Problème avec mon Cyperus Papyrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
fab59
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:10
Localisation : Loos 59

Problème avec mon Cyperus Papyrus

Message par fab59 »

Bonjour en Décembre j'ai acheté un Papyrus de 2m50/3m00
Je l'ai installé a pleine lumière (juste derrière un rideua de grande fenetre tres eclairé)
le pot fait environ 50 cm de diametre en hau il est dans un cache pot remplit d'eau. J'asperga aussi quitidienement les tiches et 'fleurs'.
Depuis quelques temps tout a commencé a jaunir faner ... quelques tiges ont subsistées (mon chat y est biensur pour qqch) j'ai coupé ce qui etait 'mort' mis un grillage autour pour aider la plante a pousser sans subir les attaque de mon matou et j'ai continué mon arrosage, plus aucune nouvelle pousse n'apparait :(
faut il apporter de l'engrais ? si oui quel style ?
merci
Fab.
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

Bonjour,
c'est une plante aquatique, donc il ne faut jamais que le terreau soit sec sinon celà sèche comme de la paille.... :cry:
sinon pour l'engrais c'est de l'engrais pour plante aquatique qui est conseillé
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

Oui je suis d'accord avec Caroline, beaucoup d'eau !
Le mien est en permanence immergé.
Un peu d'engrais, de la lumière et vérifie que ton chat ne fait pas ses besoins dans le pot (ca m'est arrivé !)

et pour les tiges cassées tu peux toujours faire des boutures !
MELTOU
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

de l'eau en permanence oui.
Tu peux brumiser ausssi de temps en temps, il appréciera : il aime les atmosphères humides.

Pour une fois qu'une plante ne risque pas de crever d'un excès d'eau... :wink:

Le mien a 3 ans, 80 tiges environ de 2m chacune, et en plein été il boit tranquille ses 2 litres par jour :tchin:

Beaucoup de lumière, par contre pas de soleil direct, sinon il va rapidement s'assécher, et le bout des feuilles brunira.
Avatar de l’utilisateur
fab59
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:10
Localisation : Loos 59

Message par fab59 »

Bonjour, justement le mien est bien dans ces conditions :(
le terreau est tjrs humide, pas directement au soleil, brumisé tous les jours et maintenant protégé de mon chat !

je vais tenter un peu d'engrais .

tu parles de boutures c si facile à faire ?
Fab.
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

y'a pas plus simple : tu coupes une tige et tu lui plonges la tête dans l'eau. Et hop en quelques semaines tu auras des racines et de nouvelles tiges.
Après à toi de voir si tu veux mettre en terre ou pas.

Offres-en autour de toi, c'est une plante qui plaît beaucoup et vraiment facile d'entretien :wink:

Quant à l'engrais perso j'en mets jamais, mais ça c'est chacun son truc. Je préfère balancer quelques déchets organiques qui pourrissent trankilou et font des sels minéraux et tout le tralala.
Avatar de l’utilisateur
fab59
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:10
Localisation : Loos 59

Message par fab59 »

Voila son état !
Image
Image
Image
Image

:cry: :cry: :cry: :cry:
Fab.
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

je vois que deux explications : soit il a pris un coup de soleil, soit il est à l'étroit dans son pot et les racines s'étouffent.
La 2ème hypothèse me parait peu probable vu le peu de tiges et la taille du pot, m'enfin...

Ce que tu peux faire c'est déjà couper une tige saine pour bouturer : comme ça même si ton papyrus-mère vient à mourir, t'auras une chance d'avoir son fiston pour te consoler :wink:

Et un autre p'tit conseil qui n'engage que moi : pour tes prochains achats de plantes, ne les prends pas aussi âgées. C'est vrai que c'est beau quand ça sort du magasin et que c'est déjà grand, mais c'est des plantes qui sont souvent gavées d'engrais et de lumière par les marchands. Ik&a c'est les champions pour ça...

Sauf que le jour où tu les ramènes chez toi, forcément y'a le stress du voyage et du changement d'emplacement, mais aussi des soins.

Un bébé plante ça réussit souvent mieux la transition, en plus ça coûte vachement moins cher, et tu as le plaisir de le voir se développer si tu t'en occupes bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
fab59
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:10
Localisation : Loos 59

Message par fab59 »

ok merci j'ai en effet fait une bouture hier :D
Fab.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »