ficus? ->deltoïdea (IDENTIFIEE)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

ficus? ->deltoïdea (IDENTIFIEE)

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai depuis 12 ans un ficus, enfin je crois que c'en est un depuis 12 ans devrais-je dire... je l'avais trouvé en piteux état près d'une poubelle...
et il s'en est très bien sorti surtout lorsque j'ai compris qu'il adorait les ambiances tropicales.

des gens m'ont dit que c'etait un "ficus figuier" (il fait de petits fruits toute l'année), mais je n'ai jamais rien vu nulle part sur ce type d'arbre, alors je fais appel à vos lumières.

j'ai deux questions :
- est ce que quelqu'un peut me dire le nom de mon cher et bel arbre inconnu?

il se développait beaucoup en hauteur et en largeur tout en devenant plutot vide au centre, j'ai donc pris le sécateur et j'ai taillé un peu... seulement voilà, depuis, les feuilles ne repoussent plus de la même façon, au lieu d'être rondes elles sont allongées type ficus classique...

- ma 2e question est donc : qu'est ce qui peut provoquer ça?
(depuis je l'appelle "tchernobyl tree" !!!)

j'ai mis une description et des photos sur lesquelles vous pouvez cliquer pour voir en plus grand sur ce lien :
http://pension.chez.tiscali.fr/

merci d'avance
Dernière modification par isa_77 le mar. 23 mars 2004 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cisseron
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 22:11
Localisation : région Dinant (Belgique)

Message par cisseron »

Bonjour, réponse à ta première question: c'est ficus deltoïdea
et pas de réponses à ta 2ème question... :wink:
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci beaucoup! :D
zecolo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 22 mars 2004 23:22
Localisation : Moselle

Message par zecolo »

salut,

c'est bien 1 ficus deltoida reconnaissable aux fruits et aux feuilles spatulées.
Pour la 2iéme question il faut voir s'il s'agit d'une espèce type, donc un arbre de notre mère nature, exple paumier sauvage par opposition au pommier golden ou je ne sais quelle races de "supermarché". car dans le 2ième cas lors d'une hybridation on mélange +sieur caractère de différentes plantes d'une même famille et à ce moment en fonction de: la croissance (vigueur des espèces hybridées), les conditions (sol et exposition et micro climat de celui-ci) ou un autre traumatisme (taille trop radicale....) il peut arriver q'un autre cartactère de la plante prenne le dessus sur le précédent.
Les feuilles moins exposées à la lumière ont toujours tendance à être plus grande.

zécolo
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci beaucoup pour vos réponses rapides sur l'identification de cette plante et pour les hypothèses concernant l'énigme des feuilles longues après la taille!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »