espacements entre les plantes...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

espacements entre les plantes...

Message par missfamily »

Kikou à tous et toutes...

J'ai planté des arbustes, des vivaces et des bulbes il n'y a pas longtemps... Mais maintenant, je doute de l'espacement entre tout ce petit monde... Pour l'instant, comme c'est tout neuf, cela fait vide mais, avec le temps, j'ai peur que certaines n'étouffent les autres... Alors, pour moi, petite débutante, pouvez-vous éclairer ma lanterne ???
quel est l'espacement entre un arbuste et une vivace haute ? entre une vivace haute et une vivace moyenne ? entre une vivace moyenne et une petite vivace ?
Image
Ici, entre mon forsythia et l'hémérocalle, il y a 30 cm... Est-ce trop peu ??

Merçi à tous et toutes...
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Miss et a tous

je crois que la question tu aurais dut te la poser avant de planter (c'est la première chose qu'il faut faire :wink: ) pour éviter d'avoir a déplacer tu le saura pour la prochaine fois :wink: 30cm entre ton hémérocallis et le forsythia est peu.....pas grave l'hémérocallis tu pourra la déplacer quand tu ne la verra plus :lol: tu sais même moi qui calcule le dével. de chaque plante avant de planter j'ai des surprises il y en a toujours une qui pousse plus que prévu et je suis obligé de déplacer qui ne l'a pas fait !
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

C'est toujours un problème la bonne distance: au début c'est vide puis après trop serré. Mais les plantes aussi s'adaptent et le jardinier apprend par expérience.
Dans deux ans, la plante sera sous le forsithia, mais tu pourras le déplacer et en profiter pour le multiplier (en le divisant, le jardinage fait des maths bizarres)
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

jeannotin a écrit :
je crois que la question tu aurais dut te la poser avant de planter (c'est la première chose qu'il faut faire :wink: )!
kikou Josy et Chardon...

ben viii..... :oops: Je ne sais pourquoi, cela m'a trotté en tête une bonne partie de la nuit... toutes les vivaces que j'ai mises sont à cette distance des arbustes... Bon ben je déplacerai tout ce petit monde à l'automne alors.. Dans 2 ans, j'aurais peur de blesser les racines des arbustes...

Merçi à tous les deux... :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »