boutures scheflera dans l'eau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
mmcac
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:30

boutures scheflera dans l'eau

Message par mmcac »

Bonjour,
J'ai des boutures de scheflera dans l'eau qui ont fini par faires des racines (à noter : sans charbon, vu que j'en avais pas)
A partir de quel développement des racines faut-il rempoter ? Quelles précautions ? Quel terreau utiliser ? Y a t'il des choses à faire et bien sur à ne pas faire ?
Merci beaucoup pour votre aide
Alain
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Salut Mmcac,
Tes boutures ont un bon chevelu racinaire ? De nouvelles feuilles sont apparues ? Si c'est oui, tu peux les mettre en terre.
Rempote les dans un bon mélange, avec terreau, terre franche(si tu en trouves, sinon tu t'en passes) plus sable ou petit gravier( 1/3 de chaque que tu mélanges).
Tu mets bien tes boutures à la lumière, attention au soleil direct, ça commence à chauffer dur les rayons (quand il ne pleut pas bien sûr :) ). Tu arroses bien les pots au rempotage, en laissant ensuite une courte période sans eau entre chaque arrosage (laisse sécher un peu en surface). Tu évites absolument la proximité du radiateur.
Euh c'est tout, je crois que j'ai fait le tour, si tu as des questions :wink: .
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

salut mmcac, en combien de temsp a tu vus apparaitre des racines?? Moi j'en tente une bouture depuis samedi directement dans un verre d'eau (as-tu fait cela?)
Pour le terreau du doit utiliser : moitié terreau/moitié terre de bruyère.
Sinon il faut que tu fasses attention a ne pas l'exposer au soleil et elle aime l'humidité (2 à 3 vaporisation non calcaire/semaine).
Si tu veux plus de details dit le moi
a +
mmcac
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:30

Message par mmcac »

Merci pour ces réponses.
Je crois que je vais les laisser encore car ça me semble pas encore trop "chevelu".
Il me semble que je les avais mises dans l'eau vers Noël. Elles ont du mettre dans les 2 mois à apparaître.
Je les avais mises dans des bouteilles de vin entourées de papier alu suite à une discussion ici.
Alain
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

Je les avais mises dans des bouteilles de vin entourées de papier alu suite à une discussion ici.
peus-tu preciser s'il te plais moi comme je l'ai dit plus haut je l'ai est mise directement dans un verre d'eau ce n'est peu etre pas bien alors???
mmcac
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:30

Message par mmcac »

Je ne sais plus qui, dans un post ici, avait donné sa méthode : mettre la bouture dans une bouteille style bouteille de vin, plutôt opaque ou éventuellement emballée dans du papier alu. Le papier alu, je ne sais pas si c'est indispensable mais je l'ai mis ! ça doit remonter à décembre.
Et il y en a une que j'ai mise dans un pot syle confiture. Celle là, elle a beaucoup plus tardé.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

en fait le papier alu sert à garder la bouture dans l'obscurité comme elle le sera en terre

n'importe quel récipient convient du moment qu'on l'obscurcit

enfin c'est ma pratique habituelle qui m'a toujours bien réussit !

ne pas trop attendre quand même pour mettre la bouture en terre , quand les racines ont un max 4-5 cm il est temps , elle achèvera de pousser en pot , car si les racines sont trop longues le rempotage et la reprise sont plus difficiles !

voilà !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

Bonjour,

je te félicite d'avoir pu sauver une bouture de Schefflera :wink:

J'en ai fait plusieurs qui sont toutes mortes malheureusement. Maintenant, je me suis reconvertie dans les plantes grasses.

Bonne culture.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

salut micheline il faut obligatoirement mettre la bouture a l'obsucrité pour reussir?? moi pour le moment elle est juste dans un verre a endroit ni claire ni sombre!!!!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

tu peux toujours essayer comme tu fais , tu verras bien !

moi je ne sais pas car j'ai toujours procédé de cette manière ( obscure )alors ???

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »