Nos oiseaux si gourmands ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Très jolie Fructi :D , c'est une petite mésange nonnette, en plus ta photo est bien nette :top: .
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Bonjour à tous !

Félicitations pour vos photos, elles sont splendides !

J'ai moi aussi capturé un chardonneret ce dimanche, en allant à la chasse aux plumes
La photo n'est pas belle mais j'avais envie de vous faire partager ma joie car c'est la 1ere fois que j'en vois dans mon jardin !
Il étaient 5, juste le temps de sortir avec mon appareil, tous ont disparu, sauf le dernier gourmand qui s'attardait à la mangeoire !

Un spectacle magnifique sur les branches dénudées du chêne : des boules de plumes aux couleurs chatoyantes et vives, une explosion de bonne humeur et de gaieté dans ce dimanche grisouillet de début de printemps

Au fait, ça y est, j'ai entendu les huppes !!! (plou, plou, plou...)
Vont pas tarder à se rapprocher...je guette !!!

Image
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

tu as des hupes fasciés? c'est rare aujourd'hui ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

fructi elles sont vraiment très belles tes photos, j'ai failli faire une belle photo avec le pic epeiche, il ne s'est pas approché assez, dommage elle est floue.

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Wen a écrit :tu as des hupes fasciés? c'est rare aujourd'hui ;)
Wen
Oui, Wen, c'est ça des hupes fasciés ! :P
c'est trop beau. ça fait des années qu'elles nous rendent régulièrement visite, elles ne sont pas farouches, il m'arrive de klaxonner pour les effrayer sinon elles restent devant la voiture ! l'année dernière un couple avait l'habitude de squater le fil à linge

mon défi 206 : parvenir à les photographier et vous les montrer sur le forum ! :top:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Que c'est agréable de voir vos photos. :D
Malheureusement, je n'ai pas d'appareil photo avec un zoom assez puissant pour vous faire profiter de tout ce que je vois :(
Tous les jours, il y a un pic-vert qui vient manger les fourmis dans ma pelouse puis il va boire à la baignoire, même les merles l'accompagnent.
:D
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Si tu ne peux pas montrer ce que tu vois, et bien, tu n'as qu'à venir nous raconter tes histoires ici ! :D
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Pourquoi pas :wink:
Merci Cathilina :vole:
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Image

Wen, voilà le prototype du modèle quej'aimerais photographier. j'ai les mêmes dans le terrain

je précise : photo piquée sur oiseaux.net ! :D (huppe fasciée)
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Quelle chance vous avez cathilina et toéva ! :wink:
Une hupe fasciée, c'est génial d'avoir cet oiseau chez soi, tout comme le pic épeiche.
Et toéva, je vois qu'il vient régulièrement ton pic épeiche, il doit nicher près de chez toi. :wink:

Chez moi, les rouges queues sont revenus, ils sont annonceurs du printemps !!! Ils doivent nicher sous ma grange.
Par contre, ils sont très bruyants avec leur claquement...
ça y est le mangeoire est vide, mais quelques pinsons et mésanges continuent à venir, est ce normal ?

Bonne journée, amis des oiseaux !
@+
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Ouuaaa superbes oiseaux Cathilina, chez nous on en a pas non plus.
Par contre je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, on a un couple de canard col vert qui viennent pratiquement tous les jours dans notre mare depuis une semaine :D si vous les voyez, ils sont trognons..le mâle est toujours aux petits soins près de sa femelle, mais pour l'instant je ne peux pas les approcher (j'ai essayé) mais ils sont trop sauvage :( ..je ne sais pas si j'arriverai à les photographier un jour :roll: vu que je n'ai pas de zoom assez puissant.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

J'ai essayé de vous en prendre une ce matin, mais on ne voit que le mâle :roll: et en plus elle n'est pas nette, désolée :oops: .
Image
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

julienana a écrit :Ouuaaa superbes oiseaux Cathilina, chez nous on en a pas non plus.
Par contre je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, on a un couple de canard col vert qui viennent pratiquement tous les jours dans notre mare depuis une semaine :D si vous les voyez, ils sont trognons..le mâle est toujours aux petits soins près de sa femelle, mais pour l'instant je ne peux pas les approcher (j'ai essayé) mais ils sont trop sauvage :( ..je ne sais pas si j'arriverai à les photographier un jour :roll: vu que je n'ai pas de zoom assez puissant.
Merci pour la photo et le joli récit julienana,

Laquelle d'entre nous n'a jamais rêvé d'avoir un mari col vert ?...ça fait rêver...un mâle aux petits soins...!!! :wink:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

toune a écrit :Quelle chance vous avez cathilina et toéva ! :wink:
Une hupe fasciée, c'est génial d'avoir cet oiseau chez soi, tout comme le pic épeiche.
@+
vaut mieux pas avoir des huppes fasciés chez soi, leur nid sent la chair en décomposition selon les livres et sites sur cet oiseau lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Je n'ai pas de photo mais une question.

j'ai acheté et mis en place un nichoir pour mésange bleue, donc le trou d'entrée est de 28mm.Voila qu'une mésange charbonière s'interrese à ce nichoir et "commence" à agrandir le trou sans vraiment l'agrandir mais arrive tout de même à rentrer dans le nichoir. Me voila toute ravie d'avoir des locataires :wink: mais cette après midi plus signe de vie de ces mésanges.

Voila enfin ma question : pensez -vous qu'elles aient abandonné l'idée de venir nicher dans ce nichoir?? merci pour vos réponses, j'étais si heureuse et maintenant si triste! :cry:
exotic24
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 30 nov. 2005 22:06
Localisation : Sud Ouest

Message par exotic24 »

La charbonnière a peut-être trouvé le trou d'entrée "un peu juste" pour elle?
Ce qui importe également c'est l'orientation du nichoir. Par expérience il faut que l'entrée soit orientée Est à Sud, pour être protégé de la pluie d'ouest et des vents de nord.
Il vaut mieux également que le nid soit un peu camouflé si c'est possible.
Bonne chance!
La nature... c'est la vie!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Ca doit être cela elle devait certainement juste passée par ce trou. J'ai placé ce nichoir avec le trou sud ouest mais il est placé dans une pergola, donc il aura de l'ombre en été et sera également un peu caché.
Je l'ai placé ici ainsi je pourrais voir les allées et venues des mésanges. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr tlm
En passant par là je vous laisse ceci :) :)

Image

Image

Image

Image
Mam'zelle est venue dans mon jardin alors j'en ai bien profité :D
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Ditmoitout elles sont pas mal tes photos !
J'aime beaucoup la petite "merlette" qui prépare son nid, bel instant de vie (d'un oiseau :lol: ).
Sur la 3eme c'est un pigeon ?

Bon week end.

Image
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Oui comme tu le dis Toune, c'est un bel instant, elle ne doit pas avoir son nid bien loin :D .
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bjr
Toune oui c'est un pigeon qui s'est posé sur le bord du toit du voisin et comme j'étais dans le jardin j'en ai profité :) il n'était pas tout seul mais alors ils étaient énormes les kokins :)
Pour la merlesse c'est hier en sortant du travail pas loin un il y a un petit bois et je me suis dis "tiens je vais m'arreter un petit moment", quand j'ai vu ça j'ai moi aussi passé un bon moment, j'ai trouvé ça trop joli, aprés elle s'est envolée dommage, mais heureuse de ce moment :)
Julienana j'ai marché un peu dans le bois mais je n'ai rien vu qui ressemble à un nid tant pis mais c'est la vie :)
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

très belles vos photos les filles , la huppe fasciée je ne connaissais pas , quel bel oiseau et quelle chance d'en avoir !
les travaux "annexes" de la véranda n'en finissant pas - mon mari y passe tout son temps libre , murets , électricité .... je ne pourrai sûerement pas faire de belles photos avant longtemps , alors je picore les vôtres avec bonheur ! vivement l'an prochain , cachée derrière mes stores , je crois et j'espère que je pourrai m'en payer une "tranche" de tous mes oiseaux !
continuez SVP à me faire rêver , c'est trop chouette !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

ditmoitout a écrit :bjr
c'est hier en sortant du travail pas loin un il y a un petit bois et je me suis dis "tiens je vais m'arreter un petit moment", :)
Alors toi, t'es trop marrante, tu vas au boulot avec l'appareil photo pour être toujours prête en cas de rencontre ???? :D

Au fait, dis moi ditmoitout, quel est le nom du 1er oiseau de ta série ?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

J'ai vu 2 oiseaux, qui sont pour moi, une fois de plus inconnus. Savez quelles sont ces oiseaux ?
(désolé, les photos sont pas terribles).

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

C'est un couple de linotte mélodieuse, je n'en ai encore jamais vu là où je suis.
Si tu veux vérifier, je te met le lien.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passerif ... ieuse.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »