelette
Re: black zebra
Pourquoi sème tu les tardives plus tard, je ne comprend pas.clerc a écrit :salut
bub!
@+
Rien ne vit qui n'ait germé
- Géranium1
- Graine de timide
- Géranium1
- Graine de timide
Ce rétrécissement n'est rien de grave, c'est simplement l'enveloppe de la graine qui a marqué les premiers cotylédons, les feuilles qui vont suivre n'auront pas de problèmesmurgau a écrit : sinon je profite de votre expertise pour me conseiller sur ce pied en particulier. Il y a un rétrécissement sur chaque feuille, est-ce normal? ca va me donner un beau pied quand même?

Géranium
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
black
salut
Cauchois,
une annèe , j'ai raté la Black zébra. fin avril, je me suis précipité sur mon reste de semences, pour la refaire. à l'époque, 2001, il était difficile de la trouver.
hé bien , à ma grande surprise, elle donna merveilleusement bien. le pied était fort, dès le départ.
depuis , j'ai refait l'expèrience d'un semi mi mars et fin avril. celui de fin avril est toujours le plus beau?
par contre une tardive n'arrivera , jamais que fin août , début septembre.
donc, comme cela pousse tranquille, pourquoi me tracasser
@+
Cauchois,
une annèe , j'ai raté la Black zébra. fin avril, je me suis précipité sur mon reste de semences, pour la refaire. à l'époque, 2001, il était difficile de la trouver.
hé bien , à ma grande surprise, elle donna merveilleusement bien. le pied était fort, dès le départ.
depuis , j'ai refait l'expèrience d'un semi mi mars et fin avril. celui de fin avril est toujours le plus beau?
par contre une tardive n'arrivera , jamais que fin août , début septembre.
donc, comme cela pousse tranquille, pourquoi me tracasser

@+
-
- Bourgeon de bavard
Salut Clerc
Le semis de Black Zebra ( début du mois de Mars ) se porte bien pour l'instand. Il est aussi avancé que les autres plants de tomates. Par contre, je vais suivre ton conseil, je vais refaire un semis en fin de mois d'avril et, je pourrais comparer.
Je vous tiens au courant dans les mois qui suivent.
A++
Le semis de Black Zebra ( début du mois de Mars ) se porte bien pour l'instand. Il est aussi avancé que les autres plants de tomates. Par contre, je vais suivre ton conseil, je vais refaire un semis en fin de mois d'avril et, je pourrais comparer.
Je vous tiens au courant dans les mois qui suivent.
A++
- murgau
- Graine de timide
suite des évènements...
voilà les photos de mes pieds de tomates, d'aujourd'hui 1er avril. Ca pousse nettement moins dans les boites à oeufs, hypothèse confirmée!! le manque de place pour les racines sans doute!

[/URL

ils commencent à fait des petites feuilles dans les boites à oeufs, faut il que j'attende encore un peu avant de les mettre dans des godets?
voilà les photos de mes pieds de tomates, d'aujourd'hui 1er avril. Ca pousse nettement moins dans les boites à oeufs, hypothèse confirmée!! le manque de place pour les racines sans doute!

ils commencent à fait des petites feuilles dans les boites à oeufs, faut il que j'attende encore un peu avant de les mettre dans des godets?
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
Voici un Post qui me plait.
Il y a des photos et c'est plus simple et plus sympa pour d'éventuelles questions sachant que nous ne sommes pas de la même région.
Je sais qu'un numérique n'est pas à la portée de tous. Ainsi, tout le monde pourra cogiter, obtenir une réponse et comparer.
Selon Georges, avant de planter en pleine terre, il faut retirer les coti.... j'ai oublié le nom de ces deux feuilles. Etant débutant, je relance le sujet.
Voici 3 photos prises à l'instant. Je demeure en Auvergne et nous avons encore des risques de gelées.
Les coti machins, il faudra les retirer le moment venu ou c'est comme la partie d'un nombril d'un enfant qui tombe tout seul avec les soins adéquat?

Je n'ai pu en caser que deux!!! ImageShack bloque le soir. Alors les coti je sais plus quoi, il sont où?
C'est bien parti, je recommence?
Bonne soirée.
Il y a des photos et c'est plus simple et plus sympa pour d'éventuelles questions sachant que nous ne sommes pas de la même région.
Je sais qu'un numérique n'est pas à la portée de tous. Ainsi, tout le monde pourra cogiter, obtenir une réponse et comparer.
Selon Georges, avant de planter en pleine terre, il faut retirer les coti.... j'ai oublié le nom de ces deux feuilles. Etant débutant, je relance le sujet.
Voici 3 photos prises à l'instant. Je demeure en Auvergne et nous avons encore des risques de gelées.
Les coti machins, il faudra les retirer le moment venu ou c'est comme la partie d'un nombril d'un enfant qui tombe tout seul avec les soins adéquat?

Je n'ai pu en caser que deux!!! ImageShack bloque le soir. Alors les coti je sais plus quoi, il sont où?
C'est bien parti, je recommence?
Bonne soirée.
Kristian
- stef91
- Grossiste en parlotte
les deux coty sont les feuilles les plus basse, les ovales allongés. effectivement ils vont tomber tout seul, mais certains conseillent de les enlever après l'apparition des vraies feuilles. je ne sais pas ce qui est le mieux !
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je ne retire pas les cotylédons des tomates, ni des autres plantes d'ailleurs ( quel travail,j'imagine les producteurs de plants de tomate) et c'est bien la première fois que j'entends ça, mais bon puisqu'il y a des jardiniers qui le font, je dirais que l'on doit pouvoir faire les deux, cependant si quelqu'un peut me dire ce que l'on gagne à les retirer, je suis prêt à essayer

jeanot

jeanot
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
Merci jeanot77 pour ta réponse..
Je vais essayer de retrouver un Post dans lequel c'est mentionné.
Je lis, je note et je pose des questions. Mais effectivement je ne vois pas l'intêret.... Je dirais plutôt, je ne comprends pas.
Si je retrouve le Post en question, ce message sera édité avec le lien.
Bonne nuit.
Je vais essayer de retrouver un Post dans lequel c'est mentionné.
Je lis, je note et je pose des questions. Mais effectivement je ne vois pas l'intêret.... Je dirais plutôt, je ne comprends pas.
Si je retrouve le Post en question, ce message sera édité avec le lien.
Bonne nuit.
Kristian