Lithotame

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Elohim
Graine de timide

Lithotame

Message par Elohim »

Bonjour à tous,':coucou:'

Je viens d'analyser mon sol et il ce trouve que j'ai un pH de 5.5 donc un sol acide.
Je veux amender avec du lithotame.
J'en ai trouvé sur "semaille" (site Belge bio) à 4€ le kilo.
J'appelle la coopé agricole du coin et ils me vendent un sac de 20kg pour 14€.':pascompris:'

Existe t'il différentes qualités ou différents types de lythotame (manière de récolte + ou - "écologique") ?

D'avance un grand merci pour vos réponses.

Elohim
:arrose: :daisy:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je connais Semailles... Firme sérieuse... Mais , comme souvent ce qui est 'qualifié ' de bio est souvent vendu exagérément cher, et ce sans raison...
Achète donc ton lithotame à la coopé , sans regret et avec la certitude de ne pas te faire plumer inutilement...
Bientôt , certains vendront de l'air bio... :roll:
Elohim
Graine de timide

Message par Elohim »

Scuse mais je préférerai une réponse a ma question...

Pour ce qui est du Bio (ex les légumes), c'est sans produits chimiques de synthèses ce qui implique une attention particulière et plus d'huile de coude.(ainsi que bien d’autre choses)( ce qui à obligatoirement un coup de tps ou d’argent)
En bio les problèmes ne se règle pas à grands renforts de produits chimiques. (il n'y a d'ailleurs pas besoin de problème en agriculture conventionnelle pour utiliser ces produits en « préventif »).
Il est vrai cependant que la mouvance « bio-ecolo » s’accompagne de rapaces comme tous les nouveaux moyens de faire du fric…
Je viens de recevoir le programme des stages en Brenne du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
Le moins cher, 2 jours a la découverte des champignons 90€.
Apres on tape direct sur des stages à 750€ la semaine pour découvrir les amphibiens, les insectes aquatiques ou les papillons ou autre….
Je trouve inadmissible que l’écologie devienne élitiste et que l’on n’adapte pas le prix au plus grand nombre.

Je suis désoles du coup de gueule qui devient en plus un hors sujet.

J’arrête, je pourrais y passer la nuit.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Elohim,

je crois avoir répondu à ta question...... Le lithotame vendu comme bio... n'est pas plus bio que le même produit vendu en coopérative....
Ce qui justifie le prix plus élevé, c'est le conditionnement , la filière moins directe etc....
helxine
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par helxine »

euh...
le lithotame, c'est une algue, non ?
comment on cultive des algues bio ?
je me fournis chez le bio, pour mon alimentation (dont des algues), et je ne vois jamais de bio pour les produits de la mer, exception faite des rares produits d'elevage.

:roll:

pourquoi ne pas poser la question à la coopérative ?
NB. une coopérative a un fonctionnement particulier, comme le nom l'indique, et le prix peut être également lié à ca (enfin... dans une certaine mesure en tout cas !)
Gerro
Bourgeon de bavard

Message par Gerro »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l'utilisation d'une décomposition de fumier et de lithotame dans un jardin avec un intervalle de 15 jours ? Est-ce naturel ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »