du thym serpolet sur un talus?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tatoun
Bourgeon de bavard

du thym serpolet sur un talus?

Message par tatoun »

bonjour, j'ai un petit talus d'une dizaine de m2, actuellement plein d'herbes diverses et intondables.
Je pensais mettre du thym serpolet comme couvre-sol (toujours vert, des fleurs de temps en temps, résistant, sent bon), avec sur le haut (qui est près du barbecue) un pied de romarin, 1 pied de sauge, 1 pied de sarriette.

Est-ce à votre avis une bonne idée?

J'avais prévu de semer le serpolet, vu la surface, et je crains qu'il faille attendre l'année prochaine pour en profiter ...

Est-ce toujours une bonne idée? ou vaut-il mieux que j'achète un minimum de plants?

Si vous avez une meilleure idée... n'hésitez pas!
Tatoun
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

Pour ma part j'ai une rocaille où j'ai mis divers plants comme ceux dont tu parles entre des rosiers anciens, un pied de lavande ce peut-être une bonne idée et c'est persistant ? Sinon .... euh ? je réfléchis.....? :veryhappy: romarin rampant aussi ? un pied de laurier (pour compléter les aromates ?) Si celà peut t'aider ? BON JARDINAGE J- 3 et c'est le PRINTEMPS !!!!! :daisy:
lizza
Bourgeon de bavard

Message par lizza »

un lezpedeza aussi, en haut du talus, ça pourrait être très joli et ça donnerait un peu de hauteur.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Oui c'est une bonne idée sinon ce qui peut être interessant c'est de choisir les variétés en fonction de leurs tailles pour ma part j'ai une rocaille au poed d'une haie de tuya j'ai mis des vivaces hautes (delphinium digitales...) puis des rosiers de taille équivalente tout en redescendant en taille dans le choix des végétaux puis j'arrive au premier plan de la rocaille tu peux en faire de même au niveau du talus ???
BON COURAGGE
tatoun
Bourgeon de bavard

Message par tatoun »

bonsoir,

eh bien, en fait, en bas de mon talus (2,5m de dénivelée), il y a une surface plane - avec la fosse septique et en haut de mon talus il y a ma "partie de vie", pelouse / terrasse.
L'idée est de faire un massif en bas (fosse planquée! :P), et de couvrir le talus le plus pratiquement joliment possible. Je vous passe l'escalier à créer...
peut-être vaudrait-il mieux traiter toute la zone comme un massif?
(j'ai une photo, mais je ne sais pas comment la mettre...)

J'ai acheté toute les graines ci-dessous, y a plus qu'à choisir, mais je ne peux compter que sur les annuelles cette année, les vivaces ne vont pas être au rendez-vous tout de suite. Il faut que je choisisse des plants j'imagine, pour que ça aille plus vite. et puis je voudrais que le tout soit regradable toute l'année, donc ajouter des persitantes... et puis des fleurs pour le début du printemps et après l'été. En fait c'est vachement difficile!

mes petites graines:
alysse odorant
lin pérenne des alpes
aubriète violette
soleil
gazon japonais - mélange fleurs
pavots
cosmos sensation
tabac d'ornement
cobée
pois de senteur
œillet russian sky
campanule des carpates
campanule en mélange
pied d'alouette
edelweiss
thym serpolet
sauge officinale
camomille
lavatère
centaurée barbeau bleut
nigelle de damas
cosmos picotée
sarriette commune

mes plants :
romarin
[/img]
Tatoun
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Coucou et bien effectivement du boulot ! Bon alors je me disais que tu pourrais déjà commencer par le choix des arbustes persistants, tu te fais in plan en respectant une échelle et tu te fais des essais avec des ronds (tes arbustes) OUI un vrai travail d'écolier ! hum je reconnais que c'est ce que j'ai fait pour notre patio et ma rocaille... et dur dur ! mais sous les conseils avisés de ma meilleure amie j'ai persévéré et bien fait ! Surtout pour te redire un de ses conseil, il faut attendre minimum deux ans pour voir un début de résultat... alors surtout ne pas tenter de mettre "dix mille godets".... et c'est vrai je pense que cette année (2ans de réaménagement) nous devrions avoir de beaux résulats !? Après les persistants il faut que tu réfléchisses quelles couleurs tu souhaiterai ? et surtout celles que tu ne veux pas ! (celà élimine des plants) Petit conseil de mon papa : mettre des plantes à fleurs blanches au milieu de plants qui auraient des couleurs vraiment divergentes type jaune et rouge... le blanc fait un lien... ( pour ma part je suis restée dans des dégradés roses, blanc et bleu par exemple : Attention rocaille plein sud mais protégépar haie tuya !!

- en persistants le ceanothe, buis boule, j'ai la chance d'avoir un énorme hebe qui doit dater du début du siècle, romarin, laurier, lavande, iris
- les roses des rosiers anciens (Commande par correspondance GUILLOT ou attente solde bientôt dans jardinerie j'ai eu certains de ms pieds anciens à 3€ au lieu des 16€ mini de leur prix !) différents rosiers de 80cm à 130cm de haut,roses de certaines vivaces campanules, lupins, variété lavande, digitales chrysanthème pour l'automne
- bleu du ceanothe existant, bleu des delphiniums rajoutés ainsi que des toutes petites iris de chine et bleu des campanules couvresol qui sont de véritable chien dent ! traendescia (pb orthographe pour ce dernier)
- blanc de certains rosiers ancien s type "MARIE Pavie" , delphinium, campanule, marguerite pour l'automne

Voilà ce que ma mémoire me rappelle j'ai beaucoup regardé des livres et même acheté certains à voir ton terrain aussi le mien est tout de même ombragé par la haie de tuya et je suis en ville, en bord de mer donc peu dou pas de gel ... J'espère qu celà peut te donner des idées en tout cas je te conseille de faire ton plan même si celà semble rébarbatif celà permet de ne pas se tromper enfin moins va-t-on dire !!! bon jardinage IL FAIT BEAU !!!
tatoun
Bourgeon de bavard

Message par tatoun »

Bonjour!

J'ai suivi tes conseils StefJardine.
Le plan est fait!
Ca vaut ce que ça vaut! C'est fait uniquement de vivaces (une vingtaine de plants achetés au Casto hier plus les graines prévues) et d'annuelles à semer , en principe pour avoir une floraison étalée.... que des plantes faciles, voire utile (thym, lavande, sarriette...).

J'ai aussi "noyé" mes bouchons dans de la terre, et retourné le bout de terrain plat... je fais d'ailleurs faire un post...ça servira à quelqu'un autre.

Merci...
Tatoun
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Bon alors tant mieux si j'ai pu te rendre service surtout un dernier petit conseil n'oublie pas les persistantes pour l'hiver et le début du printemps avoir de la végétaiton et échelonne bien tes floraisons et tes hauteurs pour ne pas avoir des périodes sans rien (bien que ce soit très difficile) etavoir un buisson équilibré
bon jardinage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »