"une question de graine me hante" ou le "recy

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

"une question de graine me hante" ou le "recy

Message par John »

Bonjour à toutes et à tous :D
J'ai une question qui je l'espère n'est pas trop bête mais qui m'intrigue beaucoup : si les fruits sont là pour que la plante se reproduise, est-ce que je peux acheter n'importe quel fruit ou légume, y récuperer les graines et les planter? On peut le faire sur un avocat par exemple, mais les autres? (piments, courgettes, olives,bananes, etc ... ma question est très très large)
Qu'est-il possible de faire?
Merci d'avance, je suis impatient de lire de nombreuses astuces et conseils.
Ce site est super!
John.
Dernière modification par John le sam. 10 avr. 2004 12:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

en THEORIE oui===
mais en pratique, les fruits sont souvent conserves dans des compartiments refrigeres avec -2/3 degres, souvent les graines ne sont plus viables mais il m'est deja arrive que des graines poussent dans une pomme ,,, je me retrouve avec un petit pomier, mais bon, qui ne tente rien n'as rien..... :lol: :lol: :lol:
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

et aussi il y a des fruits qui ne contiennent pas de graines.... :roll:

exemple : la banane! :|
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut John,

C'est toujours une expérience passionnante de TOUT planter! Tu peux essayer avec les fruits et les légumes que tu achètes au marché par exemple, où ils sont moins réfrigérés. J'ai essayé avec des pommes, des pêches, des abricots, des noix de coco, des citrons, des oranges, des poires, des noisettes, des noix, des melons, des lichis, des tomates,...Tout n'a pas poussé mais certaines oui et là, quelle joie!
Faut toujours essayer, comme ils disaient l'autre jour dans "côté jardins", on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :D

Bon amusement!

M@rie
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut!

J'attend toujours encore d'autres conseils, réponses, proposistions mais aussi je me demande si la banane n'est pas (n'a pas de) une graine, alors pourquoi le bananier s'épuise-t-il à faire des bananes?

C'est sympa de pouvoir parler de tout ça! :D

John
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

alors pour les bananiers je peux te repondre! :D

par contre, je vais essayer de ne pas etre trop technique.... :roll:

En gros les bananiers se divisent en deux grand groupes : les especes dites sauvages, et les especes à fruit comestibles dites cultivars.

Les bananiers ont deux modes de multiplication : multiplication vegetative (formation de rejets lateraux) ou multiplication par semis.
Tout les bananiers peuvent se multiplier par rejet. Par contre, tous ne produisent pas des graines.

Quand le bananier est en fleur, il produit une tige avec des fleurs males, hermaphrodites et femelle. Dans la nature, ce sont les chauve souris qui permettent la pollinisation. Suite à cette polinnisation; le bananier va produire des fruits (donc des bananes) qui seront bourrés de graines de la taille d'une bille. Ces bananes sont en general immangeable, car il y a peu de pulpe.

Il existe quelques varietes sauvages dont les fruits contiennent plus de pulpes et donc sont "comestibles", ce sont ces varietes qui ont été utilisés pour l'hybridation.

Pour justement obtenir des fruit contenant plus de pulpe, des hybridations ont été faite....et sur ces bananiers hybrides, la fleur male est sterile. Donc pas de pollinisation possible.
Mais l'ovaire peut se developper sans pollen chez le bananier (parthenocarpie) et forme ainsi une banane sans graine donc comestible.
On peut remarquer des petits points noir dans la pulpe de la banane, ce sont des graines avorté (puisqu'il n'y a pas eu pollinisation).
Ces bananiers hybrides (ou cultivars) ne peuvent donc se multiplier que par rejet, ou in vitro grace à l'homme.

Dans les bananeraies, ce sont les rejets lateraux des bananiers qui permettent d'assurer la production de l'année suvante, et d'augmenter la taille de la bananeraie.

Voila pourquoi il n'y a pas de graines dans les bananes que nous mangeons...et le bananier n'a rien demandé! c'est l'homme qui l'a domestiqué afin qu'il ne produise pas de graines et qu'ainsi les fruits aient "meilleur gout"! :wink:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour!
Merci beaucoup pour cette explication pour les bananes : c'est très clair. Je suis bien content d'avoir appris ça. Au fait, il y en a d'autres qui ont subit le même traitement?
N'y a t il personne qui puisse faire partager ses expériences? Aucune idée ou astuce de plante à récupérer qui puisse avoir un intérêt esthétique, gustatif ou économique?
C'est vraiment sympa ici: un vrai bonheur pour moi!
:D
John
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

>Musaphile, Tu as un bananier chez toi ?
Si j'ai bien compris après ta récolte de bananes, tu récupères tes rejets latéraux pour les replanter. C'est pas trop galère, ici de faire pousser ce genre d'arbre ? Tu dois disposer de pas mal de matériel, non ?

Zanzibar
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour Zanzibar :)

heu......en fait, je dois avoir pres d'une trentaine de bananiers au total .... :shock:

voui, je suis completement mordue de ces plantes :daisy:

C'est lorsque le bananier n'a pas fleuri en general que je separe les rejets pour en faire des plants à part. Lorsqu'il est en fleur, je laisse un ou deux rejet sur le rhizome (et je jette les autres des qu'ils apparaissent), pour qu'ils prennent le relais du pseudo-tronc qui va mourir.....

Et sinon, par "ici" tu entends en Ontario? En fait, je suis une champenoise d'origine, habitant à Lyon normalement, mais exhilée pour 18 mois en Ontario. Mes experiences de culture, ce sont celles que j'ai faites à Lyon. Et Pour ce qui est du materiel, j'ai surtout mis en place un germoir tropical et un bac d'adaptation (j'ai decris ça dans un post y'a pas longtemps), ainsi que des eclairages speciaux pour les "zones" bananiers de certaines pieces avec brumisation ou mis en place de plateau de pouzzolane.

Bref, c'est belle-maman qui s'occupe avec gentillesse de ma foret tropicale en attendant mon retour :smitten:

Sinon ici, j'ai tenté aussi (j'allais pas vivre 18 mois sans un bananier!) les semis avec moins de materiel, Le taux de germination est moindre, mais j'ai reussi à obtenir deux varietes pour l'instant.....Pour maintenir un bananier en appartement, il n'y a pas besoin de plus de materiel qu'en France.....je n'ai pas de jardin ici, mais c'est clair que je n'essaierais pas en pleine terre! :twisted:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
doudou72
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:00
Localisation : Le mans, sarthe, france

Message par doudou72 »

vraiment intéressant ce post, j'en pprend des choses.
J'ai planter des pépins de citrons une ois mais ça n'a pas marcher, j'ai été déçut.
musaphile il faudrait que tu m'expliques encore des choses sur les bananiers. J'ai pas bien suivit pour la reproduction.
bon déjà j'ai trouver le nom que je cherchai tout à l'heure c'est les rejets.
Bon ben j'ai des rejets (enfin l'été derniere). Ce que j'ai pas compris c'est pourquoi tu sépares les rejets et comment sait on que bananier est en fleur?
quitte à sentir quelquechose de mauvais, je préfere sentir de la bouse de vache que la pollution de la ville.
vive la campagne
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello doudou :D

alors, dejà pour les rejets.....

je les separes pour plusieurs raisons :
- mes bananiers sont en pot, et laisser plusieurs rejets, bin ça prend vite de la place, ça demande du volume en substrat, et ils sont dejà dans des contenants enormes pour la plupart.
- J'en separe quand j'ai une reservation, ou que je veux en offrir à quelqu'un.
- Et je separe aussi, parcequ'il vaut mieux ne pas trop avoir de tronc sur un meme rhizome, afin de permettre un developpement optimum de un, deux ou trois pseudo-troncs grand maximum, plutot que d'avoir plusieurs troncs qui s'etouffent les uns les autres et vegetent....plus il y a de troncs, et plus le substrat s'epuisera vite, un bananier seul étant dejà tres gourmand quand il est en pot.....

en general, les rejets se developpent au detriment du tronc mere....c'est pour cela qu'il n'est pas conseillé de laisser les rejets se developper lorsque le bananier va fleurir, car le tronc mere voit dans ce cas ses ressources diminuer au profit du developpement du rejet (les racines "travaillent" aussi pour le rejet, et plus exclusivement pour le tronc mere). Par contre, lorsque la fleur est la, il faut en laisser au moins un, qui prendra le relais à la mort du pseudo tronc principal (puisque à la fin de la floraison, le pseudo tronc, qui a fleuri et fait son regime, meurt).

Pour la floraison, on voir qu'un bananier est en fleur...Quand une fleur apparait! :lol:
desolée, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.....si les conditions sont reunies pour la floraison, à la place d'une nouvelle feuille, il y aura une "tige renflée" qui apparaitra avec en premier lieu une fleur femelle, de forme et de couleur variable selon la variete...

je veux bien detailler un peu plus la reproduction du bananier, mais que veux-tu comme precisions?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
doudou72
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:00
Localisation : Le mans, sarthe, france

Message par doudou72 »

merci pour l'explication de la séparation, c'est meme tres logique en fait.
Pour la floraison et bien mes banniers n'ont pas eu de fleur c'est pour ça que je comprends pas.
Est ce que tu aurai un photo pour voir à quoi ça ressemble?
quitte à sentir quelquechose de mauvais, je préfere sentir de la bouse de vache que la pollution de la ville.
vive la campagne
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien! :wink:

Alors, pour la floraison de tes bananiers, je t'ai repondu dans l'autre post. Je pense que tu auras du mal à les voir fleurir un jour, vu qu'ils passent l'hiver dehors.....

Precision : si il s'agit de musa basjoo (le plus courant dans les jardins français), il ne faut pas qu'il y ai de reduction du pseudo-tronc pendant l'hiver si tu veux les voir fleurir un jour.....ça veut dire que l'hiver, il faut proteger le tronc du bananier en entier!
Les basjoo peuvent fleurir à partir de 3 ans, et doivent avoir une couronne d'une vingtaine de feuilles....Il faut de plus bien engraisser et bien arroser....la floraison dans ta region ne surviendra je pense qu'a la fin de l'été (vers aout), si il a fait beau et chaud suffisamment longtemps (l'année derniere par exemple, ça aurait pu etre bon si les autres conditions étaient respectées...). C'est assez aléatoire en fait, et ne cultivant pas en pleine terre, j'aurais du mal a te renseigner plus...


Pour des exemples de fleurs, pas de problemes, en voici 3 de la fleur du basjoo, qui montrent l'evolution de la fleur, et sur la derniere, on peut voir le début de quelques "mains" de bananes :

Image

Image


Image


et voici la fleur d'un musa ornata que je trouve tres jolie :

Image



et pour finir, le débur d'une inflorescence sur un musa laterita :

Image
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

>Musaphile, c'est passionnant ce que tu racontes. Ça me donnerait presque envie de tenter l'expérience...
Tes bananiers adultes sont dans des bacs de combien ?

En tout cas merci pour toutes ces infos on sent que t'es vraiment passionnée.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut tout le monde!
Voilà un post qui prend de l'allure :D
Peut-on planter des graines de fruits secs? Je pense notamment à planter des graines de piments sechés?
Merci encore
John
doudou72
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:00
Localisation : Le mans, sarthe, france

Message par doudou72 »

tres instructif ce post. merci musaphile pour tous ces renseignements.
j'ai encore des questions, oui je sais je suis agaçant :lol: .
Si j'ai bien compis pour qu'il fleurissent un jour il faut les protégés du froid mais quand le tronc est encore debout. Justement je ne vois pas comment empecher que le tronc ne s'écroule.
quitte à sentir quelquechose de mauvais, je préfere sentir de la bouse de vache que la pollution de la ville.
vive la campagne
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Toujours pas d'idées à partager?...
En attendant, j'ai découvert qu'on peut planter la tête d'un ananas! Je vais tenter la chose dès que possible! Il semble qu'il faut garder les 2 ou 3 cm de chair avec les feuilles et de simplement le planter jusqu'au ras des feuilles. De le garder bien au chaud puis de lui trouver une place bien ensoleillée.
Voilà!
A +, John.
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bonjour showbiz!
Pour planter des graines de légumes, il faut que tu choisisses tes légumes bien murs. Par exemple, les courgettes que tu trouves au supermarché ne sont pas arrivées à la maturité. Idem pour les tomates. Il faut choisir les fruits et légumes quand c'est vraiment la saison, car les plantes forcées ne donneront pas de bon résultat, elle ont été déjà affaiblies.
Concrètement pour les piments: si ce sont des piments rouges, je pense que tu peux tenter. Il faudrait prélever les graines, les tremper dans l'eau quelques heures, puis les semer. En général, ça germe vite, mais il faut savoir depuis combien de temps les piments ont été conservés...
Pour les tomates, le mieux c'est de les choisir au mois d'aout, bien mures.
Ensuite, les graines sont prélevées, rincées et séchées. Elles germent aussi très facilement.
A cette époque de l'année tu peux récuperer les graines de courges, citrouilles et coloquintes. Lavées et séchées, ensuite elles sont mises en pot et donnent une plante vigoureuse qui doit être transplantée dehors dès le début mai.
Galia
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello! :D


Showbiz, desolée pour les fruits dessechés, je ne sais pas si on peut utiliser les graines....mais je pense que c'est la meme chose que pour les fruits frais : les fruits frais, il faudrait savoir comment ils ont été conservés, et les fruits secs, comment ils ont été desséchés.....en bref, si la "méthode" n'a pas tuer les graines.

Pour l'ananas, oui, tu peux planter la tete dans du sable, en laissant deux ou trois rangées d'ecailles donc de chair sous la "touffe". Pour les graines et noyaux, moi j'ai dejà essayer les graines de litchee, mangue, papaye, avocat, achetés en grande surface, et j'ai dejà obtenu au moins une plantule de chaque.....

Mais essaye, et tu verras bien ce que cela donne....
je te conseille de faire tremper tes graines quelques jours dans de l'eau tiede, puis de les planter. Pas forcement besoin d'ouvrir la coque, par exemple, je n'ai jamais ouvert un noyau de mangue, et sur 3 noyaux, deux ont germés, apres trempage dans l'eau pendant environ une semaine (de mémoire).



Zanzibar, merci beaucoup! :oops: :D

C'est vrai que je suis passionnée par ces plantes....et je suis contente si cela te donne envie de tenter l'experience.... :D

Pour les contenants de mes bananiers, la taille varie selon leur age, mais en gros (et de mémoire, vu qu'ils sont en France) à partir d'environ 1m50 à 2m de hauteur de stipe, ils sont dans des contenants de volume grosse poubelle d'exterieur ronde....j'espere que tu vois ce que je veux dire.....Mais si tu veux limiter la croissance, il vaut mieux ne pas offrir trop d'espace.....


Doudou, tu n'es pas agaçant du tout! :wink: de toute façons, je pourrais parler bananier pendant des heures..... 8)


Pour proteger tes bananiers d'exterieur je connais plusieurs methodes, mais je ne les ai pas testées moi-même....d'ailleurs, il y en a une decrite sur le site :

http://www.aujardin.info/fiches/protect ... e_musa.php


suivant les temperatures minima en hiver chez toi, tu peux appliquer une de ces méthodes :

s'il ne fait pas trop froid, faire un paillis au pied du bananier (tu peux utiliser divers materiaux : de la terre, des ecorces.....) afin de proteger le rhizome du gel, et enrouler le tronc avec une guirlande de noel d'exterieur, et brancher la guirlande le soir, ou des qu'il froid. (Il faut couper les feuilles et ne laisser que la gaine). La guirlande degage une legere chaleur qui devrait empecher ton tronc de geler et mourir....

tu peux aussi appliquer cette méthode, en rajoutant les quatre poteaux recouverts d'un dome de protection comme dans la fiche descriptive.

Sinon, certains font un rouleaux de grillage autour du tronc (le diametre doit etre supérieur à l'étendue des racines dans le sol à peu pres), de la hauteur du tronc, et remplisse le rouleau de paille.... l'ensemble est recouvert d'un voile d'hivernage et d'un dome en plastique, afin que la paille ne se mouille pas. attention a tout bien fixé, pour que ça ne s'envole des qu'il y a un coup de vent....

il faut eviter d'enrouler completement dans du plastique (le plastique est reservé pour la partie superieure, afin d'eviter à l'eau de rentrer), car il n'y aura pas de circulation d'air la dessous, et une atmosphere humide s'installe avec tout ce que ça entraine de nefaste en hiver : pourriture, etc....

Bon, c'est clair que c'est pas forcement tres esthetique, mais la bonne tenue du bananier est a ce prix......

J'ai l'impression que tu n'a pas du tout protegé tes bananiers cet hiver? si oui, et vu qu'ils ont survecu, les methodes que je viens de citer devrait amplement suffir.....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Merci tout le monde! :D
En fait je vais "tout" éssayer et on verra bien! :wink:
Bonnes plantations à tous, en nous souhaitant à tous la meilleure des saisons :prie:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ladaline
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 01 juin 2003 0:45
Localisation : Chatou, France
Contact :

Message par Ladaline »

bonjour à tous

effectivement ce sujet est très interessant.

Moi meme je fais souvent des experiences à partir de graines que je recupere.

Pour le moment, j'ai reussi à faire germer à partir pepins-noyaux :

grenadier -> j'ai fait secher les pepins de grenade quelques mois, puis je les plante dans la terre, ca pousse tout seul

abricotier -> j'ai fait secher le noyaux, je l'ai ensuite ouvert avec un casse noix, et j'ai fait germer l'amande, ca a poussé, mais malheureusement il mort par la suite

Manguier -> dans une mangue bien mure, le noyaux etait dejà ouvert, et l'amande avait déjà germé. J'ai enlevé la coque et j'ai mis l'amande dans la terre, il se porte très bien

J'ai tenté plusieurs fois de faire pousser des agrumes et des lychee, mais sans succes pour le moment :(

voilà
doudou72
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:00
Localisation : Le mans, sarthe, france

Message par doudou72 »

bonsoir musaphile, je n'ai effectivement pas protéger les bananiers mais lorsque les troncs se sont effondrés, le reste(feuilles) ainsi que des feuillages d'autres arbres sont restés dessus et ont donc servi de couverture naturelle je dirai . penses tu que cela suffise?
sinon pour mon figuier et palmier j'ai utiliser des "couvertures" en matieres synthétiques. Bien? pas bien? tant que l'arbre respire ça va, c'est ça?
quitte à sentir quelquechose de mauvais, je préfere sentir de la bouse de vache que la pollution de la ville.
vive la campagne
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonsoir doudou,

le paillis au pied du bananier avec les feuilles mortes, oui, c'est bien. Il faut juste veiller à en mettre une bonne couche qui remonte le long du tronc. En fait, il faut que tu prennes les devant sur la nature, et que tu coupes les feuilles de ton bananier quand le temps se rafraichit, avant qu'il ne fasse vraiment "la tete" et ne meure. Tu en profites pour ratisser et ramener les feuilles autour du stipe et pour rajouter la protection sur le stipe.

Pour tes "couvertures" je ne sais pas....l'essentiel est que le bananier puisse "respirer" effectivement, en fait eviter qu'un climat moite, humide, froid, sans circulation d'air s'installe.

Le figuier et le palmier sont different du bananier, car leur tronc est perssistant. En fait, je pense qu'un bon indicateur est l'etat des feuilles de ton palmier lorsque tu le decouvres au printemps....si elles "font la tete" je pense que ce genre de protection n'est pas adequate pour faire survivre le tronc du bananier.

Si tu en as la possibilité, la guirlande electrique pour "rechauffer" le tronc devrait etre une excellente solution pour faire survivre le stipe de ton bananier....

Mais tout ceci n'est qu'une analyse theorique, par rapport aux quelques faibles connaisances que j'ai de la culture en pleine terre et à ce que tu m'as dit....vu que je n'ai aucune experience dans ce domaine....

je pense qu'il va falloir que tu experimentes l'hiver prochain! :wink:

desolée de ne pouvoir en dire plus....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Pour les boutures d'ananas, il faut effectivement couper la tête et retirer la bulbe sinon ça va pourrir. On recouvre d'un plastique et on pose le pot sur une source de chaleur. D'aprés un certain magazine hebdomadire la meilleure période c'est mi-juin, mi-juillet. Attention il meurt aprés avoir fleuri, deux solutions les rejets qui poussent au pied (tiens comme le bananier, Musa!!) ou refaire une bouture avec le fruit.

Ce que je vous donne n'est pas vérifier je commence l'expérience en juin. Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Merci
Si l'ananas va fleurir, cela veut dire qu'il me fera un autre ananas comestible?
@ plus
John.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »