Nourriture artificielle de plante carnivore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Nourriture artificielle de plante carnivore

Message par bce1970 »

Bonjour
Ce week-end à la Foire aux plantes rares de St Priest, sur le stand Dionée, un expert en plantes carnivores (il vient d'écrire un des derniers bouquins sortis, et, contrairement à d'autres sortis en même temps cet auteur est réellement un expert), voyant que mon drosophyllum (exposé sur le stand de l'association Dionée, excusez du peu :oops: ) allait fleurir, a conseillé de lui apporter après la floraison de la nourriture artificielle sous forme de paillettes nourriture à poisson.
Je sais que certains de mes potes carnivoristes utilisent ceci par exemple pour leurs dionées ou leurs nepenthes.
Et vous, utilisez-vous de la nourriture de ce type en l'absence d'insectes? Quoi pour quelles carnivores?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
....
Fleur de pipelette

Message par .... »

Cette technique fonctionne tres bien sur les drosera,sauf si l'atmosphere est tres humide ce qui provoque des pourritures!Pour ton drosophyllum,je pense que si l'atmosphere est bien aerée autour de lui sa ne devrait pas lui faire du mal et meme plutot du bien,sa permettrait (en theorie,j'ai malheuresement pas cette plante)de recuperé apres avoir fleurie!
J'ai aussi lu que certain recouvraient les feuilles de cette plante de blancs d'oeuf frais a l'aide d'un pinceau et que les resultats etait assez impressionnants :D a essayer! :?
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

>Sa permettrait de recuperé apres avoir fleurie
Personnellement j'ai un drosophyllum qui vient de fêter ses 2 ans, qui n'avait pas fleuri la première année mais qui a fleuri abondamment sa 2e année (été 2005) et qui est en pleine forme. Et il n'a jamais usé de produits dopants illicites, il s'est contenté de choper tout ce qui osait le narguer en volant d'un peu trop près.
J'ai également 3 drosophyllum dont on vient de fêter les 1 an, c'est l'un d'entre eux qui annonce sa 1e hampe florale, je ne suis pas sûre d'avoir envie de les booster... ce qui a réussi à leur aîné devrait leur réussir...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

Salut :D

Le nourrissage artificiel des P.c a ses partisans et ses détracteurs.Cette méthode est inutile pour les sarracenias,pinguiculas, dionées...bref pour toutes plantes tempérés. qui peuvent être mises dehors sans problème.
Pour les héliamphoras,tu peux utiliser des insectes morts car les plantes absorbent les nutriments provenant de la décomposition.
Pour les népenthes,il est nécessaire d'utiliser des insectes vivants car c'est eux qui induisent la production des enzymes.
Effectivement l'utilisation de nourriture artificielle peut causer l"apparition de moississures et de bactéries.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »