rosiers - taille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

rosiers - taille

Message par Cerise »

bonjour, est-ce que je peux encore tailler mes rosiers Queen Elizabeth, on m'a dit qu'ils étaient trop hauts ? Ils sont à environ 70-80 cm.
merci
cerise
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

Je crois que ce n'est pas vraiment une question de hauteur. Tailler un rosier, c'est lui redonner forme et vigueur. Il n'en sera que plus beau et florifère après.
Est-ce que les branches de tes rosiers ont plus de 3 yeux (s'ils sont jeunes ou peu fournis) ou plus de 5 yeux (s'ils sont plus costauds)? Si oui, il faut les tailler, enlever le bois mort et les branches se dirigeant vers l'intérieur.
Taille au sécateur bien affûté, coupe en biseau juste au dessus d'un oeil (le 3ème ou le 5ème) tourné vers l'extérieur. Veille à ce que le biseau ne laisse pas couler l'eau vers l'oeil.
Je ne suis pas une experte, mais j'ai toujours de beaux rosiers, alors cette technique doit être bonne.
Bonne taille!

Géraldine
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Queen Elizabeth est un rosier très vigoureux, mais quel age ont-ils ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Je ne connais pas leur âge, ils étaient là quand j'ai emmenagé il y a 3 ans, depuis lors je les ai déménagé plusieurs fois, au gré des travaux d'agrandissement de la maison, ils sont magnifiques. Il me semble que les autres années je les taillais plus ... alors je vous questionne.
Merci
Cerise
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

S'ils sont beaux et vigoureux tu peux les laisser assez long. ça dépend aussi de la taille des choses qui sont autour ! j'en ai trois l'un à côté de l'autre, je me suis amusé à faire des essais pour voir.
L'un taillé haut (1m. 10) l'un bas (50) l'autre vers les 70/80.
plus d'un mètre c'est trop, ça donne un rosier dégingandé, qu'il m'a fallut rabattre l'année d'après.
50 c'est peu : sur un rosier bien nourri et bien arosé au printemps, ça devrait aller parce qu'il fera des longues tiges. Mais dans mon jardin où il ne pleut pas régulièrement, ça donne un rosier un peu trop bas à mon goût.
Donc 70/80 ça me va bien.

en revanche je ne m'ause pas à compter les yeux, je regarde la hauteur, j'envisage la forme que ça devrait prendre, et je coupe au dessus d'un oeil, en diagonale.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

merci de vos conseils, le dernier me va particulièrement car c'est la hauteur qu'ils ont et après comptage des yeux, c'est bon !
cerise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »