Saintpaulia sans fleurs...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Anita29
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2004 15:13

Saintpaulia sans fleurs...

Message par Anita29 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis environ 6 mois un saintpaulia. Lorsque je l'ai acheté, il avait de belles fleurs mauves. Mais au bout de 1 mois, plus de nouvelles fleurs... Il n'y a que des nouvelles feuilles qui apparaissent au centre de la plante et je guette désespérément l'apparition de jeunes pousses de fleurs, mais en vain. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et ce qu'il faut faire ? Par avance, merci pour vos réponses.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Ma môman :) installe ses st paulia dans une pièce claire mais non chauffée pendant +/- 2 mois, puis les réinstalle dans le séjour. Ca marche quasi à chaque fois.
A+
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, j'ai réussi à faire refleurir le mien depuis que je sais qu'en fait, il faut toujours qu'il soit sec, lui mettre un peu d'eau seulement quand la terre est archi sèche, et le laisser ainsi. :lol:
Là, il va refleurir une seconde fois, mais c'est comme pour les cactus : eau, très peu, d'ailleurs on l'appelle aussi " violette du désert ".
Bonne chance, et si il est mouillé en ce moment, laisse le sécher, mets le au soleil, mais vraiment sec avant de lui mettre un tout petit peu d'eau, tu verras, c'est impec :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Mes saint -paulias sont fleuris toute l'année depuis plus de 10 ans, ils sont derrière une baie vitrée voilée plein sud, je mets de l'eau dans la soucoupe environ une fois par semaine.
L'important est surtout de lui trouver un emplacement très lumineux sans soleil direct .
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) bonsoir je voudrais savoir si vous evez deja fait des boutures de saintpaulya, moi j'en ai tenté 2 et elles sont en train de pourrir par la base. Alors svp si vous en avez deja fait que doit-je faire pour que cela reussisse??
merci a +
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Rien de plus simple, prélevez une feuille de saint -paulia avec la tige et la mettre dans l'eau, changer l'eau tous les 2 jours et dès que les racines font un 1/2 cm les planter dans un pot avec du terreau.
Croissance rapide après reprise, mais toujours arroser en dessous et de la luminosité.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »