Petits oliviers

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Lilid35
Fleur de pipelette

Petits oliviers

Message par Lilid35 »

J'ai acheté en septembre dans une jardinerie des graines d'oliviers (noyaux en sachet). Après avoir suivi les instructions et quelques mois plus tard 5 graines parmis les dix ont poussé... :shock:

Voilà le primtemps arrive, les feuilles aussi... Je ne sais plus comment m'en occuper, dois-je les mettre dehors à grandir ou dois-je encore les soigner plus particulièrement?
Quelle est le rythme de croissance d'un olivier?

Tout petits ils me semblent encore bien fragile... Merci pour vos conseils!
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Clarabellas
Graine de timide

Message par Clarabellas »

C'est superbe! Félicitations. J'adore les oliviers!

Clara
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

Tu vas faire un tour sur ce lien on en parle forum1.html et il faut faire une recherche sur olivier (au-dessus à droite) et tu trouveras les posts où l'on en parle.

Mes Amitiés

Guy
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Tu peux les mettre dehors, mais pas directement au soleil, les très jeunes plants étant très sensibles. Les touts jeunes plants sont également très sensibles au froid.
Si on veut les planter en pleine terre (tout comme pour la culture en pot d´ailleurs), il est conseillé d´opter pour une terre bien drainante (si ce n´est pas le cas, mélanger la terre avec un peu de sable et des cailloux). Mais je ne le planterais en pleine terre avant la 2. voire 3. année.

La croissance de l´olivier est lente, encore plus en pot. Généralement il entre en production entre la 3. et la 5. année (suivant les variétés).

cdlt
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Merci Clarabellas!
Nerjeno je vais tout de suite aller voir le site en question, merci!
J'attendrais quelques semaines avant de les faire séjourner dehors, on ne sait jamais! Merci mogador!
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

l'olivier craint le gel surtout quand il est jeune et en fonction des cultivars, il peut y être très sensible.
Ils adorent des sols très rocailleux, drainants et pauvres et ils pousseront un peu plus vite que dans des terres classiques.
Ils aiment l'eau mais pas l'humidité (arrosage tous les 2/3 jours en été).
Des apports réguliers d'engrais ne leur feront pas de mal .........
Le
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Merci!
Je les arrose déjà tous les deux jours avec un apport d'angrais (la croissance ayant repris)... La terre a pourtant le temps de secher entre les deux arrosages, est-ce quand même de trop?
La terre est 1/3 terre. 1/3 sable, 1/3 terreau... Je les ai rempotés il y a 3 semaines environ...
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

si je me rapelle bien les quelques années que j'ai passées dans ton beau pays, il y pleut généralement plus que chez moi.
Je te conseillerai, lors du prochain rempotage, de rajouter une bonne part de pouzzolane ou équivalent, pour éviter l'eau stagnante aux niveaux des racines quand le temps n'est pas au beau.
(Les miens poussent dans 80% de pouzzolane)
Le
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

La pluie? Ici?:shock: Il n' a pas plu depuis... (j'en ai oublié la conjugaison de pleuvoir!) Ah si, il pleut...:lol:
N'empeche que ça faisait longtemps!
Ok je suivrais tes conseils... Mais au risque de te paraitre bête : c'est quoi le pouzzolane?
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

La pouzzolane est une lave volcanique très poreuse qui permet de fixer l'eau et l'engrais tout en permettant un drainage optimum et ce n'est pas cher, mais on peut la remplacer par beaucoup d'autres choses (petits graviers de 3 à mm de diamètre, billes de polystyrène, etc .....)
Le
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Merci beaucoup!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »