délai de levée

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

zaudrey1 a écrit :.. je viens d'aller jetter un coup d'oeil j'ai vu un petit germe sous terre mais les autres rien!!

je vous tiens au courant pour les avancées
c'est une bonne nouvelle: attends encore avant de perdre espoir: les autres ne devraient pas tarder à suivre...... continue de les mettre au chaud ( 20°C), et maintient humide


sandra
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

zaudrey1 a écrit :non je viens d'het les paquets le jour avant de les semer... je viens d'aller jetter un coup d'oeil j'ai vu un petit germe sous terre mais les autres rien!! alors j'attends et puis si ça marche pas tant pis ce n'est que mon premier essai!!!

je vous tiens au courant pour les avancées
Aussitôt que ça va sortir, il faut beaucoup de lumière, sinon les plants filent. pour ma part, j'ai mis un tube fluo juste au-dessus des plants, à quelques cm, je l'allume le matin, la température est à 15 ou 16, le tube chauffe la terre qui passe à 20 degrés, enfin j'éteins le tube le soir, il est important de garder le cycle "jour , nuit" . Je pulvérise de l'eau une ou deux fois par jour. Un mois après le semis, les deux "vraies" feuilles sont bien formées et c'est bon pour être repiqué en godets, en tunnel , ou serre. J'aime bien les laisser assez longtemps en godets,(40 à 50 jours) à température pas trop élevée, environ 15 degrés,(variant de 12 à 20) ainsi les plants s'endurcissent et sont bien vigoureux pour le moment du repiquage, les tiges sont vert bien foncé, l'an dernier ceux à qui j'en ai offert ont remarqué qu'ils redémarraient bien mieux, et grossissaient plus vite et plus que ceux du commerce.
J'ai observé comme d'autres ici que certaines graines vont moins vite que d'autres, sûrement dû à l'âge des graines, ou à de mauvaises conditions de production, par exemple l'an dernier, les st Pierre sont sorties en 8 jours, et les Marmande en 14 jours, avec beaucoup de graines qui n'ont rien donné.
La germination chez moi n'arrive jamais avant 8 jours à 19 degrés de moyenne, je pense qu'une température plus haute est possible, comme 25 degrés, mais attention à l'humidité excessive , à ce moment là les maladies peuvent apparaître.
Je dois dire que c'est depuis que j'utilise un tube fluo que je réussis, avant mes plants filaient par manque d'intensité lumineuse.
Pat
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

vu qu'il fait cho en ce moment 16°c dehors donc 20 facile ds la mini serre g mi tt le monde dehors comme ça si ça leve elles seront à la lumiere!! et puis si ça marche pas tant pis!!!

encore merci
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Astuce

EN même temps, tu pourrais tenter l'expérience de disposer des graines sur une éponge fine déposée dans une assiette remplie d'eau. Les graines doivent être humides sans toucher à l'eau. Dès qu'une graine germe, tu la met en terre. On renouvelle l'eau aux deux jours.

Dès que tu vois une racine dont l'extrémité comporte du beige-jaune ou du brun, il y a pourriture, on jette. Une racine en santé est blanc éclatant.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'ai fait mes frais cette année, d'une trop grande humidité egalement.

Ca fait 3 semaines que j'ai semé mes tomates, et 2% sont sorties. J'ai mis les graines dans des mottes de terreau, trop profond je crois. Presque rien n'a germé, et j'ai meme retrouvé des graines molles !!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Jesus666 a écrit :j'ai fait mes frais cette année, d'une trop grande humidité egalement.

Ca fait 3 semaines que j'ai semé mes tomates, et 2% sont sorties. J'ai mis les graines dans des mottes de terreau, trop profond je crois. Presque rien n'a germé, et j'ai meme retrouvé des graines molles !!
On dit qu'il faut les mettre à 5 mm de profondeur, mais pas plus d'1 cm.
Je le redis, mais l'humidité à température comprise entre 16 et 20 degrés ne pose pas de problème. Et aussi le substrat : il faut mélanger le terreau à de la terre, et un peu de sable si on veut, se méfier du terreau pur.
Pat
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

je pense que j'ai mis trop de terreau au dessus et que c'est pour ça que ça germe pas
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour être sûr de ne pas se tromper: on recouvre de la hauteur des graines. Pour certaines cela ne fait pas beaucoup.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Bon...pas trop d'accord. Ne pas enterrer assez les graine peut favoriser la fonte.

Un minium pour presque toutes les variétés serai .5 cm. Personnellement, je met presque tout à un cm, parfois plus. J'ai fait le teste, le succès est plus souvent au rendez-vous lorsque la graine est plus profonde.(la laitue est un bon exemple)

Un bon truc est de s'assurer que le terreau soit bien compact sous la graine, mais pas trop au dessus d'elle. Succès assuré. Dès que la plante lève, on arrête d'arroser jusqu'à ce que le terreau ait une apparence légèrement sèche en surface.

De cette façon, on évite la fonte et on favorise un développement racinaire hâtif.
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

j'ai à peine un centimetre c étrange kan meme mais bon je suis allée voir tte à l'heure et toujours rien je vais recommencer j'espere qu'il est pas trop tard....

gracias
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

bonne nouvelle aujourd'hui apres 2 semaines ils sont en train de sortir mais vraiment en train jvois leur "cul" je suis contente mais par contre il n'y a q'une caissette sur 2!!!

youpi
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

zaudrey1 a écrit :bonne nouvelle aujourd'hui apres 2 semaines ils sont en train de sortir mais vraiment en train jvois leur "cul" je suis contente mais par contre il n'y a q'une caissette sur 2!!!

youpi
Et demain tu auras la deuxième! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Yvon

Message par Pascal clerc »

bonjour,

ma procèdure est identique à notre ami Yvon!

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut croire que les deux méthodes marchent! :lol:
Mais je crois surtout qu'une graine, quand elle a envie de pousser ,elle pousse!Et le jardinier n'y est pas pour grand chose!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

pousse

Message par Pascal clerc »

:lol:

bien sur Zouf!!
quand, une graine veut pousser , elle pousse. Y compris au travers du goudron! :P alors, du terreau :wink:

@+
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour

mes semis ont levé en une semaine à l'intérieur mais par manque place tous sont dans la serre qui est environ à 10 ° sauf si le soleil pointe et la ce sera environ 20 °
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

la deuxieme caissette a levé aujourd'hui j'ai reçu des graines je vais les mettre a coté il suffisait de trouver l'endroit adéquat. Je les rentre la nuit et la journée ils sont sur le rebord de fenetre plein sud voilà

merci de mavoir répondu
@ bientot audrey
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Message par Maraudeur »

Une graine plantée le 25 février a levé aujourd'hui ! C'est une tomate poire jaune.

Donc il ne faut vraiment pas perdre espoir !

Il faut que les conditions de cultures sont vraiment pas terrible pour cause de problème logistique on va dire.
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

oui en effet, maintenant je sais à quoi m'attendre!!!
@ bientot audrey
Répondre

Revenir à « A la culture »