Plantation de nouveaux fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Plantation de nouveaux fraisiers

Message par le pote agé »

Bonsoir à tous!

Pensez-vous que je puisse déjà planter des fraisiers le mois prochain en sachant que j'ai épandu du fumier frais de vache au début de ce mois :?:
J'ai peur de "brûler" les plants :!:

Ma littérature me dit qu'il faut attendre Août !! ... ... Donc pas de fraises cette année?! Pfff ...

Si vous avez une solution affirmative, pouvez-vous me conseiller sur une catégorie et une sorte de fraisier :?:

Merci d'avance! :)
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir Pote Agé,

Et si tu retirais simplement le fumier juste à l'emplacement de ta ligne de fraisiers et le remettre au pied après la plantation. Ma mère épandait toujours du fumier frais entre les lignes directement après le repiquage. Dès que les fraisiers étaient en fleurs, on recouvrait le fumier de paille, c'était quand même plus propre...On était à la source, c'était une ferme à la maison (ça l'est toujours, ma soeur a repris le flambeau...)
La vie est trop courte pour se passer de fraises :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Réponse pleine de bon sens... Mais crois-tu que les fraisiers donneront des fraises (évidemment, pas des poires...) encore cette année?
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Captain, bien matinal aujourd'hui.. :D

Oui, il y aura déjà des fraises mais sans doute pas autant que si les jeunes plants avaient été mis en place en été de l'année précédente.
Il y en aura assez que pour se faire plaisir et c'est déjà pas mal. Et puis, les plants pourront rester en place une année de plus.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bonjour à tous!
J'ai acheté des fraises Gento qui donnent des fruits déjà l'année du repiquage. C'est appréciable, quand on commence son jardin!
Galia
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir et merci de vos réponses!!

Ben... ! pour le fumier,magic, c'est trop tard! J'avais déjà retourné la parcelle!! Comme dit Georges je devrait prendre comme pseudo : Pote gamin :lol: :lol:

Tant pis, je vais risquer qq plants le mois prochain et je verrais bien!!
Cela pourra faire l'objet d'une autre discussion bientôt!

J'ai bien retenu la sorte utilisée par Galia, j'essaie d'en trouver!! Celle-ci se trouve dans la liste de Pommiers.com. Il s'agit de fraisiers remontants qui m'ont l'air bien.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir Pote Agé,

Je ne me ferais pas trop de soucis à ta place et suis certain que tu nous apporteras de bonnes nouvelles dans 3 mois.
Tiens, je me souviens d'une variété qu'on cultivait quand j'étais plus jeune, les 'Souvenirs de Charles'. Cette variété existe-t-elle toujours ?
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir!

Ce doit être devenu un fraisier très rare car l'auteur du site http://www.pommiers.com est toujours à la recherche d'un producteur!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Isa57
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2004 22:30
Localisation : prés de Metz, Moselle, (france)

Message par Isa57 »

Je débute dans l'art du jardinage mais, j'ai planté des fraises l'an dernier à cette époque et quelle récolte! :oops:
J'avais commandé des plants de fraisiers par correspondance (mais le grainetier est de ma region) et je les ai recus "racines nues".
Ils etaient minuscules avec les racines emmelées et a peine quelques feuiles. Comme il gelait encore fort a ce moment la, je les avait repiqués dans ma brouette dans mon garage pour les repiquer ensuite debut avril en pleine terre (la chance sourit certainement aux novices :D ). J'avais simplement bricolé un genre de tunel pour leur éviter les nuits trop froides.
J'ai eu des fraises de juin a octobre (faut dire que l'on a eu une drole d'année).
Je pense qu'à part le problème du fumier tu peux planter des fraisiers cette année aussi te régaler dans quelques mois.
J'ai choisi une variété remontante, mais je n'ai pas gardé le nom de l'espece.
Bon jardinage
Isabelle
Jardinière débutante
j'ai fais mon premier potager en 2003
pour 2004 je m'attaque aussi aux espaces verts = haies+ arbres
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Merci Isa, merci Magic!

Vous m'avez rassuré! Je me lance et je n'oublie pas le tunnel de protection !

Bonne soirée!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi aussi ja vais me lancer en avril :lol:
Que de choses nous apprenons ici :wink: :!:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
l'hurlu
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 26 mars 2004 13:25
Localisation : Mouscron

Message par l'hurlu »

Mets quelques pieds dans ta serre. Chez moi cela marche. Les fraisiers sont déjà en fleurs et j'ai déjà quelques petites fraises. Quel plaisir d'en déguster en mai-juin :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je n'ai pas de serre :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »