chenilles processionnaires

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marmotte

chenilles processionnaires

Message par marmotte »

Bonjour à tous,
J'élimine chaque printemps les chenilles processionnaires qui descendent des pins et traversent mon jardin.
Mais je m'interroge :? : sont-elles réellement nuisibles? et se transforment-elles en papillon?
zag

Message par zag »

Salut Marmotte,
Je ne veux pas t'alarmer, mais le contact avec ces chenilles peut provoquer des réactions allergiques graves (on m'a parlé de chiens qui après avoir mangé les bestioles se sont asphixiés). Près de chez moi, il y en a également dans les pins et les pompiers viennent régulièrement enlever les cocons des arbres.
Prudence donc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour :D

Ces bestioles sont particulièrement urticantes (je parle d'expérience ...) !! Ne pas toucher sans protection !!
Il y a un superbe arboretum à une dizaine de kilomètres de chez moi et, une année, ils ont loué un hélico pour traiter leurs arbres contre les chenilles processionnaires ... :roll:
J'en déduis que si elles justifient la location d'un tel engin, elles ne doivent pas être très très bénéfiques pour les arbres :? :?
Cordialement.
Béatrice
Invité

Message par Invité »

Bonsoir
J'ai vécu plusieurs années à Perpignan où j'ai appris à détester ce genre de bestioles qui sont trés urticantes pour les humains et les animaux. La solution qui était employée par le département pour venir à bout de ce fléau était de les asperger avec un produit mélangé à du fuel quand les bestioles était dans le cocon pour éviter l'éclosion des chenilles.
Depuis quand j'en trouve dans mon jardin, je les écrase et j'y mets le feu.
Bon courage
Gégé :evil:
MARIONETTE

Message par MARIONETTE »

BONSOIR TOUT LE MONDE,
Je confirme ces chenilles sont très urtiquante.
Moi mon problème avec ces chenilles c'est que je souhaite m'en debarrasser. Elles ont pris place dans mon pin qui mesure 25metre de haut et qui est agé de 30 ans comme la maison que je viens d'acheter. Il est manifique et pas question pour moi de le couper. :cry:
Est il exact alors que les pompiers se déplace si ont les fait venir pour couper les nids de ces chenilles? :?:
Je suis septique. :shock:
Quelle solutions avez vous à me donnez pour les combattre? Quand descende t-elle de leur nids?
Merci et TOPETTE.
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour
je ne sais pas si sa peut étre benefique mais je sais que mon père pulveriser de l'essence sur l'écorce de l'arbre atein et sa en eliminer quelque une
mais que les pompiers se deplace moi j'en doute
j'espere que tu trouvera une solution
a bientot
smart
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »