Tamaris
- brt58
- Bourgeon de bavard
Tamaris
Salut, j'ai un tamaris chez moi, environ deux mètres de haut, bien penché, et jamais entretenu je pense en tout cas pas ces dernières années. dois je faire quelques chose pour le dynamiser, cet arbre a t il besoin d'une taille particulière, quelle époque... ?
Merci à tous pour vos bons conseils à venir, bye
Merci à tous pour vos bons conseils à venir, bye
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Le tamaris :il y a deux sortes de tamaris ,le tamaris de printemps Tamarix parviflora et le tamaris d'été Tamarix pentandra.
tous les deux peuvent être taillés (taille d'entretien )
-en mai pour le parviflora.On réduit de 2/3 les branches trop longues. il vaut mieux les tailler au -dessus de jeunes départs sinon le tamaris se dégarnit. J'ai fait la bêtise de les laisser grimper il n'y a plus rien juqu'à 1M 50 de hauteur.
-en mars pour le pentandra.Réduction de 2/3 les branches trop longues au dessus de jeunes rameaux .Et on conseille de tailler de moitié les rameaux issus de la base du tamaris.
Supprimer le bois mort et les branches trop petites de la base.
Celui -là je l'ai bien réussi.Il reste dense .En fait j'ai trouvé plus facile de tailler en mars et en mai j'ai oublié les parviflora et çà pendant plusieurs années.
Je ne les nourris pas particulièrement ,à part du compost au pied quand j'y pense.
Les jardiniers municipaux de Rouen taillent très court une allée de tamaris ,je ne la trouve pas belle .Il y manque le côté aérien du tamaris.je préfère les miens qui font entre 1M80 et 2M50.
tous les deux peuvent être taillés (taille d'entretien )
-en mai pour le parviflora.On réduit de 2/3 les branches trop longues. il vaut mieux les tailler au -dessus de jeunes départs sinon le tamaris se dégarnit. J'ai fait la bêtise de les laisser grimper il n'y a plus rien juqu'à 1M 50 de hauteur.
-en mars pour le pentandra.Réduction de 2/3 les branches trop longues au dessus de jeunes rameaux .Et on conseille de tailler de moitié les rameaux issus de la base du tamaris.
Supprimer le bois mort et les branches trop petites de la base.
Celui -là je l'ai bien réussi.Il reste dense .En fait j'ai trouvé plus facile de tailler en mars et en mai j'ai oublié les parviflora et çà pendant plusieurs années.
Je ne les nourris pas particulièrement ,à part du compost au pied quand j'y pense.
Les jardiniers municipaux de Rouen taillent très court une allée de tamaris ,je ne la trouve pas belle .Il y manque le côté aérien du tamaris.je préfère les miens qui font entre 1M80 et 2M50.
Violette
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
quand nous avons débroussaillé notre ferme , nous avons trouvé un énorme tamaris quasiment mort, la souche creuse . Nous avons coupé au ras du sol . et voilà que nous avons une touffe merveilleuse que j'ai bien l'intention de garder en buisson pour ne pas cacher le paysage .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes