capucines et potager
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
capucines et potager
Je souhaiterais mettre des capucines dans mon jardin pour faire un petit coin sympa autour de la table du salon de jardin mais j'ai lu que ces jolies fleurs attiraient les pucerons noirs et les chenilles.
Si elles attirent ces insectes, vont-ils aller sur mes légumes ou rester sur les fleurs.
Bonne soirée
Si elles attirent ces insectes, vont-ils aller sur mes légumes ou rester sur les fleurs.
Bonne soirée
Zaza63
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- nathou33
- Fleur de pipelette
Cela fait 2 ans que je fais un potager et que je semes des capucines car c'est joli dans les salades (on peut manger les fleurs des capucines).je n'ai vu aucune chenille ou autre insecte venir sur mes capucines ou sur le reste du potager.
Par contre fais attention car elles ont tendance à envahir tres vite donc ne les mets pas au milieu du jardin mais plutot en bordure et fais les courir un peu en dehors pour garder la place aux légumes.
Par contre fais attention car elles ont tendance à envahir tres vite donc ne les mets pas au milieu du jardin mais plutot en bordure et fais les courir un peu en dehors pour garder la place aux légumes.
Nathou33
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
Je vais essayer les grimpantes mais ne sais pas si cela pousse vite ou pas.nathou33 a écrit :Cela fait 2 ans que je fais un potager et que je semes des capucines car c'est joli dans les salades (on peut manger les fleurs des capucines).je n'ai vu aucune chenille ou autre insecte venir sur mes capucines ou sur le reste du potager.
Cela dépend peut-être des régions .....
Merci pour les conseils
Bonne journée
Zaza63
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
Ha ! c'est plus génant.Chardon91 a écrit : Ensuite on a des graines qui tombent à terre et reviennent tous les ans.
Il faudra que je reconnaisse l'herbe et les feuilles de la capucine.
Si je me trompe et bien tant pis pour moi.

Petite question : est-ce possible de récupérer les repousses pour les replanter ??? cela ne fera-t-il pas une plante sans fleur ?
Bonne journée
Zaza63
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
oui et les graines sont beige, un peu comme des petits pois chiches, striés ou avec des petites pointes, mais on les reconnait facilement
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
ponpon a écrit :j'ai semé plusieurs fois des capucines notamment au pied de mes tomates et autour d'un laurier a fleur en bac
elle etaient tellement envahies de pucerons qu'elles en ont crevé !!!!
Ce sont les capucines ou les tomates qui ont crevé ????

Les capucines grimpantes ont le même principe que les petites, j'imagine ??
Je deviens pénible avec mes questions.
Zaza63
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je suis d accord si on fait attention a l espece de coccinelles que l on introduit...Bénédicte a écrit :Si vraiment c'est l'invasion de pucerons, vous pouvez mettre des coccinnelles dans vos jardins elles feront un festin!

d ailleurs ce sont plutot des larves qu il faut utiliser
avec les capucines vous pouvez aussi mettre des oeillets d inde dans le potager

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
t as tout comprisZaza63 a écrit :Mais si je mets des capucines, les pucerons vont rester dessus........si j'ai bien tout suivi![]()
et des que les fleurs sont envahies, tu les jettent ou tu brulent

- ponpon
- Fleur de pipelette
Ce sont les capucines qui ont crevé, et les grimpantes sont encore plus envahies de pucerons je trouve !Zaza63 a écrit :ponpon a écrit :j'ai semé plusieurs fois des capucines notamment au pied de mes tomates et autour d'un laurier a fleur en bac
elle etaient tellement envahies de pucerons qu'elles en ont crevé !!!!
Ce sont les capucines ou les tomates qui ont crevé ????c'est pas pareil
Les capucines grimpantes ont le même principe que les petites, j'imagine ??
Je deviens pénible avec mes questions.
quant aux oeillets d'inde, ca attire les escargots, non ?
- - Piero
- Roi du massif
L'œillet d'Inde a la réputation d'éloigner les doryphores et les nématodes. 

- pascalaxe
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Juste en passant, j'ai apris il y a peu de temps que la capucine attirait bien les pucerons (utilisée donc en culture biologique comme "plante-piège")mais uniquement les pucerons noirs donc ceux des fèves, des haricots, des pois (des plantes légumineuses) mais ne sont pas concernés les autres pucerons (les verts des rosiers parexemple).
Bonnne journée.
Pascal.
Juste en passant, j'ai apris il y a peu de temps que la capucine attirait bien les pucerons (utilisée donc en culture biologique comme "plante-piège")mais uniquement les pucerons noirs donc ceux des fèves, des haricots, des pois (des plantes légumineuses) mais ne sont pas concernés les autres pucerons (les verts des rosiers parexemple).
Bonnne journée.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
les béruriers noirs.
- Zaza63
- Bourgeon de bavard
Donc je ne peux pas récupérer les coccinelles qui rentrent chez moi pour les mettre dans le jardin ??pierolefou a écrit :je suis d accord si on fait attention a l espece de coccinelles que l on introduit...Bénédicte a écrit :Si vraiment c'est l'invasion de pucerons, vous pouvez mettre des coccinnelles dans vos jardins elles feront un festin!![]()
Je vais demander à mon apprenti jardinier Pastaga, s'il peut me faire un élevage de coccinelle.........j'suis sûre qu'il va être content
Zaza63
- - Piero
- Roi du massif
ce que je voulais dire c est de ne pas acheter n'importe quelles larves de coccinelles mais verifier que ceux ci soient bien les especes qui vivent en France : il y a eu des intrusion de coccinelles "exotiques" qui deciment les populations de coccinelles francaises ou europeennesZaza63 a écrit :Donc je ne peux pas récupérer les coccinelles qui rentrent chez moi pour les mettre dans le jardin ??pierolefou a écrit :je suis d accord si on fait attention a l espece de coccinelles que l on introduit...Bénédicte a écrit :Si vraiment c'est l'invasion de pucerons, vous pouvez mettre des coccinnelles dans vos jardins elles feront un festin!![]()
Je vais demander à mon apprenti jardinier Pastaga, s'il peut me faire un élevage de coccinelle.........j'suis sûre qu'il va être content
si une coccinnelle rentre chez toi, tu peux evidemment la mettre dans ton jardin