question camelia (pour cathie)
- cocolicot
- Fleur de pipelette
question camelia (pour cathie)
bonjour,
existe-t-il un camellia que l'on puisse cultiver en pots et qui fleurisse en hiver ( hatif ou longue durée) ?
j'aimerai bien en mettre un sur ma terrasse pour avoir des fleurs en hiver
( je vais photographier cet après-midi
)
merci et bonne journée
cocolicot
existe-t-il un camellia que l'on puisse cultiver en pots et qui fleurisse en hiver ( hatif ou longue durée) ?
j'aimerai bien en mettre un sur ma terrasse pour avoir des fleurs en hiver
( je vais photographier cet après-midi

merci et bonne journée
cocolicot
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Oui, tous les camélias à croissance lente ou moyenne. Evite les vigoureux, si possible.
Quelle couleur aimes-tu ?
Au hasard : Coquettii (rouge), Margaret Davis (blanc ourlé rose), Fleur de Pêcher (rose tendre, soyeux, magnifique), Masayoshi (vendu sous le nom de Donkelaari et dérivés) à croissance très lente. J'oubliais Souvenir de Henri Guichard. Tu as aussi tous les petits compacts (style Nishiki-Kirin) ou des petits hybride comme Sweet Emily Kate (il faut aimer les fleurs miniatures).
Sur les étiquettes de certains producteurs (Thoby, Stervinou), tu peux trouver des infos sur la croissance et le port (compact, érigé ou buissonneux).
Dans mes fiches, je note la vitesse de croissance quand je la trouve. Il faut savoir que la vitesse dépend aussi des conditions de culture.
Si ton camélia en pot grandit trop vite, tu peux toujours le tailler pour le contenir.
En pot, comme on doit les abriter quand il fait trop froid, la période de floraison n'a pas d'importance (hatif, mi-saison, tardif ou longue durée). Elle varie aussi en fonction du climat de ton jardin. C'est plus sympa d'avoir plusieurs camélias à floraison échelonnée. Mes hybride et japonica en terre vont commencer.....

Celui-ci, c'est Adolphe Audusson, un grand classique. Mais il est trop vigoureux et pas assez compact pour être cultivé en pot.
Bonne journée et bonnes recherches.
Cathie
Quelle couleur aimes-tu ?
Au hasard : Coquettii (rouge), Margaret Davis (blanc ourlé rose), Fleur de Pêcher (rose tendre, soyeux, magnifique), Masayoshi (vendu sous le nom de Donkelaari et dérivés) à croissance très lente. J'oubliais Souvenir de Henri Guichard. Tu as aussi tous les petits compacts (style Nishiki-Kirin) ou des petits hybride comme Sweet Emily Kate (il faut aimer les fleurs miniatures).
Sur les étiquettes de certains producteurs (Thoby, Stervinou), tu peux trouver des infos sur la croissance et le port (compact, érigé ou buissonneux).
Dans mes fiches, je note la vitesse de croissance quand je la trouve. Il faut savoir que la vitesse dépend aussi des conditions de culture.
Si ton camélia en pot grandit trop vite, tu peux toujours le tailler pour le contenir.
En pot, comme on doit les abriter quand il fait trop froid, la période de floraison n'a pas d'importance (hatif, mi-saison, tardif ou longue durée). Elle varie aussi en fonction du climat de ton jardin. C'est plus sympa d'avoir plusieurs camélias à floraison échelonnée. Mes hybride et japonica en terre vont commencer.....

Celui-ci, c'est Adolphe Audusson, un grand classique. Mais il est trop vigoureux et pas assez compact pour être cultivé en pot.
Bonne journée et bonnes recherches.

Cathie

- Cathie
- Roi du massif
J'ai aussi repensé à un truc :
Pourquoi pas (aussi) un sasanqua à longue floraison ?

Celui-ci s'appelle Shôwa-Supreme. Il fleurit chez moi de début octobre à fin février... En potée, il est magnifique. Reste à lui trouver une petite place au soleil et à l'abri et à attendre octobre (ou septembre) pour le trouver en jardinerie.
Cathie
Pourquoi pas (aussi) un sasanqua à longue floraison ?

Celui-ci s'appelle Shôwa-Supreme. Il fleurit chez moi de début octobre à fin février... En potée, il est magnifique. Reste à lui trouver une petite place au soleil et à l'abri et à attendre octobre (ou septembre) pour le trouver en jardinerie.
Cathie

- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Re: question camelia (pour cathie)
La variété 'coquettii" en pot en Alsace ça peut le faire ou non ?
Je précise que ma terrasse est orienté nord-ouest et abritée.
En revanche, je ne pourrais pas le rentrer en cas de grand froid
Je précise que ma terrasse est orienté nord-ouest et abritée.
En revanche, je ne pourrais pas le rentrer en cas de grand froid

- Cathie
- Roi du massif
Bonjour,
Si ta terrasse est abritée, c'est déjà pas si mal.
Tu peux toujours essayer. Il te faudra bien le doucher l'été, lui garde une position abritée (il ne faut pas non plus que ce soit un four).
Pour l'hiver, tu peux mettre le pot sur des briques, l'entourer de plastique à bulles (choisis un pot en terre cuite, ça isole mieux que le plastique). Quand il commence vraiment à geler (donc moins de -5° environ), entour le pot d'un grand carton (l'idéal arriver à protéger toute la plante). J'ai fait ça l'an dernier et on a eu jusqu'à -13°. Il y a aussi la solution "tipi" (pas voile d'hivernage) ponctuelle. Il faut le protéger du froid, mais pas l'étouffer. Et dans tout cela, il faut pouvoir l'arroser tout de même un petit peu de temps en temps.
L'idée est d'ajuster la protection à la température, c'est à dire l'alléger dès qu'elles remontent.
Il faut juste savoir combien il peut faire (au plus froid) chez toi et combien de temps ça peut durer...
Cathie
Si ta terrasse est abritée, c'est déjà pas si mal.

Tu peux toujours essayer. Il te faudra bien le doucher l'été, lui garde une position abritée (il ne faut pas non plus que ce soit un four).
Pour l'hiver, tu peux mettre le pot sur des briques, l'entourer de plastique à bulles (choisis un pot en terre cuite, ça isole mieux que le plastique). Quand il commence vraiment à geler (donc moins de -5° environ), entour le pot d'un grand carton (l'idéal arriver à protéger toute la plante). J'ai fait ça l'an dernier et on a eu jusqu'à -13°. Il y a aussi la solution "tipi" (pas voile d'hivernage) ponctuelle. Il faut le protéger du froid, mais pas l'étouffer. Et dans tout cela, il faut pouvoir l'arroser tout de même un petit peu de temps en temps.
L'idée est d'ajuster la protection à la température, c'est à dire l'alléger dès qu'elles remontent.
Il faut juste savoir combien il peut faire (au plus froid) chez toi et combien de temps ça peut durer...
Cathie

- fonelle
- Fleur de pipelette
Merci Cathie pour ces précisions
, ça me redonne de l'espoir !
Reste plus qu'à trouver ce fameux 'Coquettii'.
Stervinou m'a indiquée une jardinerie à moins d'1 heure de chez moi.
Je sais où aller samedi
!

Reste plus qu'à trouver ce fameux 'Coquettii'.
Stervinou m'a indiquée une jardinerie à moins d'1 heure de chez moi.
Je sais où aller samedi

- Cathie
- Roi du massif
Tu as des infos de première main, j'espère que tu vas trouver. Sinon, tu peux toujours le lui commander... IL a plein d'autres choses sympa aussi.
Cathie
Cathie

- fonelle
- Fleur de pipelette
J'ai appelé la jardinerie, histoire de ne pas me déplacer pour rien, et la sympathique vendeuse m'en a mis un de côté
, j'ai hâte de le découvrir
! Elle m'a dit qu'il est en pot de 4 litres et mesure environ 40 cm.

- Cathie
- Roi du massif
C'est très bien tout ça !
Envoie nous des photos quand tu l'as. La vendeuse de la jardinerie est sympa...
Bonne journée,
Cathie
Envoie nous des photos quand tu l'as. La vendeuse de la jardinerie est sympa...
Bonne journée,
Cathie
- fonelle
- Fleur de pipelette
Oui, oui je mettrais une photo

- fonelle
- Fleur de pipelette
Encore quelques questions Cathie,
- pourquoi déconseilles-tu les billes d'argile ?
- le voile d'hivernage qui est sensé laisser passer l'air et l'humidité ?
- enfin est-il impératif de planter le camellia dans un pot plus grand de 2 cm que l'ancien ou puis-je le mettre dans un pot bien plus grand tout de suite ?
- pourquoi déconseilles-tu les billes d'argile ?
- le voile d'hivernage qui est sensé laisser passer l'air et l'humidité ?
- enfin est-il impératif de planter le camellia dans un pot plus grand de 2 cm que l'ancien ou puis-je le mettre dans un pot bien plus grand tout de suite ?
- Cathie
- Roi du massif
Pas d'argile, ça peut faire pourir les racines.
Prends un pot à peine plus grand, quitte à rempoter l'an prochain et la suivante jusqu'à la taille idéale.
Pour moi, le voile d'hivernage à part étouffer, je ne suis pas convaincue. Mes premiers camellias sont morts comme ça.
Si tu as une position abritée, avec le carton, tu verras c'est mieux, ça protège sans étouffer.
Maintenant, j'attends ta photo.
Cathie
Prends un pot à peine plus grand, quitte à rempoter l'an prochain et la suivante jusqu'à la taille idéale.
Pour moi, le voile d'hivernage à part étouffer, je ne suis pas convaincue. Mes premiers camellias sont morts comme ça.
Si tu as une position abritée, avec le carton, tu verras c'est mieux, ça protège sans étouffer.
Maintenant, j'attends ta photo.

Cathie
- fonelle
- Fleur de pipelette
Ok, merci
Que conseilles-tu à la place des billes : des écorces ?, du sable grossier ?
Je vais chercher 'coquettii' demain

Que conseilles-tu à la place des billes : des écorces ?, du sable grossier ?
Je vais chercher 'coquettii' demain

- Cathie
- Roi du massif
Rien.... pas de sable, ça se tasse, les écorces bof et il faut que le pot draine au maximu, alors après avoir à peu près tout essayé, rien...
Mon Coquettii à moi ne fleurit pas encore mais c'est normal et comme on a eu une fin d'hiver un peu rock'n roll, il attend son heure.
Cathie
Mon Coquettii à moi ne fleurit pas encore mais c'est normal et comme on a eu une fin d'hiver un peu rock'n roll, il attend son heure.
Cathie

- Cathie
- Roi du massif
Il est très beau, merci. Et il va te faire de jolies fleurs. 
Par contre, ne le garde pas à la maison... il aurait trop chaud.
IL a a priori, assez d'engrais pour cette année, n'en ajoute pas quand tu vas le rempoter.
Cathie

Par contre, ne le garde pas à la maison... il aurait trop chaud.
IL a a priori, assez d'engrais pour cette année, n'en ajoute pas quand tu vas le rempoter.
Cathie

- fonelle
- Fleur de pipelette
Il est dehors sur la terrasse.
Ok pour l'engrais
Ok pour l'engrais

- Cathie
- Roi du massif
Super, profite-bien de sa floraison. Le mien devrait attendre encore un peu.
Cathie
Cathie