que planter avec ronces?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

que planter avec ronces?

Message par laumaka »

bonjour,
j'ai une haie de ronces qui me donne de bonnes mures,donc je veux la garder........mais que puis-je planter qui se mélangerai à elle de façon à égayer un peu?
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Du noisetier, très robuste, de l'églantier, très vigoureux...
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois qu'il ne faut pas mélanger des espèces trop riobustes... La ronce pourrait bien disparaître ou tout au moins voir sa production chuter en raison de cette concurrence trop inégale.
Je crois plutôt qu'il faudrait voir avec des variétés annuelles. Telles que pois de senteur ou autres grimpantes... Le choix existe et est vaste.
Les annuelles ont le mérite de ne pas étouffer la plante, de céder le terrain en hiver et au printemps....et de ne pas trop concurrencer la ronce.
Et encore... J'ai sur une de mes ronces des pois de senteur.... c'est un mariage joli et réussi :) Mais la production de fruits est moindre....
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

En fait, peut-être faudrait-il préciser s'il s'agit d'un murier de jardin ou d'une ronce sauvage parce que dans ce dernier cas j'aurais plutôt peur que ce soit la ronce qui étouffe le reste d'où mes propositions de plantes vigoureuses :wink:
Bonne journée !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Dans les talus, ce sont souvent des prunelliers qui poussent au milieu des ronces. Et visiblement, ils sont de "forces égales" :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la ronce sans épines communément appelé "mûrier"
Il ne faut pas , non plus comparer les ronces des talus et les ronces cultivées. J'ai des ronces sans pépines donnant de beaux gros fruits.. Elles sont vogoureuses. Mais comme je l'ai écris plus haut...là oû des pois de senteur s'en servent comme support, la production de fruits est moindre.
mais attendons donc pour savoir exactement de quelle plante il s'agit....

(Kazhdu, n'était-ce pas avec toi que Hendy s'était distingué à ce sujet? sur la distinction entre mûres et ronces, framboisier etc?)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

(Kazhdu, n'était-ce pas avec toi que Hendy s'était distingué à ce sujet? sur la distinction entre mûres et ronces, framboisier etc?)
Non, ce n'était pas avec moi :wink: .
D'ailleurs, les seules ronces que je connais sont celles avec des épines, qui poussent dans les talus (et un peu partout si on les laisse faire :? ).
Pour les "ronces" sans épines, j'avais entendu dire que leurs fruits n'étaient pas terribles, bien moins bons que ceux des ronces sauvage :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les mûres sauvages sont meilleures, plus douces, mais le mûrier sans épine fait d'excellentes confitures même si le goût est aussi différent d'une mûre sauvage et en productivité un plant me fournit à peu près 30 à 40 pots, de quoi tenir l'hiver.
martine32
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 17 avr. 2004 4:47

ronces

Message par martine32 »

moi je voudrais supprimer les ronces qui se trouvent dans la haie de laurieres
quelqu'un a-t-il une solution ?
sans toucher aux laurieres bien sur
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

effectivement, ce sont des ronces sauvages,de celles qui bordent les champs, comme chez moi....
donc pas beaucoup de possibilités, si j'ai bien compris!
et si je plantais qqes fleurs devant.....ça ne gene pas?
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il y a des fleurs des champs qui poussent sans problème au pied des ronces, aucun risque pour ces dernières! Par contre, les fleurs ont à mon avis besoin d'être un brin envahissantes pour résister au roncier envahisseur... Je verrais bien des rudbéckias, les grands. C'est super costaud et si ça se plaît ça colonisera vite les abords de la ronce.

Pour ce qui est du mûrier sans épine, je confirme que les fruits sont plus gros, la production est très bonne mais les fruits nettement moins parfumés et plus acides que les mûres sauvages !

Bonne soirée !
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi, je vais donc acheter des rudbéckias et voir ce que ça donne....
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »