AU SECOUR !!!! Schefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Monia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 25 mars 2006 21:18

AU SECOUR !!!! Schefflera

Message par Monia »

voila j'ai un gros gros souci !!

Je suis une grande débutante pour tout ce qui concerne le jardinage. J'ai trouvé votre site très sympa !!

J'ai eu y'a quelques mois un Schefflera. Mon amie me la donné en me disant que tu peux même la planter dans ton jardin. Alors moi no problemo no souci je l'ai planté dans mon jardin. Il a eu l'occasion de subir la neige la pluie le vent bref tout !!

Je me retrouve aujourd'hui avec cette plante jaune et des tiges cassantes. :? :? :?

Je l'ai rempoté aujourd'hui. Mais je me demande vraiment s'il est MORT ???
QUE - DOIS - JE - FAIRE ?? AIDEZ MOI SVP

MErci à tous pour vos conseils ..
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ma pauvre monia je crains qu'il ne soit mort, c'est une plante d'intérieur, ton amie le mettait dehors ?
petite ève
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

On ne sait jamais, ça a la peau dure ces petites bêtes. J'en ai laissé un dans ma classe lors de la canicule :? , la température est montée à 50° dans la pièce exposée plein sud sans volets. Il avait un système d'arrosage qui lui a évité la déshydratation mais il a bel et bien cuit :angryfire: . A la rentrée des classes, il n'avait plus une feuille verte, toutes avaient séché et les branches étaient mortes sur leur moitié. Il faut dire que la plante touchait le plafond.

J'ai coupé tout le bois mort enlevé toutes les feuilles mortes et bien il est reparti :arrose: . Aujourd'hui il fait de nouvelles branches, sur les branches anciennes, des petits bouquets ont poussé. Il faudra du temps pour retrouver sa magnificence d'antan, mais il est bien reparti.

Un miracle peut toujours arriver, ne désespère pas, rentre le, bichonne le (pas trop d'eau surtout) et avec un peu de chance une petite parcelle de vie peut reprendre le dessus, mais dedans 8)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Monia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 25 mars 2006 21:18

AU SECOUR !!!! Schefflera

Message par Monia »

merci pr les réponses !

alors à votre avis dois- je couper la tige principale qui est toute blanche ? je vais essayer ca peut etre que j'assisterais à un miracle :|

et est k'on peut faire de même pr les spathiphilium ? si on coupe toutes les feuilles avec leur tiges ( jusqu'au niveau de la terre environ ) peut on espérer qu'ils repartent ? mon amie amie me l'avait offert en même temps que le scheflera elle venait tout juste de les acheter ( et donc que j'ai planté au même moment : neige , pluie ....)

:| :| :| :| :|
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

OH LA LA MISERE JE PENSE QU IL EST MORT AUSSI !!! REGARDE DANS LES FICHES RECHERCHE EN HAUT A DROITE DE CETTE PAGE TU AURAS LES CONDITIONS DE TRAITEMENT Mais une chose sûre c'est qque si en jardinerie tu as des plantes sous serre à 'intérieur et bien surtout elle reste dedans chez toi Si tu as des doutes tu tapes leurs noms en recherche sur le net ou tu viens sur ce site et tu trouveras des rensignements.... Pour a plupart des plantes d'intérieures elles sont TROPICALES donc....
Bon courage et surtout demande avant de planter ... :daisy:
Monia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 25 mars 2006 21:18

Message par Monia »

Merci Stef pour ta réponse !

Bon moi je désespère pas aussi vite que ca.Y'a des miracles. Bon j'ai fait une erreur mais je vais la réparer. Je l'avais rempoté, maintenant j'attend de voir s'il reprend ses couleurs. Je croise les doigts.

J'ai vu qu'il a encore un bout da sa tige principale au niveau de la terre qui est vert. Je le regarde tous les jours pour voir si ce vert remonte à la surface ou pas. Bon faut attendre. On verra bien je vous donne des news dans quelques temps.

Salut !!
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:shock: il faut toujours se renseigner sois meme avant de se lancer à faire quelque chose avec les plantes, sauf si la personne qui nous donne le conseil est quelqu'un de super calé en biologie vegetale ou en orthiculture. Mais moi aussi je crois bien que ton schefflera est mort si il ne lui reste plus aucune feuille. Les schefflera sont des plantes tropicales (au passage des plante d'interieur n'existe pas :?) qui a besoin de chaleur 20-25° et une bonne humidité ambiante et aucun ca elle ne peut etre planter dehors sous nos lattitudes ou les gelées et meme les Temperature inferieur a 10° lui sont nefaste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

c'est ce que je pense aussi, mais monia nous dit qu'elle a vu du vert, alors on croise les doigts pour toi, tu le bichonnes tellement :lol:
Dernière modification par Toeva le ven. 31 mars 2006 23:02, modifié 1 fois.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Image
si tout est vraiment perdu garde l'espoir TU prends des têtes d'un schefflera (tu vas bien en trouver un grand modèle autour de toi souvent dans les bureaux ) un peu d'hormone de bouturage en terre dans un pot et un sac plastique sur la tête !!! arrosage par la soucoupe et hop voilà une espèce de serre tu attends deux mois environ et hop tu a le plaisir de voir des petits bouts de choux comme mes boutures sur la photo... TES BOUTURES SERONT PRISES et tu auras d'ici quelques temps un beau schefflera pour remplacer ou étoffer le tien ??
BON WEEK END ET BONNE COURAGE
Monia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 25 mars 2006 21:18

Message par Monia »

HAAAA LalA lALALAL

Arrtes mathieu je vais culpabiser...

Ca y est... c'est trop tard! je culpabilise.... :x
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »