Dendrobium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Dendrobium

Message par Excol »

Bonjour,
Je viens de lire le post orchidée plus bas et ouille! (quelle belle photo de fenêtre!!!!)
J'ai acheté un petit dendrobium hier ce serait bien un kingianum, à petites fleurs violettes odorantes.
Il emplit bien son pot aussi je pense qu'il faudra le diviser après la floraison. J'ai eu la flemme d'acheter du terreau, quelques-uns d'entre-vous le font-ils eux-mêmes? J'ai des écorces, de la tourbe blonde de sphaignes, cela devrait aller non? J'ai bien un reste de sac de terreau à orchidée mais il est grossier! pas comme celui du dendrobium.

De plus, il y avait une hampe de cassée que j'aimerais bouturer, si vous avez déjà fait?

Sylvette
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Re: Dendrobium

Message par .... »

Excol a écrit :Bonjour,
Je viens de lire le post orchidée plus bas et ouille! (quelle belle photo de fenêtre!!!!)
J'ai acheté un petit dendrobium hier ce serait bien un kingianum, à petites fleurs violettes odorantes.
Il emplit bien son pot aussi je pense qu'il faudra le diviser après la floraison. J'ai eu la flemme d'acheter du terreau, quelques-uns d'entre-vous le font-ils eux-mêmes? J'ai des écorces, de la tourbe blonde de sphaignes, cela devrait aller non? J'ai bien un reste de sac de terreau à orchidée mais il est grossier! pas comme celui du dendrobium.

De plus, il y avait une hampe de cassée que j'aimerais bouturer, si vous avez déjà fait?

Sylvette
Ou as tu acheté ta plante???Si tu l'as achetée dans une jardinerie,aucunes chance que se soit un kingidium a moins qu'il y ait une etiquette De Wilg (40€) :? :roll:
Je pense plutot qu'il sagit d'un dendro phalaenopsis! :wink:
Pour le bouturage de hampe,je ne croit pas que cela soit possible,avec un phalaenopsis,oui si l'on est bien equipé mais sinon non :cry:
Ta plante peu je pense encore attendre un peu avant un rempotage,mais le mieux serait d'en voir une photos pour savoir! :P
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Non Clem, Excol peut avoir raison, j'ai moi même acheté 3 dendrobium kingianum ces derniers temps, ils portaient bien l'étiquette De Wilg mais ils étaient à 25 euros... Ce qui fait que maintenant j'en ai 7 ou 8 car certains ont fait des pousses (peut-on parler de keikis dans le cas de dendrobium?), bref des pousses sur le haut de certaines tiges avec de belles racines, alors forcément j'ai empoté tout ce petit monde, mais dans un mélange classique acheté en magasin.

Hum quel parfum délicieux que celui du kingianum!!!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Rhôôô ben je ne l'ai payé que 7 euros et oui en jardinerie sans plus de précision mais le D. phalaenopsis c'est celui à assez grandes fleurs veloutées, non, celui qu'on vend en bouquet (d'après ma doc je n'ai pas grand-chose)? Et depuis ce matin, il parfume toute la salle de bains.
Voici la bête:
Image

J'ai lu que selon la sorte les soins peuvent être bien différents. Si vous pouvez m'aider à l'identifier, ce sera avec joie!

Sylvette
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Dendrobium kingianum ou hybride de kingianum sans aucun doute Excol...

Culture facile à condition de respecter une période de repos au froid et au sec complet pendant 3 mois environ en hiver.

Pour la multiplication, ne te fais pas de souci, il fait plein de keikis ( nouvelles pousses sur les anciennes) qui se détachent toutes seule et qu'il suffit de repiquer dans de la mousse par exemple;

JP
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Je retire ce que j'ai dit:hier en allant a vive le jardin j'ai aussi vu ce dendro,magnifique mais pas parfumer du tout,et vu le nombre de fleurs,je penserait aussi a un hybride de cette espece!
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Cet été je pourrai peut-être l'installer à la véranda, il paraît que c'est presque rustique en Bretagne. :)

Sylvette
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »