délai de levée

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

délai de levée

Message par zaudrey1 »

J'ai semé mes tomates mercredi dernier au bout d'une semaine je ne vois pas le bout de leur nez sur les paquets c'est écrit 15 à 20 jours alors que sur le forum je vois que des tomates germent au bout d'une semaine!!
Quel est le délai normal? dois je attendre ou les mettre plus au chaud là ils sont à 15°c.

a+
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

moi je dirais un peu plus chaud mais je ne suis pas une prof :wink:

J'en ai replanté et au bout de d'une semaine je voyais déjà des petits plants verts :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

S'il est écrit sur le paquet 15-20 jours, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes! :wink: Pourquoi vouloir aller plus vite que la musique? Wait and see!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

c'est sur mais sur le forum les memes variétés ont levé au bout de 8 jours, j'attends j'attends alors

merci
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

zaudrey1 a écrit :c'est sur mais sur le forum les memes variétés ont levé au bout de 8 jours, j'attends j'attends alors

merci
L'air du forum est peut être plus vivifiant! :lol:
Mais bon, on en est pas à 8 jours prés quand même!Le principal c'est qu'elles sortent dans un délai raisonable .
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ouaips

Message par Pascal clerc »

salut

ok , le dit Zouf!

pour ma part, mes semis du 12 mars , commence à pointer que depuis hier!
alors ; patience. :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mes tomates semées le 12 sortent à peine. Mais elles sont dans une serre froide et poussent moi vite qu'au chaud. Mais d'ici le 15-20 mai, elles auront le temps de faire plus de 50 cm et elles ne risquent pas de filer!
On ne peut à la fois,être et avoir été
jeanmarc4
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 févr. 2006 8:23

Semis tomates

Message par jeanmarc4 »

Bonjour, mes semis de tomates sont dans une pièce à 18° . Je les ai tenus dans l'obcurité 3 jours. Au bout d'une semaine premières apparitions . Mais, problème, il y a une montée en tige trop importante . Je vois le coup que ça va foirer . Question d'habitude car produire mes propres tomates reste pour moi le parcours du combattant et l'échec un mystère . Jean Marc .
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

j'ai changer de technique vu qu'ils n'ont pas besoin de lumiere pour germer je les ai mis à la cave ou il y a la chaudiere il fait 20°c je pense qu'il faisait trop froid dans la piece. Mon oncle m'a dit mais tu auras des tomates à la saint glinglin il dit que c'est trop tard je lui dis tu rigoles meme dans le sud il les seme que maintenant... enfin bref je croise les doigts et dès que ça leve je mets tout à la lumiere dans mon chassis qui sera fabriqué 4 fenetres des parpins de la mousse isolante comme ça ça craint pas le gel

merci
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai fais un post où je disais exactement comment je faisais mes semis de tomates. Il n'y a rien de plus simple à faire...à par les oeillets d'Inde! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

zaudrey1 a écrit :j'ai changer de technique vu qu'ils n'ont pas besoin de lumiere pour germer je les ai mis à la cave ou il y a la chaudiere il fait 20°c je pense qu'il faisait trop froid dans la piece. Mon oncle m'a dit mais tu auras des tomates à la saint glinglin il dit que c'est trop tard je lui dis tu rigoles meme dans le sud il les seme que maintenant... enfin bref je croise les doigts et dès que ça leve je mets tout à la lumiere dans mon chassis qui sera fabriqué 4 fenetres des parpins de la mousse isolante comme ça ça craint pas le gel

merci
tu peux aussi les laisser dans ta cave quand elles ont levées tu achetes des neons 1 prix à 4.5€ que tu place au plus prés du pot et que tu remontes avec la pousse des tomates.
l'année derniere j'ai fait comme cela : semis debut mars dans la chaufferie avec neon, sortie autorisé au soleil début avril (j'habite le nord), puis serre froide à partir de fin avril et en terre le premier week end aprés le 15 mai (zut j'ai pas suivi la lune :twisted: ) et bien premier tomate 1 semaine de juillet jusque fin septembre sans mildiou sur 20 pieds
c'est reparti comme cela cette année
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Vous devriez écouter Zouf qui est la sagesse mème; il n'y a aucune urgence, mes semis sont fait également en serre froide, et ils viennent de sortir; et je vous garanti qu'ils ne fileront pas et que les plants de tomate donneront des fruits au pire en mème temps que celle germées à la cave, dans le four ou ailleurs, et au mieux avant; et en plus, elles seront probablement plus robustes. Les paris sont ouverts
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: délai de levée

Message par collad »

zaudrey1 a écrit :J'ai semé mes tomates mercredi dernier au bout d'une semaine je ne vois pas le bout de leur nez sur les paquets c'est écrit 15 à 20 jours alors que sur le forum je vois que des tomates germent au bout d'une semaine!!
Quel est le délai normal? dois je attendre ou les mettre plus au chaud là ils sont à 15°c.

a+
arf c'est risqué de les mettre à l'obscurité, mais 15° c'est sur c'est pas assez chaud. Il faut au moins 17°, mais à 21 ° tu a une levée en une semaine tandis qu'à 18° certaines variétés mettent 15 jours. En fait c'est fonction de la température.
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

tu sais dans le sol les graines n'ont pas de lumière. mais dès qu'elles levent je les enleve de là...
Dernière modification par zaudrey1 le sam. 25 mars 2006 12:49, modifié 1 fois.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

les miens lèvent au chaud dans la salle de bain en miniserre en 8 jours mais ce n'est pas forcemment mieux car dès la levée il faut vite les mettre dans une pièce moins chaude sinon ils filent.
je met le terreau à mi hauteur ce qui me permet quand ils ont monté de renterrer la tige sans avoir à deterrer la racine
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

message annulé, je ma trompé
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

merci pour vos réponses
tout à l'heure j'ai eu un faux espoir je vais à ma cave et je vois une plantule je dis chouette ça leve non non c t une mauvaise herbe dans mon terreau car les tiges me semblaient bizarre alors j'ai voulu regarder la graine et bah yen avait pas alors j'ai arraché....
ahhhhhhh que de stress ces semis je suis allée à magasin vert et bah ya deja des tomates à repiquer!!! dans notre coin je vois bien le truc!!!

ciao
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Bon, j'ajoute mon grain de sel.

La terre constamment très humide peut faire pourrir les graines, surtout en miniserre, ce qui encourage la trop grande humidité.

Les graines germent mieux sans couverture plastique avec un minimum de chaleur(idéalement 20 à 24 degré). Un tapis chauffant donne toujours de bon résultat.

Si aucune graine ne lève après 7 à 8 jours (exceptée certaine variété, celle des cerise entre autre est souvent plus lente) il se peut que le tout ait pourri. J'encourage à resemer directement à côté des premières semis(en prenant soin de ne pas toucher aux premières graines plantées qui sont peut être en train de germer).

Vous pouvez aussi explorer doucement avec un cure dent, question de vérifier si au moins la germination est commencée.

Si les deux finissent par pousser, il suffira d'éclarcir.

Et souvenez vous qu'un des pires ennemis des semis est la trop grande humidité. Une fois levée, asssurez-vous aussi que les petits ont une aération douce mais régulière afin d'éviter la fonte.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

juste pour raconter, pour une même variété de tomate, il y a eu un écart de 4-5 jours entre la germination de la 1er et de la dernière.


en gros, il faut attendre.....


sandra
Canelle1
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:50
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par Canelle1 »

princesse a écrit :moi je dirais un peu plus chaud mais je ne suis pas une prof :wink:

J'en ai replanté et au bout de d'une semaine je voyais déjà des petits plants verts :D
Idem je suis d'accord avec cela ; 15° ce n'est pas assez ,minimum de 18/20 ensuite, après la levée, on peut se permettre de laisser à 15.
Les miens sont apparus ( les 1ers) en 5jours !
Du jamais vu !!! :o
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Pour bien des variété, ça peut aller aussi vite que trois jours. Je viens de faire lever des beef entre trois à cinq jours pour un ami. Tapis chauffant, terreau bien compacté, pas trop humide, pas de cloche de plastique et de la lumière. du jour.

C'est pour ça que je dis que si AUCUNE graine ne germe après 7 à 8 jours, c'est suspect. Il devrait au moins y en avoir une, du moins pour la majorité des variété commune que je connais.

Pour le reste, il peut s'écouler une semaine de délais entre une graine et une autre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

stèrile

Message par Pascal clerc »

bonjour,

et il faut compter sur la qualité de la semence. Certaines graines peuvnet être stériles.

à+
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

j'avoue que je me pose des questions je vais peut etre laisser tomber!!!
encore merci
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Re: stèrile

Message par Fontenay »

clerc a écrit :bonjour,

et il faut compter sur la qualité de la semence. Certaines graines peuvnet être stériles.

à+
Ou trop vieilles peut-être !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

non je viens d'het les paquets le jour avant de les semer... je viens d'aller jetter un coup d'oeil j'ai vu un petit germe sous terre mais les autres rien!! alors j'attends et puis si ça marche pas tant pis ce n'est que mon premier essai!!!

je vous tiens au courant pour les avancées
@ bientot audrey
Répondre

Revenir à « A la culture »