Taille d'un abricotier
-
- Graine de timide
Taille d'un abricotier
Bonjour,
Je souhaite tailler mon abricotier qui n'a pas donné de fruits l'année dernière, mais je ne sais pas quand et comment le faire
Merci de votre aide
Je souhaite tailler mon abricotier qui n'a pas donné de fruits l'année dernière, mais je ne sais pas quand et comment le faire

Merci de votre aide
BooG
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
On ne taille un abricotier (du moins je crois) que pour lui donner la forme définitive et aprés on y touche plus. Personnellement je pulvérise sur la plaie de taille du goudron de Russie qui empêche l'arbre de gommer et la pénétration des parasites. Je fais cette taille aprés la chute des feuille, plus au pif que par "science".
Enfin si ton arbre n'a pas donné de fruits l'an dernier c'est peut être autre chose. A-t-il fleuri? Si oui a-t-il donné beaucoup l'année précédente? Si oui, il s'est reposé l'année suivante.Est-il trés vieux? A-t-il des parasites, mousses , lichens, insectes ravageurs (chenilles).
Enfin si ton arbre n'a pas donné de fruits l'an dernier c'est peut être autre chose. A-t-il fleuri? Si oui a-t-il donné beaucoup l'année précédente? Si oui, il s'est reposé l'année suivante.Est-il trés vieux? A-t-il des parasites, mousses , lichens, insectes ravageurs (chenilles).
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Abricotier
L'année dernière l'arbre a effectivement beaucoup fleuri laissant présager une bonne récolte; mais aucun fruit par la suite.
L'année précédente environ 15 à 20 fruits mais pas plus...
L'arbre ne semble pas être atteind de maladie ou parasite.
Je posterai une photo asap.
Merci
L'année précédente environ 15 à 20 fruits mais pas plus...
L'arbre ne semble pas être atteind de maladie ou parasite.
Je posterai une photo asap.
Merci

BooG
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
taille
il faut tailler le branches vigoureuses qui montent à la verticale, mai maintenant, je crois que c'est un peu tard, les abricotiers ont démaré la végétation et ne vont pas tarder à fleurir
a+ jeanot
a+ jeanot
Oui c'est trop tard pour tailler ton abricotier qui va être en fleurs bientôt. S'il n'a pas donné de fruits c'est qu'il ne voulait pas. Il doit être trop jeune et parfois la première année de plantation on a quelques fruits, comme tu dis une dizaine, mais après il faut attendre au moins 3 ans.
La taille ne servira à rien et ne sert pas à faire fructifier. La taille est uniquement pour donner une belle apparence.
La taille ne servira à rien et ne sert pas à faire fructifier. La taille est uniquement pour donner une belle apparence.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: taille
Absolument pasjean miquel a écrit :il faut tailler le branches vigoureuses qui montent à la verticale

Si tu tailles une branche vigoureuse, elle va repousser avec encore plus de vigueur et ne se mettra pas à fruit.
Il faut au contraire ne pas y toucher pour faciliter la sortie de petits rameaux (lambourdes) tout le long de cette branche, qui eux porteront des fleurs l'année suivante.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
Abricotier
Merci pour vos réponses
Je ne vais pas toucher à mon arbre et espérer que les futurs fleurs donneront de nombreux fruits...
Je ne vais pas toucher à mon arbre et espérer que les futurs fleurs donneront de nombreux fruits...
BooG
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
meme si c est un gourmand ?moustache a écrit :Absolument pasjean miquel a écrit :il faut tailler le branches vigoureuses qui montent à la verticale![]()
Si tu tailles une branche vigoureuse, elle va repousser avec encore plus de vigueur et ne se mettra pas à fruit.
Il faut au contraire ne pas y toucher pour faciliter la sortie de petits rameaux (lambourdes) tout le long de cette branche, qui eux porteront des fleurs l'année suivante.
merci

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Fleur de pipelette
En fonction de l'endroit où tu habites, la météo joue un rôle important.
L'année dernière, il a plu fortement dans le sud-ouest pendant la floraison des abricotiers précoces et il n'y a eu aucune pollinisation donc pas de fruits.
Sur les tardifs, les quelques abeilles qui restent par ici ont pu faire leur boulot et on aeu quelques fruits.
De plus, un gel tardif es t catastrophique pour la mise à fruits de l'abricotier
L'année dernière, il a plu fortement dans le sud-ouest pendant la floraison des abricotiers précoces et il n'y a eu aucune pollinisation donc pas de fruits.
Sur les tardifs, les quelques abeilles qui restent par ici ont pu faire leur boulot et on aeu quelques fruits.
De plus, un gel tardif es t catastrophique pour la mise à fruits de l'abricotier
Le
- moustache
- Grossiste en parlotte
Qu'appelles tu un gourmandpierolefou a écrit :meme si c est un gourmand ?

Si c'est une branche qui part du bas du tronc (sous le point de greffe), il est évident qu'il faut non seulement la tailler, mais la couper à raz du tronc

Si c'est une branche vigoureuse qui se développe plus haut, c'est une charpentière, et il ne faut pas la tailler, pour les raisons indiquées plus haut.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- - Piero
- Roi du massif
oui..... enfin c est comme cela que je le definissaisSi c'est une branche vigoureuse qui se développe plus haut, c'est une charpentière, et il ne faut pas la tailler, pour les raisons indiquées plus haut.
j ai toujours entendu parler qu il fallait enlever les gourmands sur les fruitiers (

ce que tu dis est valable pour tous les fruitiers ?
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
désolé moustache, mais je suis originaire d'une région de forte production d'abricots, et les abricotiers ont toujours été taillés de la sorte.
je précise, car peut être y a t'il incomprehension.
sur les branches charpentières de l'arbre( que l'on ne touche pas en principe), il pousse des rejets à la verticale qui peuvent pousser de plus d'un mètre en une saison, c'est ces pousses qu'il faut suprimer au raz de la branche charpentière
jeanot
sur les branches charpentières de l'arbre( que l'on ne touche pas en principe), il pousse des rejets à la verticale qui peuvent pousser de plus d'un mètre en une saison, c'est ces pousses qu'il faut suprimer au raz de la branche charpentière
jeanot
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Mes connaissances sur la culture des abricotiers sont assez succintes. Par contre pour les cerisiers, je sais qu'il y a deux façons de "tailler" l'arbre ou plutôt de lui donner une forme au départ.
Ainsi, dans la région d'Apt, où les hivers ne sont pas rigoureux, les cerisiers sont taillés en godet. Au lieu d'avoir un tronc, il y a 3 ou 4 trons plus petits qui partent du sol en s'évasant. Les arbres sont beaucoup moins hauts et cela favorise la cueillette des fruits. Il suffit d'un grand escabeau.
Par contre , dans les régions plus froides, c'est la solution du tronc unique qui est retenue.
Ainsi, dans la région d'Apt, où les hivers ne sont pas rigoureux, les cerisiers sont taillés en godet. Au lieu d'avoir un tronc, il y a 3 ou 4 trons plus petits qui partent du sol en s'évasant. Les arbres sont beaucoup moins hauts et cela favorise la cueillette des fruits. Il suffit d'un grand escabeau.
Par contre , dans les régions plus froides, c'est la solution du tronc unique qui est retenue.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- - Piero
- Roi du massif
voila c est ca que j avais lujean miquel a écrit :désolé moustache, mais je suis originaire d'une région de forte production d'abricots, et les abricotiers ont toujours été taillés de la sorte.
jeanot
et en regardant le guide clause hier , ils disent la meme chose pour le poiriers et pommiers (de supprmer les gourmands)