Petit poirier à déplacer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Petit poirier à déplacer

Message par zafy »

Bonjour,

je voudrais déplacer un petit poirier. Est-ce le bon moment ?

Merci pour vos conseils.
Une normande expatriée dans le bordelais !
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour,

je voudrais déplacer un petit poirier. Est-ce le bon moment ?
Non :lol:
Cependant s'il est petit et que tu arrive à le déplacer avec sa motte, sans couper de grosses racines, c'est faisable :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Dans votre région, la végétation est déjà trop avancée et si l'été est sec, l'arbre risque de ne pas supporter. Si vous pouvez attendre, transplantez-le à l'automne, si c'est maintenant ou jamais, essayez de le déplacer avec sa motte. Si vous n'y parvenez pas, pralinez les racines avec de la boue ou un mélange de jardinerie pour pralinage, arrosez bien après l'avoir planté et paillez le sol. Arrosez le régulièrement cet été (un arrosoir par semaine s'il ne pleut pas).
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
zafy
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 19 oct. 2003 18:59
Localisation : Région bordelaise

Message par zafy »

Merci pour vos conseils.

Comme c'est un petit arbre, je vais le déplanter avec un maximum de terre autour des racines.

Par contre, à quelle profondeur dois-je faire le trou ? Je pense que je dois laisser une sorte de cuvette pour que l'eau soit bien diffusée au pied ?
Dès sa plantation, dois-je l'arroser abondament ?

Nous n'avons pas une bonne terre à l'origine, c'est une terre à vigne :wink: qui est argileuse.

J'achète donc beaucoup de terreau pour mes arbres.

Je vais bientôt planter un murier platane pour faire de l'ombre à la pelouse car l'été l'herbe devient jaune ! :(

Enfin, je ne vais pas me plaindre, car nous habitons une très agréable région. :D
Une normande expatriée dans le bordelais !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il ne faut pas planter trop profondément au risque d'étouffer l'arbre. Préparez votre trou, deux fois plus grand que la motte et faites en sorte lorsque vous installez l'arbre de mettre de la terre à ses pieds au même niveau qu'auparavant (on voit la marque sur le tronc). Rebouchez et mettez tout de suite une arrosoir de 15 litres d'eau. Vous pouvez faire une petite cuvette mais surtout paillez pour garder la fraîcheur.
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »