Rhodo en péril

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
ppatron
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:12

Rhodo en péril

Message par ppatron »

Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 1987, et l'ancien proprio a planté depuis surement très longtemps ce beau rhodo:
Image
Image

Ce rhodo semble malade: nous avons déjà du couper des branches qui présentaient le meme problème: sorte de jaunissement lent jusqu'a dessechement complet de la branche. Que faut-il faire ?

Il ne nous a donné qu'une seule et unique fleur au dernier été...

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

je n'y connais pas grand chose mais on dirait que ton rhodo souffre de chlorose due a un sol trop calcaire ... Cela se caractérise par le jaunissement des feuilles mais attendons d'autres réponses ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Une chlorose, je ne pense pas, puisque ça ne concerne que certains rameaux, mais sur toute leur longueur. En plus, il y a apparemment des points marrons sur les feuilles.

Bon, je ne saurais pas te dire ce que c'est, mais voici l'adresse d'un site qui pourra peut-être te renseigner : http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./indexbis.htm
Va dans la rubrique "dossiers", il y a un chapitre sur les maladies. Et je pense que tu peux directement leur poser une question par mail.
ppatron
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:12

Message par ppatron »

kazhdu a écrit :Une chlorose, je ne pense pas, puisque ça ne concerne que certains rameaux, mais sur toute leur longueur. En plus, il y a apparemment des points marrons sur les feuilles.
C'est la branche entière qui est touchée. Nous avons mis il y a qq mois de la terre de bruyère au pied.

C'est grave, la chlorose ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

ce n'est à mon avis pas une chlorose car la chlorose affecterait toute la plante, depuis combien de temps fait t'il des branches de ce style, n'y a t'il pas eu de traitements effectués prés de lui, qui aurait put voler ou entrer dans le sol désherbant ou autre ? ce phénomène est t'il arrvivé en même temps que la montée de la sève ?c'est très difficile de faire un diagnostic mais visiblement la sève ne passe plus dans les feuilles , il faudrait couper la branche atteinte et observer a l'intérieur le canal où passe la séve car il se peut que ce rhodo soit atteind d'une maladie cryptogamique pas facile ,dans un premier temps couper les branches atteintes en faisant très attention de désinfecter le séca après utilisation, et faire un traitement a l'alliet en épandage au sol deux traitements à 15 jours d'intervalle de toute façon l'alliet traite toutes les maladies cryptogamiques (champignons) quelques fois avec réussite et quelque fois sans car malheureusement ce sont les maladies les plus difficiles à traiter alliet c'est a utiliser dilué dans l'eau donc après il faut arroser la plante avec le mélange si, vous pouvez me poster en gros plan la coupe de la branche atteinte que je puisse voir ce canal se serait super.....
ppatron
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:12

Message par ppatron »

Il l'a déjà fait a l'automne dernier sur une branche, puis sur une autre.
En coupant la branche, on voyait qu'elle était completement séche.
jeannotin a écrit :n'y a t'il pas eu de traitements effectués prés de lui, qui aurait put voler ou entrer dans le sol désherbant ou autre ?
Oui, j'ai déserbé l'allée située a 2 metres, mais il n'y avait pas de vent
jeannotin a écrit :si, vous pouvez me poster en gros plan la coupe de la branche atteinte que je puisse voir ce canal se serait super.....
ca me fait mal au coeur de l'amputer... Je le ferais demain. Va t'il refaire des branches si on le sauve ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ca me fait mal au coeur de l'amputer... Je le ferais demain. Va t'il refaire des branches si on le sauve ?[/quote]

bonjour

de toute façon cette branche est condamnée elle ne refera pas de feuilles je pense quelle va sécher et c'est reculé pour mieux sauter, n'étant pas sur place c'est très difficile de faire un bon diagnostic, mais de toute évidence faite le traitement que je vous ai indiqué il n'y a aucun risque puisque moi je le fait sur mes acers qui sont sujets aux maladies cryptogamiques en préventif il faudrait peut être aérer le sol près du tronc bêcher un petit cercle autour et après arroser avec la préparation, ce qui me surprend justement c'est que la plante paraît en bonne santé générale et lors d'une atteinte cryptogamique en règle générale les feuilles sont tristounettes pendent un peu le long des branches ce qui n'est pas votre cas faite tout de même attention lorsque vous traitez même sans vent le produit s'infiltre dans le sol et l'eau peut apporter aussi ces produits près des racines en petites quantités mais suffisantes pour provoquer ce phénomène ce serait dommage de le perdre car il est y très beau tenez moi informée je viens de temps en temps sur ce post

amitiés
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

rodo

Message par Yostodel »

Bonsoir,

C'est certainement ce qu'on appelle le "feu bactérien". Pauvre de vous ! Vous pouvez toujours essayer de le traiter avec de l'aliette. C'est un produit qui coûte assez cher, regardez si vous pouvez par rapport au prix d'un rodo "tout neuf" !
Coupez les branches malades et brûlez-les (ne pas les mettre dans le compost). Traitez avec l'aliette abondamment le dessus, le dessous des feuilles ainsi que les branches. Arrosez la plante avec une solution d'aliette pour traiter de l'intérieur, disons 1 fois sur 2.
Avec un peu de chance, peut-être le sauverez-vous...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: rodo

Message par Sylvain »

Yostodel a écrit :C'est certainement ce qu'on appelle le "feu bactérien". Pauvre de vous !
Strictement impossible : le feu bactérien ne s'attaque qu'à des plantes appartenant à la famille des Rosacées, les rhododendrons appartiennent à la famille des Ericacées.
ppatron
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:12

Message par ppatron »

J'ai rajouté des nouvelles photos

La coupe de la branche pres du pied:
Image

Une coupe au milieu:
Image

J'ai aussi une photo + générale: je me demande si c'est normal que les feuilles des autres branches présentes un tour jaune sur les extrémités:
Image

Bref, qu'en pensez-vous ?
PS: J'ai l'Alliet, y'a plus qu'a...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à vous


a priori je pense que ce n'est pas vraiment perdu, faites le traitement à l'alliet deux traitements à 15 jours d'intervalle puis il a une légére chlorose un apport en or brun en surfaçage l'aidera, il est vrai que les vieux rhodos arrivent a faire ce phénomène mais ceci dit a part cela je ne voit pas grand chose d'autre à faire mais surtout éviter de traiter l'allée prés de lui car je ne reste pas entièrement convaincue qu'il s'agisse d'une maladie....finalement la coupe de la branche me paraît assez saine mais il y a tout de même la présence de quelque chose qui a du monter avec la séve léger mais suffisant pour faire mourir la branche l'alliet traite le sol contre les champignons et les rhodos sont sujets a ces maladies dites cryptogamiques finalement beaucoup de cas de figure peuvent provoquer ce phénomène c'est là ou c'est difficile de faire un diagnostic fiable tenez moi informée du devenir, la nourriture les aide a lutter contre toutes les attaques une plante en pleine forme surmontera ces caps une plante affaiblie va tout attraper un peu comme nous les humains vous pouvez passer par mp si vous avez d'autres infos a me faire parvenir
le feu bactérien comme Sylvain je n'ai jamais entendu dire sur les rhodos mais bon j'ai vu le phytophtora sur des aralias alors que je n'avais jamais entendu dire qu'il puisse attraper cette maladie (on est parfois surpris par certaines choses)
amitiés
Josy
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »