demande d avis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

demande d avis

Message par TAFTIX »

bonjour à tous.
bientôt nous allons acquérir un terrain de 1072 metre carré dans l'oise.
nous savons où nous allons poser notre maison nous voulons avoir un potager quelques arbres fruitiers et des arbustes donnant de délicieux fruits rouges. le terrain un ancien bois qui vient d'être coupé, donc à priori complètement clean voire bio.

comme nous sommes de parfait débutants pour le jardinnage que nous voulons le plus bio possible nous aurions besoin d'aide. je tiendrai un blog qui vous permettra de suivre l'évolution du terrain.

tout d'abord à votre avis où doit on placer le potager en fonction du terrain et de l'exposition? sur quelle zone ?

[img][img]http://img480.NePasUtiliser/img480/1407 ... er15oz.jpg[/img][/img]

le blog en question est noté en dessous
a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Vu l'orientation et l'implantation de la maison, les zones 1 et 2 devraient être réservées pour un jardin d'ornement.
La zone 4, protégée des vents du nord par la partie boisée devrait convenir ainsi que la 3 , à moins qu'il n'y ait un mur ou une haie haute qui sépare de la propriété voisine. Enfin, c'est mon avis et il vaux ce qu'il vaux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

je ne pense pas que nous aurons une haie trop haute. autrement en quoi cela poserai un problème ?
je suppose que tout les plants de framboisiers et compagnie doivent être exposé vers le sud c'est à dire contre la haie du nord pour en être abrité du vent ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

zouf a écrit :Vu l'orientation et l'implantation de la maison, les zones 1 et 2 devraient être réservées pour un jardin d'ornement.
La zone 4, protégée des vents du nord par la partie boisée devrait convenir ainsi que la 3 , à moins qu'il n'y ait un mur ou une haie haute qui sépare de la propriété voisine. Enfin, c'est mon avis et il vaux ce qu'il vaux!
Je fait à peu près la même analyse à part que je priviligirai la zone 3 (la zone boisée m'inquiète pour l'ombre)
En résumé il faut choisir la partie la plus ensoleillée soit 3 soit 4.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

j'ai fais mon choix le futur potager sera dans la zone 3 mais la question que je me pose par rapport à l'exposition est à quelle distance le potager doit être par rappot à la haie qui est obligatoire mais pas nécessairement haute.( à gauche de la zone) :lol:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

il faut au moins laisser un passage pour tailler la haie ..........
Le
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Aie, Aie, Aie, vous avez tout fait à l'envers !!!
Quand on est jardinier dans l'âme, on place d'abord son potager, ses fruitiers, ses massifs et après ont met la maison quelque part si il reste de la place :D

Bon, stop les blagues ! Puisque vous semblez être sur Noisy le Grand soit en région parisienne, prevoyez de mettre les légumes plein sud (zone 3)
La zone 4 risque avec la mason de n'avoir que du soleil le matin, comme la 2, Les framboises et groseilles ne seront pas à mettre en 3 ni contre la cloture ; elles tolère bien une mi-ombre.
En fait tout va dépendre aussi de la taille des arbres autour de la parcelle de la taille et de la nature de la haie ...

Au fait, j'y reviens, quelle drôle d'idée de mettre une maison dans un potager :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ché ben vrrrai! :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »