clematite ombre ou soleil ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
oscilus
Graine de timide

clematite ombre ou soleil ?

Message par oscilus »

je voudrais planter une clematite en région parisienne. J'ai lu que c'etait plutot à mi-ombre mais quelqu'un m'a dit que c'etait au soleil.
Avez vous des infos à ce sujet. Merci
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par stef91 »

Selon ce que je sais la clématite aime avoir la tête au soleil et les pieds à l'ombre. dans placer une tuille a ses pieds ou planter un buisson persistant ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

On dit souvent à propos de la clématite : "les pieds à l'ombre mais la tête au soleil".
Il y en a une ici qui doit être vieille, elle pousse à l'ombre quasi-complète, apparemment s'y plait beaucoup mais par contre pour ce qui est de la floraison... ce n'est pas ça. Certes, elle est exhubérante mais elle ne fleurit pas des masses.
Je dirai donc, moitié ombre (le pied) et le reste au soleil.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Cette histoire de pieds et de tête est plutôt un mythe qui a la vie dure !
En fait, ce que la plupart des clématites aiment, c'est avoir du soleil pour bien fleurir, mais...mais mais mais mais mais...les racines au frais !
Pas à l'ombre ! Au frais !
D'où la bonne idée qui consiste à les planter derrière un arbuste ou autre chose, de manière à empêcher ce même soleil d'assécher la terre autour des racines. Tout dépend donc aussi de l'arrosage !
Surtout pas d'arrosage-inondation, mais un arrosage peu abondant mais souvent, pour ne pas laisser sécher la motte !

Mis à part ces considérations générales, chaque variété de clématite a ses préférences en matière d'exposition. Certaines ne sont bien qu'en plein soleil (mais pieds au frais), d'autres fleuriront pratiquement à toutes expositions, d'autres enfin ont des coloris qui ne supportent pas le plein soleil, etc...
Connais-tu le nom de ta variété de clématite?
Amicalement
Zéphirine
klakos
Bourgeon de bavard

Message par klakos »

Non, elle était ici quand je suis arrivé.
Lorsqu'il y aura des fleurs, je veux bien en faire une photo.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »