puit

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
kikap
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 14 mars 2006 16:53

puit

Message par kikap »

je désir creuser un puit dans mon terrain, et on m'a dit qu'il existait une sorte de tuyau pointu en pvc que l'on enfonçait dans la terre, avec la technique du mouton, à la profondeur voulue. ensuite on empile les autres tuyaux dessus puis on débouche celui du bas. Ce n'est pas facile à expliquer, mais est-ce possible?
par avance merci.
76ALEXANDREC
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 mars 2006 23:12
Localisation : 76

EAU OU PAS EAU ?

Message par 76ALEXANDREC »

Bonjour kikap,

Pour commencer il faut regarder chez tes voisin s'ils ont un puit, si ils en ont discute avec eux pour avoir une idée de la profondeur, ensuite plusieur options s'offre à toi, s'il y a de l'eau bien sur:

La première qui est chère est de faire venir un sourcier avec une foreuse mais c'est très chère...Mais si l'eau est à 10 mètre...

La seconde si l'eau n'est pas trop profonde (1.50 m à 2m) est de creuser un trou jusqu'à ce que l'eau monte, une fois qu'il y a de l'eau dans le fond du trou il te faudra des futs (200l.)en plastiques coupés au fond que tu emplileras en fonction de la profondeur et tu combles a l'extérieur du fut comme cela tu as un trou bien rond dans le quel tu peux passer un saut ou immerger une pompe.

La troisième est de récuperer des tubes d'1 métres en acier galva ou inox et un cone avec un épaulement pour entrée dans le premier tubes, là tu soude ce cone au premier tube au dessus de ce tube tu perces plein detrou sur une hauteur de 40 cm au diamètre 6-8
Tu remplis ce tube de gros sel bien tassé jusqu'a ce que les trous se bouchent.
Pourquoi du gros sel c'est ce morceau de tube qui arrivera en premier dans la nappe fréatique le sel evite que le tube d'arrivé d'eau se bouche avec de la terre et une fois dans par capilarité il aspire l'eau et se dissous.

Mainteneant la partie musclée, et bien tu prends le tube soudé au cone percé et remplis de gros sel tu trouve l'endroit ou tu veux ton futur puit, muni d'une masse d'huile de coude et d'un calot en bois pour ne pas trop écraser le tube, tu le plante, une fois planté tu pose ton calot de bois dessus et tu l'enfonce à la masse jusqu'a ce qu'il reste 20 cm en dehors et là tu soude un deuxième morceau à ces 20 cm et tu recommence jusqu'à la profondeur voulu (moi j'ai soudé 4 tubes vive les bras...) et que tu entendr un bruit plus sourd que le bruit de métal. Là ce sera plus facile à enfoncer car il y a de l'eau.
Une fois que tu à de l'eau il te faut un tuyau pour mettre dans les tubes et une pompe à main ou électrique ou thermique au bout pour aspiré l'eau et le tour est joué.

Perso je n'ai jamais fait appel à un sourcier ni à une foreuse. et cela à marché quand même.
Vérifie quand même la nature de ton sol si tu as un sol très rocheux du genre maison construite sur une ancienne montagne très rocheuse....c'est pas gagné.
@+
8) LEX
Si tu as besoin de plus d'explications ou d'un plan envoi TON MAIL EN MP.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »