rhodo pas beau ...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

rhodo pas beau ...

Message par stef91 »

J'ai acheté un rhodo au printemps dernier qui a passé un mauvais été et un hiver qui ne l'a guère arrangé. Voici l'etat de toutes ses feuilles situées en haut.
Image Image
Qu'a t-il donc : maladie... :? je n'ai vu aucun insecte rodé sur lui.

Comment puis je traiter (si cela est encore possible) les feuilles de la partie inférieure ne sont pas encore atteintes, et restent d'un beau vert foncé.

Jusque là, il était en pleine terre, mais a cause de travaux j'ai été obligé de le déplacer et de le mettre en gros pot.

Pour le moment, j'ai coupé toutes les feuilles atteinte ce qui l'a bien déplumé !!! :?

merci de vos réponses :wink:
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

ouinnnnnnnnnn :lol:

Mon rhodo va mourir dans l'indifférence générale des jardinautes, pas cool !!!!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: rhodo pas beau ...

Message par Sylvain »

Quel est l'état de la motte et les racines sont-elles saines ? Dans quelle sorte (dimensions) du pot est-il, quels arrosages ? A-t-il baigné dans l'eau tout l'hiver ?

Ce n'est pas la peine de traiter tant qu'on ne connaît pas les causes. L'état du haut (feuilles) est souvent le reflet de l'état du bas (racines).
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

ben je ne sais pas vraiment quoi répondre. Il n' a pas baigné dans l'eau tout l'hiver car il était en pleine terre. Je viens juste de le rempoter et ses racines ne s'étaient pas développées dans la terre (il est sorti tout seul) La motte avait une substance marron avec la terre mais les racines semblaient saines (je ne suis pas experte ...)

Maintanant il est dans un pot de 70 m de diamètre environ et autant de hauteur, avec 1/2 vrai terre de bruyère, 1/2 terre de bruyère du commerce et écorce de pin au pied ... :wink:

je l'arrosai a l'eau de plui ou eau filtrée car l'eau du robinet est très calcaire, il n' a pas eu d'apport d'engrais ....

Voilà docteur !!!! :)
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

stef91 a écrit :Je viens juste de le rempoter et ses racines ne s'étaient pas développées dans la terre (il est sorti tout seul)
Oui, un grand classique des rhodos vendus en motte de tourbe non ou insuffisamment griffée à la plantation. La motte peut rester comme ça pendant 2 ans (j'ai eu le cas) et la plante vivre sur ses maigres réserves jusqu'à péricliter définitivement.
La motte avait une substance marron avec la terre mais les racines semblaient saines
Et formaient une sorte de feutre tapissant le pourtour de la motte en question (?)
Maintanant il est dans un pot de 70 m de diamètre environ et autant de hauteur, avec 1/2 vrai terre de bruyère, 1/2 terre de bruyère du commerce et écorce de pin au pied ...
Le problème de départ reste donc inchangé, à savoir faire sortir les racines de la motte. Il faut, si tu ne l'as pas fait, ressortir la motte et la griffer (avec une vieille fourchette, une lame bien aiguisée, bref, ce que tu as sous la main) afin de défaire ce feutre. Tu vas abimer des jeunes racines, c'est inévitable, mais c'est la seule façon de provoquer l'apparition de nouvelles racines et le début d'une motte digne de ce nom.

Ton pot est énorme (sauf si la motte était déjà grande au départ), inutile d'en prendre un si grand. Choisis plutôt, si tu peux, une coupe (pot peu profond mais, surtout, large) d'un diamètre supérieur au pot d'origine mais pas disproportionné non plus (sinon, la motte va "baigner" dedans, ce qui n'est pas bon). À titre d'exemple, si le diamètre du pot d'origine - et donc de la motte puisqu'elle n'a pas bougé - faisait 20 cm, choisis une coupe de 30 cm de diamètre (et 20 à 25 cm de profondeur).

Dans ton mélange de rempotage, n'hésite pas à mettre des écorces de pin (pas trop grosses mais pas trop fines non plus), disons 50% terre de bruyère, 50% écorces de pin. Je dis bien dans ton mélange, pas en paillage, le paillage ne sert à rien, ce qu'il faut dans le cas présent, c'est que la plante racine et que la motte augmente, or les écorces de pin donnent au substrat une aération et une granulométrie dont les racines de rhodo raffolent.

Pour l'arrosage, prends bien soin à ce que le mélange "extérieur" (dans lequel la plante va devoir raciner) ne soit pas détrempé alors que le motte d'origine est sèche. La zone délicate étant bien sûr le pourtour de la motte, là où de nouvelles racines sont appelées à apparaître.

Les apports d'engrais sont inutiles. Ce qui compte, c'est que la plante racine et il y a suffisemment à manger dans le pot pour l'instant. Il faudra mettre la plante à mi-ombre et, surtout, à l'abri du vent (pour que le motte ne bouge pas dans le pot, ce qui nuirait fortement au développement des jeunes racines).

Dans 5 ou 6 mois (ou avant si tu fais ça délicatement, en sondant les racines mais sans dépoter la plante), il faudra vérifier que la plante a bien raciné. Si oui, elle sera mieux préparée pour affronter la pleine terre et tu pourras envisager de la planter au jardin. Un très bon enracinement peut parfois demander 2 ans, à toi de voir.
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

heu j'ai du surestimer mon pot, :shock: le voici en photo c'est plutot du 40-50cm ..., mais j'etais fatiguée ce matin :oops:

Image

J'avais déjà griffer les racines , par contre j'ai pas mis d'écorce de pin ...Faut que je ressorte !!! :?

Le pot est à la mi-ombre et à l'abri du vent (nord ouest) et pas de transplantation possible en pleine terre car tout le jardin (sauf la terrasse) est en plei soleil... peut être dans un futur jardin plus grand !!!

Donc pour toi, il n'est pas malade mais juste mal en point à cause du non développement de ses racines ?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

stef91 a écrit :heu j'ai du surestimer mon pot, :shock: le voici en photo c'est plutot du 40-50cm ...
Je me trompe peut-être mais il a l'air d'être planté trop bas (les branches sortent directement de terre alors que généralement, ils ont un début de tronc).
J'avais déjà griffer les racines , par contre j'ai pas mis d'écorce de pin ...Faut que je ressorte !!! :?
C'est ce que je te conseillerais, oui. Autant mettre toutes les chances de son côté dès le départ et nous ne sommes qu'au début du printemps, je ne t'aurais pas conseillé de faire ça en plein mois d'août.

Tes écorces de pin ont l'air bien, de la bonne taille et déjà un peu compostées, c'est excellent. Tu peux aussi carrément en "glisser" dans la motte, ça va aider le feutrage à ne pas se refermer/reformer et "appeler" des racines à l'extérieur (je l'ai déjà fait, ça marche).

Tu peux aussi en profiter pour vérifier le collet de l'arbuste (lors des rempotages mécanisés, ils sont souvent enterrés). Tu griffes, comme tu as griffé les parois de la motte, jusqu'à retrouver le départ du tronc (et l'éventuel point de greffe, il est rare qu'il n'y en est pas un, plus ou moins visible).
pas de transplantation possible en pleine terre car tout le jardin (sauf la terrasse) est en plei soleil...
Il y a des rhodos qui supportent très bien le soleil, voire en sont friands. Pour ça, il faudrait connaître son nom.
Donc pour toi, il n'est pas malade mais juste mal en point à cause du non développement de ses racines ?
C'est la très nette impression que j'ai, oui. Une plante, c'est d'abord des racines, on a trop souvent tendance à l'oublier.

Attention, ne t'attends pas à ce qu'il soit frais et pimpant dans 15 jours ni même un mois, il lui faut au moins une saison de pousse et un système racinaire en rapport avant d'avoir un feuillage sain et une croissance satisfaisante. En disant ça, j'ai le souvenir de Rhododendron 'Cunningham's White' (en voilà un que le soleil ne dérange pas par exemple) que j'ai mis deux ans à retaper, ce n'est qu'à partir de la troisième année qu'il a vraiment poussé, en pleine terre.
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Son nom est "Golden gate", un rhodo Détriché (j'y connais rien, c'est l'étiquette !!!)

Pour le tronc, il a toujours été comme ca dans la motte.

Alors ce week end , je le ressort (le pauvre :? ) , je mélange ma terre à 50% d'écorce de pin, je dégage le tronc et je suis très patiente pour le retrouver en bonne forme.

Mon rhodo et toi te remercions vivement de tes conseils très éclairés .... :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

stef91 a écrit :Son nom est "Golden gate"
Soit : http://www.rhododendron.org/descriptionH_new.asp?ID=534

C'est je crois le premier rhodo que j'ai planté (avec les mêmes galères que toi pour le faire raciner, ça a pris deux ans). Il a un port qui s'étale avec l'âge (disons 1,50 m de haut pour 2 m de large adulte) et préfère une ombre légère (il pousse bien sous une aubépine ici).
un rhodo Détriché
Ça, c'est le nom du producteur.
Pour le tronc, il a toujours été comme ca dans la motte.
Il est vrai qu'il est naturellement ramifié assez bas. Enfin, ça n'empêche pas de vérifier.
Alors ce week end , je le ressort (le pauvre :? ) , je mélange ma terre à 50% d'écorce de pin, je dégage le tronc et je suis très patiente pour le retrouver en bonne forme.
... En croisant les doigts, oui. Je te souhaite que ça marche (rien n'est gagné d'avance avec les plantes, mais c'est toujours une occasion d'apprendre, même quand ça rate).
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

merci pour le lien et les indications, il lui faudra donc un peu d'ombre et a part sur ma terrasse dans son pot il n'en trouvera pas chez moi. Alors ce sera comme cela pour le moment ... :wink:

merci encore :D
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour Stef

je ne relis pas tout je n'ai pas le temps je vais simplement te dire que la soucoupe en dessous du pot rien de mieux pour le faire mourir car le rhodo tout comme le camellia aime le sol frais certes mais pas l'eau qui stagne aux racines, et il faut savoir aussi que une fois qu'ils sont installés( et il mette du temps a le faire) il faut éviter de les bouger sans cesse, 6 mois pour l'apparition de nouvelles racines me paraît court..... le phénomène de feuilles séchées en haut est typique d'un rhodo qui pourrit des racines......car le manque d'eau et le trop d'eau fait le même symptôme c'est pour cela qu'il est parfois difficile de faire un diagnostic dans ton cas vu ce que je vois je pense au trop d'eau......."Golden Gate" n'est pas un des plus facile à cultiver tant et si bien que certains producteurs ont essayé la culture in-vitro pour les démarrer si tu est tombé sur l'un de ceux la et bien pas de chance car même après ils sont difficiles.....je l'ai eu je ne l'ai plus :cry:
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

merci jeannotin de tes précisions :) , ma soucoupe je le vide a chaque arrosage .. je vais tenter le diable quand même car je n'aime pas jeter et on verra bien .. :?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Exact, je n'avais pas fait attention à la soucoupe. Non seulement il ne faut pas en mettre (pas plus qu'une "couche de drainage" dans le fond du pot) mais en plus, il est même préférable de placer le pot sur des tasseaux ou des cales afin que l'eau s'écoule vite et bien.

Si, par souci d'économie et/ou pour récupérer une eau sans calcaire qu'il ne t'est pas toujours facile de récolter, tu peux le faire dans une soucoupe à chaque arrosage, mais sinon, c'est toujours mieux sans (surtout en cas de pluie prolongée par exemple).
"Golden Gate" n'est pas un des plus facile à cultiver tant et si bien que certains producteurs ont essayé la culture in-vitro pour les démarrer si tu est tombé sur l'un de ceux la et bien pas de chance car même après ils sont difficiles.....je l'ai eu je ne l'ai plus
Personnellement, je n'ai pas de problème (mi-ombre sans trop de vent, sur terre argilo-limoneuse neutre à légèrement acide avec une bonne couche d'humus de hêtre par dessus). 4 ans après sa plantation définitive à cet endroit, il fait environ 1 m de haut pour 1,50 m de large. Mais il a mis un certain temps à démarrer, c'est vrai.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pour te répondre Sylvain ces rhodos in-vitro partaient à la décharge et j'ai voulu en essayer un qui n'a pas survécu et chez moi j'ai sur la grande partie de mon jardin du vent, les camellias s'en voit pour venir, ormis mes botaniques que j'ai un peu en lisière de bois, d'ailleurs en rhodo il me reste govénianum( botanique) fragantissima (botanique) hippophaoides et luteum qui sont dans l'endroit des camellias botaniques cunningham's White le seul hybride qui a bien voulu résister a une expo ventée et puis je doit avouer que les rhodos malgré que j'ai baigné dedans pendant pas mal d'années et bien ce n'est pas ma tasse de thé je les admire quand j'en voit de très beaux je m'en occupe moins que les autres et ils doivent le sentir......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Alors j'ai profité d'une éclaircie hier apres midi pour rempoter mon rhod.
Je lui ai bien déméler les racines, et briser le feutre autour de la motte ...

Substrat :
50% terre 50% écorcede pin; Je lui ai dégagé le collet : il a un petittronc de 6/7 cm.

Je vais voir ce que cela va donner .... :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »