olivier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
seela47
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mars 2006 12:08

olivier

Message par seela47 »

j'habite dans le Nord et je voudrais acquérir 1 olivier,existe t-il 1 espéce qui résiste au froid?ou dois je le planter dans 1 pot et le garder à l'intérieur? :?:
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Il y a en effet des variétés d´olivier plus rustiques que d´autres. La variété à conseiller pour les régions non méditerranéennes et éloignées de la mer est indéniablement l´Aglandau. On le trouve même jusqu´à une altitutde d´environ 600m en Haute Provence, où les températures descendent régulièrement en dessous de 0° la nuit (40 à 60 jours de gel / an). L´Aglandau fait partie des variétés les plus cultivées en Provence (surtout pour l´huile dont la qualité est très appréciée des amateurs).

http://www.afidol.org/professionnel/cul ... landau.php

Il y a pas mal de pépiniéristes qui en proposent, même en vpc

Pour une éventuelle plantation à l´extérieur, plusieurs facteurs sont à examiner: il faut un endroit assez ensoleillé, pas trop exposé aux vents et si possible un sol drainant (pas trop argileux si possible; s´il y a trop d´argile, préparer le trou de plantation en ajoutant du terreau universel et du sable et des cailloux). Pour la culture en pot pas de problèmes, il faudra jute le rentrer pour les fotes gelées.

salutations
seela47
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mars 2006 12:08

Message par seela47 »

:) merci pour vos bons conseils je vous dirais ce qu'il en est quand j'aurais acheté cet olivier:-) :D
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

je vais bientot recevoir des branches d'olivier j'ai lu que je pouvais simplement les piquer dansle sol et que comme les saules les racines allaient pousser toute seul..esque c'est vrai?et esque je doit penser a quelque chose en particulier.?
a bientot

kiki :D
seela47
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mars 2006 12:08

olivier

Message par seela47 »

il parait que c'est vrai mais il ne faut pas trop arroser,je essayer de faire la meme chose,on verra bien,qui ne tente rien n'a rien :)
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

kiki_folle a écrit :je vais bientot recevoir des branches d'olivier j'ai lu que je pouvais simplement les piquer dansle sol et que comme les saules les racines allaient pousser toute seul..esque c'est vrai?et esque je doit penser a quelque chose en particulier.?
a bientot

kiki :D
Ce n´est pas si facile que ça.. Il faut maintenir une humidité et température très élevées en permanence et en général au max. une bouture sur 10 réussira
http://www.olivierdeprovence.com/multiplication.htm

C´est bien plus facile avec le figuier par exemple

salutations
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

ce matin a ma plus grande surprise mon papa avait été m'acheter un olivier ce qui fait que je doit maintenant penser a son entretiien moi sui pensais simplement penser au bouturage et me poser des question dans quelque mois.mais en fait je pense qu'il est un peu a l'etroit dans son pot et donc je vais sans doute devoir le rempoter quel type de terreau remettre?quand dois-je le repotté?esque je peux le laisser dans mon sallon alors qu'il y fait en general souvent plus de 20 degré?ou dois-je le mettre dans une piece plus fraiche jusqu'a l'été?quand doi-je le sortir dehors sachant que j'habite la belgique...dois-je lui donner un entretien particulier autre que l'arosage...

merci beaucoup d'avance

a bientot

kiki :D
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

@ kiki_folle

Pour le terreau: environ 2/3 de terreau universel, 1/3 de sable, cailloux ou gravier, si possible dans un pot plus grand. Le moment idéal pour le rempotage est maintenant..!
Il est conseillé de sortir l´olivier dès que possible, donc dès que les températures dépassent régulièrement les 0°. Même en plein hiver ne rentrer la plante que pour les fortes gelées et les longues périodes sans dégel.
Engrais: les engrais pour géraniums conviennent parfaitement pour l´olivier en pot (administrer environ tous les 15 jours). C´est pas vraiment nécessaire, mais lui permettra éventuellent une croissance plus régulière, plus rapide et une mise à fruit plus facile à terme.

slts
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

merci beaucoup je vais essayer de prendre soin de mon olivier :wink:

a bientot

kiki :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »