fabrication du compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

fabrication du compost

Message par voltaire »

:) savez vous que, 20°de jardiniers font leurs compost,et que près de 80° ne le font pas ;pourqu'oi ,y a t'il une explication à celà

bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Compost

Message par Rhéa »

Je n'ai jamais réussi à faire un compost. Donc je fais partie des 80%, mais je vais de nouveau essayer. J'avais suivi les conseils de différentes revues, mais j'ai l'impression que le système doit être différent selon la région ou on habite. Chez nous, région sèche et ventée, la grosse difficulté est d'empêcher le compost de se dessécher.
J'ai vu le compost d'un voisin, il a fait un bac en maçonnerie à l'ombre etc, son compost est super, noir léger etc.. Mais sa technique est loin d'être simple.
J'espère que j'ai répondu à ta question.
A bientôt
Françoise
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

compost

Message par voltaire »

:) françoise bonsoir
deux sites incontournables pour le sujet traité

http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/potager

http://www.compost.be.tf

bien amicalement . . . voltaire :| :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

On est modernes voyons !

Message par Zurette »

Le rythme de vie moderne ! Dans la société de consommation où nous vivons de nos jours, on a l'habitude de se faire servir, d'acheter plutôt que de faire, alors si on nous vend du compost tout prêt et en plus pour pas grand'chose, alors pourquoi le faire nous-mêmes ! Plutôt passer du temps avec les enfants !

Parce que celui vendu par des professionnels, est forcément meilleur que le notre ! Puisque ce sont des profesionnels ! Jusqu'au prochain "scandale du compost" à la farine de plantes !

Parce que bon, on aime le jardin, mais on est quand même pas des paysans ! Tu verrais la tête de nos amis parisiens lorsqu'ils ont su qu'on avait commencé à faire notre tas de compost !! Nous, des anciens "parigots" !!

Voilà ça fait trois raisons données par mon entourage ... :roll:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

moi je fais mon compost.. mais je toruve cela plutot pratique qu'autre chose....
passer du temps...... moi je n'en passe pas. je mets mes dechets de jardin dedans et ça me prend moins de temps que de les mettre en sac ou pire les emmener a la decheterie.
je n'y prete pas plus d'attention.. je mets de temps en temps de l'activateur et je remue en general une fois tous les deux mois.... voilà. rien de plus.

il est bien noir et je pense le mettre dans mon terrain d'ici un mois ou deux et recommencer a le remplir des le printemps....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Message par Rhéa »

Est-ce que vous l'arrosez en été ?
Françoise
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

oui je l'arrose mais quand il fait vraiment sec. je verifie d'abord l'etat du compost si il est sec au centre.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut à tous,

Voici ma petite réflexion sur le sujet:

Il me semble que la difficulté du compost est l'alternance des couches séches et humides. S'il n'y a pas de problèmes pour trouver les parties humides, les parties séches demandent de disposer de bois (arbres, haies,...), ce qui n'est pas le cas de tous le monde.
De plus celà nécessite l'achat ou la location d'un broyeur.

La majorités des jardiniers que je connais ne sont intéressés que par le potager (pas de fleurs, de haies, ..., uniquement les légumes), et donc n'ont pas de parties séches. :(

P.S. j'ai lu que le purin d'ortie est un bon activateur de compost. :wink:


Gardin 8)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est juste l'ortie qui est un bon activateur pas le purin......

une chose aussi qui remet en route le compost. la tonte de pelouse ça active bien....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Un bon équilibre

Message par Zurette »

Tiens au fait j'avais trouvé jadis un lien qui avait bien classé tout ce qui était mettable au compost en "apport azote" / "apport carbone" pour maintenir un bon équilibre. Je ne le retrouve plus :? C'était génial car très détaillé. Si je le retrouve ...
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

fabrication du compost

Message par laforme41 »

:D les jardinniers qui ne font pas leur compost on peur des maladies qu'ils auraient aprés ce devercement.amicalement [color=blue][/color]laforme41
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: fabrication du compost

Message par Chantal »

"les jardinniers qui ne font pas leur compost on peur des maladies qu'ils auraient aprés ce devercement."

Ah bon, et pourquoi ?

Remarque cela me rappelle ce que j'avais entendu au lycée : les engrais chimiques étaient un grand progrès car ils étaient propres, à l'opposé du fumier, qui comme chacun sait est fait de déjections d'animaux. Mais ça date des années 65/70, c'est périmé !
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Nouveau post

Message par Rhéa »

Je remonte le post pour Sabrina interessée par le sujet
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

A chacun son compost !! C'est lintention qui compte.

Je suis très au sud et j'ai aussi ce problème de maintenir humide mon compost. J'y jette un coup d'eau de temps en temps en arrosant mon jardin.

Je ne me prend pas trop la tête avec une recette de compost parfait, je fais un tas avec tous les déchet verts de l'année, sauf les plants malades ou en graines, les épluchures, tant pis si elles sont traitées, a mon avis c'est toujours mieux que d'engorger les décharges publique, les fonds de pot de fleurs de ma compagne, le terreau du chassis de l'année passée, les feuilles sêches à l'automne, le marc de caffé, et le tas grossit petit à petit.
Ma touche personnelle, de la sciure de bois de la cendre de cheminée et du carton non imprimé type rouleau de PQ ou de papier essuie tout, ca fais pas de mal.

Je remue de temps en temps pour aerer et contrôler.
Chaque début d'été je fais un nouveau tas et je fais viellir l'ancien tranquilement jusqu'a l'hivers pour l'enfouir.

Facile, non ?
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonjour!
Les maladies transportées au jardin par le compost sont dûes au fait que ledit compost ne serait pas assez décomposé! :roll:
La patience serait l'appanage du bon jardinnier ... ... mais c'est pas toujours facile n'est-ce-pas :?:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je fais un tas de compost avec les feuilles ramassées à l'automne et les déchets verts de nettoyage . Le tas chauffe bien ( 60 ° C et il m'a même permis de garder des boutures hors gel passé le coup de feu ) et je pense donc ( sans en être sûre car on trouve peu d'informations fouillées sur le sujet ) que je "tue " les germes et les graines qui se trouveraient dans le tas .

Cela doit être très différent d'un compost obtenu par lombricompostage .

En fait , même en cherchant sur internet ou dans des revues , je trouve que je suis tombé sur peu d'informations ( juste les bases ) pour connaitre la qualité ou les qualités d'un compost suivant la méthode d'obtention et les matériaux qui le constituent .

Alors, si quelqu'un avait une source d'information ou une expérience particulière dans ce domaine , je suis preneuse .
A bientôt lire vos réponses.

Palim .
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

fabriquation du compost

Message par Mimy »

je viens ajouter quelques questions sur ce sujet

J'ai commencé à faire du compost cet hivers, j'ai commencé par des feuilles mortes(cerisier,figuier) puis j'ai du attendre que le gazon pousse et que je déherbe pour apporter du vert, ensuite j'y ai mis de la cendre de cheminée, mai voila maintenant en dehors des tontes de gazon je ne vais plus rien avoir à mèttre :!:

quand j'ai déherbé, j'ai remarqué que les plantes de mauve avaient de la rouille, je ne les ai pas ajoutées au compost par prudence, est-ce que la rouille peut se transmettre par le compost :?:

Puis-je y jeter les gamelles de mon chien (en ce moment il ne mange pas , il est perturbé) :?:

Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au compostage »