Pomme de terre
- fantonet
- Graine de timide
Pomme de terre
Novice en jardinage, je vais faire ma première plantation de pomme de terre, pouvez-vous me dire quelle variété planter? Et quand ?
Dernière modification par fantonet le lun. 22 mars 2004 14:23, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Fantonet
Le tout est de savoir si tu cherches une pomme de terre pour frites, pour purée, pour pomme nature...
Il y a d'excellentes variétés, certaines produisent beaucoup, d'autres moins. Je pense à la corne de gatte que je trouve délicieuse mais dont le rendement est assez faible en comparaison avec des variétés de grand rapport. Chez nous la Charlotte a énormément de succès, mais je lui préfère la Juliette. Tout est aussi une question de goût...
Tu vas certainement avoir d'autres avis sur la question.
Le tout est de savoir si tu cherches une pomme de terre pour frites, pour purée, pour pomme nature...
Il y a d'excellentes variétés, certaines produisent beaucoup, d'autres moins. Je pense à la corne de gatte que je trouve délicieuse mais dont le rendement est assez faible en comparaison avec des variétés de grand rapport. Chez nous la Charlotte a énormément de succès, mais je lui préfère la Juliette. Tout est aussi une question de goût...
Tu vas certainement avoir d'autres avis sur la question.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ben, non, y a rien à ajouter... les variétés données par Magic Doudou sont des variétés adaptées au climat belge et donc conenant pour notre nouveau jardinier...
En hâtives , je crois qu'il y a la "ersteling", non?
En hâtives , je crois qu'il y a la "ersteling", non?
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Bonsoir!
Ben, moi j'ai pu le faire! Aprés avoir vu le superbe jardin de notre ami!!
Nanana euh
Pour en revenir aux pdt, je crois que si on n'a pas trop d'espace, il faut privilégier les hâtives (je plante les Esterling ) car, aprés la récolte, la place peut être occupée par les poireaux d'hiver.
Ces deux légumes ont les mêmes besoins de fumure.
Ben, moi j'ai pu le faire! Aprés avoir vu le superbe jardin de notre ami!!
Nanana euh

Pour en revenir aux pdt, je crois que si on n'a pas trop d'espace, il faut privilégier les hâtives (je plante les Esterling ) car, aprés la récolte, la place peut être occupée par les poireaux d'hiver.
Ces deux légumes ont les mêmes besoins de fumure.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
Re: Pomme de terre
Bonjour, fantonet.
Tout d'abord, les deux facteurs à connaître sont le climat, c'est-à -dire quelle est la date moyenne de la premiére gelée et celle de la dernière. Ensuite, en choisir parmi les variétés à récolte rapide (variétés précoces), et choisir parmi elles celles qui te conviennent comme usage culinaire (frites, purée, bouilies).
De toutes façons, la pomme-de-terre est une plante vivace par ses tubercules. Si on les laisse en terre dès qu'ils sont bien développés, la plante repart au printemps. Sur la Costa del Sol, par exemple, on les plante en août-septembre pour récolter les tubercules en janvier.
Une petite idée:
Si la date de la première gelée est le 10 oct., la plantation se fera entre le 15 mai et le 15 juin;
Si la date de la première gelée est le 30 oct., la plantation se fera entre le 20 jul. et le 10 août;
Si la date de la première gelée est le 20 nov., la plantation se fera entre le 10 août et le 15 sep.
Il n'y a pas de date précise car elles changent d'année en année, mais par précautions, je suivrait les dates écrites en gras. Tu peux néanmoins planter durant la deuxième période au cas où les premières gelées seraient tardives et voiler les plantations avant l'arrivée des premiers grands froids.
Tout d'abord, les deux facteurs à connaître sont le climat, c'est-à -dire quelle est la date moyenne de la premiére gelée et celle de la dernière. Ensuite, en choisir parmi les variétés à récolte rapide (variétés précoces), et choisir parmi elles celles qui te conviennent comme usage culinaire (frites, purée, bouilies).
De toutes façons, la pomme-de-terre est une plante vivace par ses tubercules. Si on les laisse en terre dès qu'ils sont bien développés, la plante repart au printemps. Sur la Costa del Sol, par exemple, on les plante en août-septembre pour récolter les tubercules en janvier.
Une petite idée:
Si la date de la première gelée est le 10 oct., la plantation se fera entre le 15 mai et le 15 juin;
Si la date de la première gelée est le 30 oct., la plantation se fera entre le 20 jul. et le 10 août;
Si la date de la première gelée est le 20 nov., la plantation se fera entre le 10 août et le 15 sep.
Il n'y a pas de date précise car elles changent d'année en année, mais par précautions, je suivrait les dates écrites en gras. Tu peux néanmoins planter durant la deuxième période au cas où les premières gelées seraient tardives et voiler les plantations avant l'arrivée des premiers grands froids.
البستاني السعيد
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Ca fait quand même 9 ans que Fantonet a posé sa question ! J'espère qu'entre temps il a réussi à se débrouiller avec son problème.
Et on ne sait même pas ce qu'il est devenu depuis.
Et on ne sait même pas ce qu'il est devenu depuis.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
J'aime fouiner dans les dates anciennes ! Les réponses peuvent toujours servir car elles sont adressées à tout le monde, même aux derniers venus.
البستاني السعيد