bonzai

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

Non, je ne sais vraiment rien sur lui. Je demanderais à la personne qui me l'a acheté si je peut avoir plus de renseignement par rapport à sa provenance.
La terre en ce moment est très humide, il a dormi dans l'eau cette nuit :oops: , oui, je voulais l'immerger qq minutes comme on me l'a conseillé, mais je l'ai oublié... :wink:
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

il faut maintenant le laisser bien sécher car un bonsai meure plus facilement de trop d'eau que pas assez.a+
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

les feuilles ressemblent étrangement à celles du CARMONA ou du ficus retusa...

Je le sèche, et une fois sec, je tenterais de le rempoter : ca a l'air dur d'après une fiche que j'ai vu :)

Merci pour tout.
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

non c'est très simple :
il faut que la terre soit bien sèche ensuite l'attraper par le tronc et enlever toute la terre des racines .
bien etirer toutes les racines et les couper 1/3 de leurs longueurs et ensuite tu dispose du gravier au fond de ton nouveau pot et ton rajoute de la terre
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

En effet, là c'est beaucoup plus simple ! :lol:

J'ai entendu parlé d'une plaque de drainage... ?
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

si c'est un carmona le rempotage tous les 2 ans au printemps et tailler les racines à moitié et rempoter dans un pot supérieur au précédent .
terre:
1/4 de bruyère
1/4 de terreau
1/4 de végétale
1/4 sable de rivière
et pour le ficus c'est la meme chose mais surtout ne jamais donner d'engrais pendant 1 an apres rempotage
je peux t'en dire plus maos il faut que je sache exactement si c'est un carmona ou un ficus car après les données changent .a+ bises
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

http://www.bonsai-lind.de/Galerien/Gewa ... 14%20j.jpg

Il ressemble a celui là !!! Lol, finalement, je penche plus pour le ficus retusa! J'ai vu des photos du carmona, je suis moins convaincue.
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

bonjour
le ficus aime la lumière et non le plein soleil
il supporte la chaleur et la température ne doit pas descendre en dessous de 13° . éviter les courants d'air .
choisir un pot moyennement profond quand l'arbre est jeune et profond quand il est agé .
ne pas couper les racines aériennes mais retirer les départs du tronc et les feuilles jaunes et retirer la poussière des feuilles avec une éponge imbibé d'eau. croissance rapide et régulière.rempotage en avril. il aime les sols chauds,moyennement humide et légèrement calcaire,profonds,frais et riches.maintenir les racines sèches en hiver et arroser modérément les autres saisons, un peu plus en été.vaporiser le feuillage tous les jours,car il aime les chaleurs humides.engrais au printemps et en automne :voila ce que je peux te dire sur le ficus a+
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

haha ! le rempotage va attendre !! la vaporisation, c'est fait :wink: et la lumière : j'espère qu'il en a assez (exposition plein sud, c'est pas bon, si ?). Par contre, pour l'humidité : il en a trop !! Raaaa va falloir que je me calme sur ca... J'ai toujours peur qu'elles n'ont pas assez d'eau...


Merci beaucoup :D
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Si tu veux des conseils sérieux, je te suggère de t'inscrire sur ce site :
http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/index.php

Les conseils de Papou9.1 sont plein de bonne volonté mais, je suis désolé de le dire, un peu datés.

Le terreau (et surtout la terre végétale ou "de jardin") est à proscrire dans les mélanges de rempotage, ou alors en quantité infinitésimale (moins de 5% du mélange et de toute façon jamais de terre végétale, sauf si c'est de l'Akadama), le Ficus est à mettre dehors et en plein soleil de mai à octobre, les racines aériennes ne sont à garder que si on souhaite conduire l'arbre en banyan, etc., etc.
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

Pas de rempotage avec des mélanges de terreaux, oki. Je m'inscris à ton site, merci.
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

mes bonsais ont toujour été travaillé de cette manière et ils sont en pleine santé mais que chacun le fasse à sa façon et le résultat est là
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

'ai acheter le pot du jeune homme (pot et coupelle), et j'ai pu avoir gratuitement un peu de pouzolane... Elle m'a dit que c'était un calibre moyen :roll: . C'est vrai que les cailloux me paraissent gros! Je vais tenter de les éffriter (bonne chance pour moi). Mais ce qu'il me parait bizare, c'est qu'il faille faire un mélange 90% pouzolane / 10% terreau. Le bonsai va survivre là dedans ? Avec des pierres ? :shock:
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

ne t'inquiète pas le grand génie des sites au nom de sylvain va te répondre en t'envoyant sur des sites pour répondre à ton problème puisse qu'il dit que les propriétaires (en l'occurence moi) te donne des réponses qui" datent " et je me demande d'ailleurs si se personnage posséde lui meme un quelconque bonsai . amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tetedepiaf
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:56
Localisation : Paris

Message par Tetedepiaf »

Bonjour!
Tifenn, ne t'inquiètes pas! Ce site est excellent et plein de bons conseils.
En effet, ce que le ficus déteste par dessus tout, c'est la stagnation d'eau froide au niveau des racines (ça les fait pourrir), c'est pourquoi on les met dans des substrats très drainants (très souvent dans du 100% akadama d'ailleurs!!!). Et, de toute façon, on lui apporte de l'engrais, au ficus! :P
Avatar de l’utilisateur
Tifenn
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 27 févr. 2006 12:50
Localisation : Rennes

Message par Tifenn »

Il pousse, il pousse :P
Avant que l'Ombre, à Bercy...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »