jardin champetre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

jardin champetre

Message par laumaka »

bonjour,
je voudrais créer mon jardin dans un style champetre, anglais....qq peut me conseiller pour le nom des fleurs et arbres à planter???? et ce que je peux planter, semer maintenent?
pour l'instant c'est de la pelouse bordée par un gros chene(pour l'instant ouvert à tous les vents:ça souffle!) et un peu plus loin qq arbres(cerisier sauvage,etc)en lisiere aussi ; en contrebas un tout petit ruisseau et un champs avec des boeufs....tout ça devant ma maison et ma terrasse, derriere: un potager,3 brugnons, un pecher.... abrité
j'aimerai border mon terrain aussi par haie sauvage ou autres...
je suis preneuse de ttes vos idées car suis perdue avec ts ces noms de fleurs et plantes(suis meilleure en légumes :oops: )
merçi beaucoup d'avance pour vos conseils.... :daisy:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

là il n'y a qu'une solution :
1/ tu te balades sur le web ou dans une librairie et tu regardes ce qui te plaît.
2/ tu vas voir une bonne jardinerie du coin et tu te lances avec des plantes simples

aucun conseil ne remplacera jamais l'expérience et le temps.
va faire un tour sur mon site, tu verras ce que je veux dire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Il y a des haies sauvages traditionnelles dont on trouve des plants chez les pépinièristes :
L'aubépine ou épine blanche Crataegus monogyna

Le Prunellier ou épine noire Prunus spinoza

Le rosier rugeux Rosa rugosa

Le mélèze Larix decidua

Le hêtre Fagus sylvatica

Le charme Carpinus betulus


Les trois premières sont défensives .Elles servaient de bornage par le passé entre les champs .Le rosier fleurit ! Les trois haies nourrissent les oiseaux.
Les trois dernières peuvent se tailler en tables si on veut privilégier un point de vue .
Le mélèze est caduc mais si on le plante très serré (à acheter du diamètre d'un crayon ) il forme un réseau de troncs très beau l'hiver .
La pousse printanière est d'un très joli vert.
Le hêtre et le charme ont des feuilles marcescentes.Ils poussent très vite et demandent plus de soins de taille pour rester à une hauteur agréable .

Voilà les haies que je connais bien .

Quant aux fleurs ,veux-tu des fleurs sauvages ?

L'eupatoire ou chanvrine , les molènes , les oenothères ou onagres ,etc sont très belles au jardin .Il y en a d'autres.
Violette

Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !
Un principe simple !
Regarder Mme Dame Nature et s'en inspirer !
Regarde la flore de ta ville et essaie de l'imiter,tu peux rajouter quelques plantes qui ne vivent pas naturellement chez toi mais ne prend pas des plantes sophistiquées (genre double et tt) et après il faut laisser la nature faire le reste 8)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
J'ai planté cet hiver une haie champêtre : cornouillers sanguins (drageonnent beaucoup écorce bordeaux pour les jeunes rameaux), noisetiers, fusains communs, charmilles, rosiers rugueux, groseillers (fruits, fleurs, cassis et caseille), un peu de forsythia, quelques lilas et boules-de-neige, quelques corêtes du japon, quelques buis... J'ai mis les espèces typiquement champêtre sur le côté "nature" de ma haie, les espèces plus ornementales sont plutôt sur le côté intérieur du terrain. Au pied de cette haie, j'ai planté des bulbes (narcisses, perce-neige,...) et des vivaces increvables (je l'espère :roll: )rudbeckias, asters, muguet, lysimaque, verge d'or, primevères, géraniums vivaces, héllébores, sédums... Cet automne je planterai des hémérocalles et des "herbes" genre carex pour animer la bordure.
Ce n'est pas exactement un "border-mix" à l'anglaise mais comme le terrain est grand, que je débute dans l'aménagement, ça devrait faire un bon début que j'étofferai au fil du temps.
Bon jardinage !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Chez moi, en haie "sauvage" sur talus :
prunelliers, aubépines, églantiers (rosa canina), sureaux, fusains d'europe, noisettiers, chèvrefeuilles, houx ...
quelques arbres de haut-jet (chêne et châtaignier principalement),
et venus spontanemment : ronces, ajoncs et genets.
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi beaucoup à vous pour vos conseils, je vais imprimer la page car vous me donnez tous de tres bons trucs, tout à fait dans l'esprit de ce que je veux!!!
si vous avez des tuyaux pour les fleurs.... :oops:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Kazhdu,elle a tout pour plaire cette haie .


Des fleurs ,des fruits ,des lianes ,du persistant et du caduc ,du haut et du large .

J'avais oublié le sureau ,le houx ,l'églantier et le chèvrefeuille de mon jardin ! Il y a aussi le chalef

eleagnus aux feuilles persistantes panachées ou au revers argenté et le lilas.
Violette

kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Kazhdu,elle a tout pour plaire cette haie
A moi oui :wink: , mais visiblement pas au gars qui fait l'entretien des bas-côtés et des talus pour la commune, vu qu'il coupe dedans joyeusement à chaque fois qu'il passe avec sa faucheuse-élagueuse-ratiboiseuse... :? (deux fois par ans quand même !).

Il n'y a que le côté planté de lauriers palmes qu'il laisse tranquille !!! Ben oui, ça c'est une vraie haie, quoi !!! :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »