probléme avec les semis de tomates
probléme avec les semis de tomates
Bonjour à tous,
Cela fait 2 ans que j'essaie de faire mes plants de tomates. Dés que je repique mes petits plants en godet, deux ou trois jours après tout à crever.
Merci de m'aider à résoudre ce problème

Cela fait 2 ans que j'essaie de faire mes plants de tomates. Dés que je repique mes petits plants en godet, deux ou trois jours après tout à crever.
Merci de m'aider à résoudre ce problème

- Olio
- Bourgeon de bavard
Salut
Tu les repiques peut etre impeu trop tot il faut que les deux feuilles sorte aumoin apres le cotiledons.
Voila à mon avis c'est cela dès que tu as deux feuilles repiques et aussi ! : arrose pas comme un malade ( experience olio).
A+
Tu les repiques peut etre impeu trop tot il faut que les deux feuilles sorte aumoin apres le cotiledons.
Voila à mon avis c'est cela dès que tu as deux feuilles repiques et aussi ! : arrose pas comme un malade ( experience olio).
A+
Dernière modification par Olio le jeu. 23 mars 2006 14:52, modifié 2 fois.
Merci pour ta réponse, j'ai visité ton site, super, tu as vraiment la main verte.Olio a écrit :Salut
Voila à mon avis c'est cela dès que tu as deux feuilles repiques et aussi ! : arrose pas comme un malade( experience olio).
A+
Si tu veut voir comment je procede rendez vous sur mon site
Effectivement je repique mes plants quand ils ont juste 2 feuilles. J'ai refait un semis cet aprés midi mais cette fois dans des pots individuels.
J'ai pensé ne pas avoir besoin de repiquer ! On va bien voir.
Sinon ils sont installés dans une pièce à environ 20 degrés bien éclairé.
Si tu as d'autres conseils, je prends.
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
Bonjour à toi A-Marie,
Hélas, je ne peux répondre car je tente aussi mes semis pour la première fois et je ne pense pas avoir tout raté.
Alors si je réponds, c'est que pour ton message ne sombre pas et le faire remonter. Mais je suis persuadé que tu auras de bons conseils qui pourront tous nous servir.
Les astuces ou conseils que j'ai pu trouver ici pour moi même sont:
Lumière.
Température si semis dans une pièce et ça c'est pas mentionné dans ton message. Si en extérieur c'est pas pareil si j'ai tout compris. Bref il faut dire en intérieur, en chassis, en serre et j'en passe. Et il faut tout dire dans ton message, sinon tu auras pleins de questions et tu perdras du temps.
Perso, j'ai mis mes échecs en photos. Ben oui!! Et j'en suis heureux non pas de mes échecs, mais le fait que j'ai eu des réponses et des conseils.
Mais je suis un nouveau jardinier qui demande à apprendre et j'ai pu constater en lisant ce Forum, qu'il faut annoncer un maximum d'indices, même ta région. Il est évident que demeurer dans le Nord ou dans le Sud de la France, voir la Belgique..... nous n'avons pas le même climat.
Je demeure en Auvergne. J'ai ouvert un Post avec mes soucis de semis. J'ai eu beaucoup de conseils amicaux. Et si je regarde le nombre de fois ou mes messages ont pu être lu, c'est que ces conseils servent aussi aux visiteurs et aux membres de ce forum.
Il y a aussi des Pros (enfin des anciens) qui ratent. Alors juste un conseil, un peu plus d'indices pour que tu puisses avoir des réponses et que je puisse aussi en profiter.
Comme tu peux le constater, j'ai mis plus de 3 lignes pour te répondre. J'étais en train de repiquer dans des godets mes semis de tomates. Je retourne toute la maison, mais je trouve rien qui puisse me servir.
Nan nan, je suis pas modérateur..... Juste un nouveau jardinier dans le sens ou je ne veux plus acheter des plants. Exemple mes salades, un sachet de 900 graines de chez Vilmorin (entre 2 et 3 Euros), j'ai raté....... Quoique je persiste pour mes salades qui semblent filer selon les Foromeurs. Seulement j'ai un soucis, je n'ai plus rien comme récipient
Mais j'ai encore beaucoup de graines......
Que la patience soit avec toi, et c'est presque gagné.
Hélas, je ne peux répondre car je tente aussi mes semis pour la première fois et je ne pense pas avoir tout raté.
Alors si je réponds, c'est que pour ton message ne sombre pas et le faire remonter. Mais je suis persuadé que tu auras de bons conseils qui pourront tous nous servir.
Les astuces ou conseils que j'ai pu trouver ici pour moi même sont:
Lumière.
Température si semis dans une pièce et ça c'est pas mentionné dans ton message. Si en extérieur c'est pas pareil si j'ai tout compris. Bref il faut dire en intérieur, en chassis, en serre et j'en passe. Et il faut tout dire dans ton message, sinon tu auras pleins de questions et tu perdras du temps.
Perso, j'ai mis mes échecs en photos. Ben oui!! Et j'en suis heureux non pas de mes échecs, mais le fait que j'ai eu des réponses et des conseils.
Mais je suis un nouveau jardinier qui demande à apprendre et j'ai pu constater en lisant ce Forum, qu'il faut annoncer un maximum d'indices, même ta région. Il est évident que demeurer dans le Nord ou dans le Sud de la France, voir la Belgique..... nous n'avons pas le même climat.
Je demeure en Auvergne. J'ai ouvert un Post avec mes soucis de semis. J'ai eu beaucoup de conseils amicaux. Et si je regarde le nombre de fois ou mes messages ont pu être lu, c'est que ces conseils servent aussi aux visiteurs et aux membres de ce forum.
Il y a aussi des Pros (enfin des anciens) qui ratent. Alors juste un conseil, un peu plus d'indices pour que tu puisses avoir des réponses et que je puisse aussi en profiter.
Comme tu peux le constater, j'ai mis plus de 3 lignes pour te répondre. J'étais en train de repiquer dans des godets mes semis de tomates. Je retourne toute la maison, mais je trouve rien qui puisse me servir.
Nan nan, je suis pas modérateur..... Juste un nouveau jardinier dans le sens ou je ne veux plus acheter des plants. Exemple mes salades, un sachet de 900 graines de chez Vilmorin (entre 2 et 3 Euros), j'ai raté....... Quoique je persiste pour mes salades qui semblent filer selon les Foromeurs. Seulement j'ai un soucis, je n'ai plus rien comme récipient
Mais j'ai encore beaucoup de graines......
Que la patience soit avec toi, et c'est presque gagné.
Kristian
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je ne pense pas que ton problème vienne de la.olio a écrit :Tu les repiques peut etre impeu trop tot il faut que les deux feuilles sorte aumoin apres le cotiledons.
Je repique très souvent au stade 2 feuilles cotylédonnaires, et tout se passe très bien, au contraire, les dommages aux racines sont insignifiant et la croissance se poursuit normalement.
Je pense que tes tomates sont mortes par un excès d'eau ou la pourriture du pied (due à l'excès d'eau).
Il faut très peu arroser, surtout en cette période encore froide.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bonjour Olio,Olio a écrit :Olio à ton Service
Un Conseil assez connu met de la vermiculite au fond du bac de semis pour bien drainer
Merci pour le conseil, où trouve t-on cette fameuse "vermiculite" et comment ça se présente ?
Autre chose, tu me dis de ne pas arrosser comme une malade : j'arrose dès que je vois la surface sèche.
A-Marie
- Olio
- Bourgeon de bavard
Salut,
On trouve la vermiculite dans les magasin de Jardinerie (impeu cher) ou dans les catalogues de graines.Elle se presente sous forme de petit copeau de polystirène
N'atend pas que ce soit completement sec ! car sinon cela va faire une croute et bonjour pour les petite pousse qui vont germer elle auront beaucoup de mal à sortir ! arrose tout les 2 jours quand il fait dans la piece.

On trouve la vermiculite dans les magasin de Jardinerie (impeu cher) ou dans les catalogues de graines.Elle se presente sous forme de petit copeau de polystirène

N'atend pas que ce soit completement sec ! car sinon cela va faire une croute et bonjour pour les petite pousse qui vont germer elle auront beaucoup de mal à sortir ! arrose tout les 2 jours quand il fait dans la piece.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
terreau
hello,
si tu ne trouves pas de vermiculite, il existe des sacs de terreau spécial semis ( avec vermiculite ) en sac de 5 kgs.
pour tous mes semis, j'utilise ce produit.
@+
si tu ne trouves pas de vermiculite, il existe des sacs de terreau spécial semis ( avec vermiculite ) en sac de 5 kgs.
pour tous mes semis, j'utilise ce produit.
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
au fond
bonjour,
olio!
ton fond de vermiculite , c pour le drainage, lorqu'il y a excès d'arrosage.
@+
olio!
ton fond de vermiculite , c pour le drainage, lorqu'il y a excès d'arrosage.
@+
-
- Graine de timide
Je pense qu'utiliser en plus de la vermiculite est une abération s'il y en a déjà dans le terreau.
En plus cela laisse plus de money au marchand ce qui n'est pas non plus le but rechercher.
J'utilise depuis toujours ou presque un terreau spécial semis/repiquage et j'ai de très beaux est sains plants de tomates.
Le plus important, et un personne l'a dite, c'est de ne pas trop arroser, assez de chaleur mais pas trop non plus et de la lumière, BEAUCOUP DE LUMIERE...
Voici mes semis qui vont avoir 3 semaines mardi, ils sont dans mon salon sous 2 néons que j'ai bricolé. Ce ne sont pas des lampes horticoles qui coutent très chers, ce sont juste même des 1er prix mais ça marche.

Leur couleur un peu jaunâtre vient des 2 néons qu'ils ont au dessus d'eux.
Petite précision, ils sont arroser de temps en temps avec du purin de consoude et je ne sais pas si c'est cela mais c'est la 1ère année où mes semis sortent si rapidement (5 jours !!) et sont si forts.
Qu'est ce que je les aime !! C'est une véritable drogue !!
En plus cela laisse plus de money au marchand ce qui n'est pas non plus le but rechercher.
J'utilise depuis toujours ou presque un terreau spécial semis/repiquage et j'ai de très beaux est sains plants de tomates.
Le plus important, et un personne l'a dite, c'est de ne pas trop arroser, assez de chaleur mais pas trop non plus et de la lumière, BEAUCOUP DE LUMIERE...
Voici mes semis qui vont avoir 3 semaines mardi, ils sont dans mon salon sous 2 néons que j'ai bricolé. Ce ne sont pas des lampes horticoles qui coutent très chers, ce sont juste même des 1er prix mais ça marche.

Leur couleur un peu jaunâtre vient des 2 néons qu'ils ont au dessus d'eux.
Petite précision, ils sont arroser de temps en temps avec du purin de consoude et je ne sais pas si c'est cela mais c'est la 1ère année où mes semis sortent si rapidement (5 jours !!) et sont si forts.
Qu'est ce que je les aime !! C'est une véritable drogue !!

Re: probléme avec les semis de tomates
bonjour tout le monde
mon probleme c est qu une fois mes graines de tomates semees dans des petites terrines de tourbes ( c elles qui gonflent en mettant de l eau )
au bout d une semaine toutes mes graines avaient germes donc deja j etait pas mal content mais apres au lieu de se fortifier la tige a montes avec ces 2 colleidons et tout ca a fini par creve
donc que faire pour que ca monte pas??????????????
j ai tres peu arroses et les semis etaient dans ma maison a une temperature d environ 18 degres le seul probleme c est qu ils n etaient pas toutes la journee a la lumiere
au secours

mon probleme c est qu une fois mes graines de tomates semees dans des petites terrines de tourbes ( c elles qui gonflent en mettant de l eau )
au bout d une semaine toutes mes graines avaient germes donc deja j etait pas mal content mais apres au lieu de se fortifier la tige a montes avec ces 2 colleidons et tout ca a fini par creve
donc que faire pour que ca monte pas??????????????
j ai tres peu arroses et les semis etaient dans ma maison a une temperature d environ 18 degres le seul probleme c est qu ils n etaient pas toutes la journee a la lumiere
au secours

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Tu as répondu toi-même à ta question. Tes plants manquent de lumière c'est pour cela qu'ils filent. Ils montent montent pour trouver de la lumière c'est ce que l'on appelle "filer".
Peut etre as tu la possibilité de rajouter de la lumière "artificielle" spéciale plante ?
Courage
Tu as répondu toi-même à ta question. Tes plants manquent de lumière c'est pour cela qu'ils filent. Ils montent montent pour trouver de la lumière c'est ce que l'on appelle "filer".
Peut etre as tu la possibilité de rajouter de la lumière "artificielle" spéciale plante ?
Courage

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est un peu tot pour semer
le secret pour qu il ne file pas , c est lumiere vive la journée et température plus basses la nuit
(car si tu les laissent au chaud la nuit, elles continuent de chercher la lumiere qu elles ne trouvent pas et "filent" )
le secret pour qu il ne file pas , c est lumiere vive la journée et température plus basses la nuit
(car si tu les laissent au chaud la nuit, elles continuent de chercher la lumiere qu elles ne trouvent pas et "filent" )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
merci pour ta reponseprincesse a écrit :Bonjour,
Courage![]()
es ce que la lumiere de lampe de bureau par exemple pourrait aller
merci d avance
-
- Graine de timide
Bonjour Olio, tu parles de vermiculite dans ton message sur le semis de tomates.
Ou peut-on s'en procurer?
Merci par avance.
FLEUR46.
Ou peut-on s'en procurer?
Merci par avance.
FLEUR46.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjour
C'est un isolant, et il est en vente dans les grandes surfaces de bricolage, souvent en conditionnement important mais beaucoup moins chère
C'est un isolant, et il est en vente dans les grandes surfaces de bricolage, souvent en conditionnement important mais beaucoup moins chère
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
Merci Olio.
En effet, je crois en avoir vu de gros sacs en vente dans un rayon avec plâtre et ciment.
Maus celle-là était expansée.
S'agit-il de la même vermiculite?
N'est-elle pas dangereuse pour les plantes?
En effet, je crois en avoir vu de gros sacs en vente dans un rayon avec plâtre et ciment.
Maus celle-là était expansée.
S'agit-il de la même vermiculite?
N'est-elle pas dangereuse pour les plantes?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir,
perso finis les semis en terreau et vermiculite et/ou perlite!
tout dans du terreau complet pour géranium!depuis 2009!
du semis à la mise en place ,lire le message du 15 02 10 à 17h23
mes-tomates-fil-des-saisons-t121089.html
@+
perso finis les semis en terreau et vermiculite et/ou perlite!
tout dans du terreau complet pour géranium!depuis 2009!
du semis à la mise en place ,lire le message du 15 02 10 à 17h23
mes-tomates-fil-des-saisons-t121089.html
@+
- sandryn49
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Içi je fais pareil: le semis en terreau complet pour géranium en fait j'ai debuté en lisant le post de pascal Pascal clerc
et bah jusque là pas de soucis