[Graine ] rouge et noir de Guyane

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
keny
Graine de timide

[Graine ] rouge et noir de Guyane

Message par keny »

Bonjour,

Voici la photo d'une graine qui provien de Guyane :

Image

qui pourrais m'aider a l'identifier svp,
merci

Keny,
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Je crois que ce sont des graines d'Abrus precatorius (Fabacées). Elles sont excessivement toxiques et mortelles en cas d'ingestion.
keny
Graine de timide

Message par keny »

bonsoir,

merci pour l'information :) je vais donc m'orienter sur cette piste.

keny,
cisseron
Bourgeon de bavard

Message par cisseron »

Coucou, je connais très bien, les graines sont vraiment superbes mais la plante a peu d'intérêt et doit être cultivées dans un lieu chaud et humide...
Il s'agit de Rhyncosia (phaseoloïdes?).

Histoire:
Il est possible que les graines rouges et noires de plusieurs espèces de Rhyncosia aient été employées comme hallucinogène dans l'ancien Mexique. Les résultats de l'analyse phytochimique du genre Rhyncosia ne sont pas définitifs. L'une des espèces contient un alcaloîde aux effets proches de ceux du curare. Des expériences pharmacologiques avec R. phaseoloïdes ont provoqué un état semi-narcotique chez les grenouilles.
( extrait du livre: Les plantes des Dieux, botanique et ethnologie, éd. du Lézard)
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Ah c'est drôle, j'aurais juré que c'était des graines d'Abrus.
Regardez les photos du document ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
http://aquat1.ifas.ufl.edu/abrpre.html
Mais c'est vrai que des graines d'une même famille peuvent se ressembler, alors...
cisseron
Bourgeon de bavard

Message par cisseron »

oui, exact! J'avais pas fait attention à l'échelle des grandeurs mise sous la photo... :? et les graines de Rhyncosia sont effectivement plus petites... c'est bien un Abribus :oops: heu un Abrus, bravo Noelle.

Ps à l'auteur du message d'identification: Si vous en possédez plusieurs, je serais bien intéressé par une... :wink:
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
bijoux graines
Graine de timide

Graines tropicales rouges

Message par bijoux graines »

Bonjour,
Nous sommes importateurs de graines tropicales du Brésil et Pérou, et pensons pouvoir vous renseigner sur la graine que vous recherchez. Il doit s´agir du canonier, ou si c´est la petite, de la graine de réglisse.
Venez visiter notre page web et vous trouverez de nombreuses informations sur les graines du Brésil et d´Amérique du sud, rouges ou de diverses couleurs naturelles : http://www.tropic-concept.com/FR-perle- ... ontage.htm.
Graines disponibles á la vente percées pour le montage de bijoux et parfois nous en avons des naturelles, germinables.
Cordialement,
M. & Mme SLAUN - Tropic Concept
http://www.tropic-concept.com
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »