clôture électrique pour chien

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lamhr
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 09 oct. 2004 11:50
Localisation : 16

clôture électrique pour chien

Message par lamhr »

bonsoir à tous
si vous avez testé une clôture électrique pour votre chien merci de me donner votre avis car j'en envisage l'acquisition mais c'est assez onéreux.
J'habite à la campagne et j'ai du terrain mais je ne peux pas laisser mon chien en liberté car il n'obéit pas au rappel et mon terrain n'est pas clôturé.
Invité

Message par Invité »

il existe des clotures avec ou sans fil ou l on definit un perimetre dans lequel le chien est autorisé a aller

au dela le collier qu il a au cou emet d abord un bip s il aproche trop pres puis une legère decharge

c est onereux mais efficace
Avatar de l’utilisateur
Fantastica
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 05 avr. 2006 21:58
Localisation : Hérault (34)

Message par Fantastica »

Je viens de poser une clôture électrique pour mon chien.

Mon atelier donne sur un jardin ouvert sur la route. Avec les clients je ne peux pas le fermer avec un portail ( qui n'existe pas ). Mon chien est un petit cocker très cabochard. Il a vite compris que c'est interdit de sortir mais aussi qu'il me faut plus de temps pour le rattrapper que lui pour filer !
Avec les beaux jours je ne veux pas le priver de soleil en le laissant enfermé.
J'ai donc décidé de poser une clôture électrique enterrée.
Je me suis informée. Ma mère était contre (c'est un peu sa "mamie").

J'ai choisi le système à ondes radio qui passent dans un fil pour pouvoir l'enterrer, et avec un collier électrique (pas à jet de citronnelle ni à spray qui sont réputés peu efficaces )

Le plus difficile a été de lire le mode d'emploi !! L'installation était facile. Au début ça ne marchait qu'une fois sur 2 car c'était mal réglé.
Maintenant ça marche très bien. Mon chien a pris 3-4 "chataignes" et depuis ne s'approche plus de l'entrée même quand le chien du voisin fait son tour.
J'ai testé le collier sur mon bras. C'est désagréable. Un peu comme une vive piqûre à laquelle on ne s'attend pas, mais ça disparait tout de suite.
Depuis nous profitons tous les deux, ensemble, des premiers soleils ! (Eh oui, je suis dans le Sud !)

Ca m'a coûté un peu cher mais j'ai pensé que le jour où j'aurai ramassé le cadavre de mon chien sur la route, sa vie n'aurait pas eu de prix pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: clôture électrique pour chien

Message par Wen »

lamhr a écrit :bonsoir à tous
J'habite à la campagne et j'ai du terrain mais je ne peux pas laisser mon chien en liberté car il n'obéit pas au rappel et mon terrain n'est pas clôturé.
Avant toute chose, réeduque-le, n'importe quel chien peut-être réeduqué.
Vas sur mon site tu y trouveras toutes les informations pour ré-établir ta position, l'appuyer et ainsi avoir un meilleur résultat pour l'éducation en elle-même. Même si ça ne t'empêcheras pas de "clôturer" ton jardin pour une question de responsabilité, tu vivras mieux avec ton chien ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour protéger certains endroits du jardin et en particulier le potager, j'ai mis une mini clôture électrique. Il s'agit d'une tresse plate sur laquelle on branche une batterie. Ma chienne a reçu une ou deux décharges et depuis elle ne s'approche plus du fil, même s'il n'y a pas la batterie. Une fois de temps en temps je fais un petit rappel en remettant la batterie et c'est reparti pour plusieurs mois. Ce système est moins cher que celui par ondes radio. Il est moins discret et le chien n'a pas à porter de collier spécial.
On ne peut à la fois,être et avoir été
rose b
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 13:25

Message par rose b »

Bonjour,
Moi aussi j'ai installé une clôture électrique pour empecher que mon jeune labrador aille croquer les chaussures des voisins :oops:
On a installé une cloture qu'un ami nous a passé. C'est une cloture à l'origine pour les poules donc de très faible intensité. Il a pris le "jus" une fois et il n'y ai plus retourné. On ne met le "jus" que de temps en temps histoire de... Je ne regrette pas même si au début je n'étais pas pour. On n'a plus de problème et il reste sagement à la maison. Excuses moi Wen mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut l'éduquer... Oui bien sur tu va faire comprendre au chien qu'il ne faut pas sortir et oui il va écouter (d'autant plus les labradors). Mais je suis désolée, mais tu as beau donner la meilleure éducation du monde, le chien à peine tu as le dos tourné, s'il veut partir, il part... Moi le mien se sauvait quand il était seul la journée. Bizarrement le week end c'était un gentil chien qui restait à la maison :shock:
Donc voilà... C'est un peu comme les enfants... l'interdit attire
Avatar de l’utilisateur
Evora
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 11 avr. 2006 14:08
Localisation : Moselle Est
Contact :

Message par Evora »

à la maison nous avons des chevaux et donc des clotures électriques. Il y a un endroit où les chevaux n'ont pas accès mais les chiens oui, alors en limite de terrain j'ai continué la cloture des chevaux à hauteur des chiens.
Pareil il suffit en général d'un seul contact pour que la leçon soit comprise.
Et c'est essentiellement pour les fois où je ne suis pas derrière eux.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Evora a écrit :à la maison nous avons des chevaux et donc des clotures électriques. Il y a un endroit où les chevaux n'ont pas accès mais les chiens oui, alors en limite de terrain j'ai continué la cloture des chevaux à hauteur des chiens.
Pareil il suffit en général d'un seul contact pour que la leçon soit comprise.
Et c'est essentiellement pour les fois où je ne suis pas derrière eux.
Nous avons des chevaux et c'est aussi efficace pour les chiens , à condition de mettre le ruban à bonne hauteur .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

rose b a écrit :Excuses moi Wen mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut l'éduquer... Oui bien sur tu va faire comprendre au chien qu'il ne faut pas sortir et oui il va écouter (d'autant plus les labradors). Mais je suis désolée, mais tu as beau donner la meilleure éducation du monde, le chien à peine tu as le dos tourné, s'il veut partir, il part... Moi le mien se sauvait quand il était seul la journée. Bizarrement le week end c'était un gentil chien qui restait à la maison :shock:
Donc voilà... C'est un peu comme les enfants... l'interdit attire
Un chien bien éduqué ne bougera pas même si tu t'absentes. Si tu le laisse avec l'ordre "assis pas bouger" dehors et que tu t'absente 5 minutes pour retourner chercher quelque chose chez toi, il n'aura pas bougé à ton retour, je l'ai expérimenté. La race n'a pas de rapport là dedans, tu as des individus différents dans chaque race, aucune n'est particulièrement plus facile à éduquer qu'une autre, c'est en fonction de son caractère, de son environement et de ses maîtres ;)
Pour les chiens fugueurs ce n'est pas que le rappel qu'il faut leur enseigner c'est sûr, mais il y a toujours une raison pour laquelle ils fuguent et dans la majorité des cas cela vient d'un comportement du maitre qui a fait passer de mauvais messages non intentionellement ou d'un mamque d'éducation.
Je suis pour régler la cause et non les symptômes, car un symptôme se déplacera toujours tant que sa cause n'aura pas été réglée.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Fantastica a écrit :Mon chien est un petit cocker très cabochard.
Pléonasme ! :D
Fantastica a écrit : Il a vite compris que c'est interdit de sortir mais aussi qu'il me faut plus de temps pour le rattrapper que lui pour filer !
Les deux miens sont les mêmes !
Fantastica a écrit : Je me suis informée. Ma mère était contre (c'est un peu sa "mamie").
J'ai la même ! :D
Fantastica a écrit :Ca m'a coûté un peu cher mais j'ai pensé que le jour où j'aurai ramassé le cadavre de mon chien sur la route, sa vie n'aurait pas eu de prix pour moi !
Peut-on avoir un ordre de grandeur pour le coût ?

Glop
Irimi

Message par Irimi »

J'ai installé moi même une clôture invisible pour protéger ma chienne.
J'ai d'abord installé le fil: il fait le tour du jardin, on creuse une petite tranchée de 7 à 10 cm de profondeur et on y cache le fil.
Il peut contourner les plates bandes.
On peut facilement neutraliser des zones de passage pour le chien (en torsadant le fil).
Dans le garage j'ai une petite centrale (un boitier de 10CMX10CM) pour les réglages.
Le chenil qui m'a vendu le système m'a dressé gratuitement la chienne (ça faisait partie de la vente) pendant 3 jours.
Pendant que le chien est au dressage, super soft, rassurez-vous, vous installez des petits drapeaux blancs qui délimittent la zone à partir de laquelle le chien entend des petits bip d'avertissement. Il a vu ça au dressage.
C'est pour le conditionner, car peu à peu vous retirez les drapeaux et il apprend que lorsqu'il entend les bips il ne peut pas aller plus loin, sous peine de prendre une chataigne. Quand le chien arrive, vous lui mettez son collier et ça marche!!!
Ma chienne a tout de suite pigé (c'est une labrador) et comme nous avons un portail ouvert en permanence elle a voulu me suivre et toc la chataigne!!!
Ca été terminé plus jamais elle n'a essayé de repasser le portail!
Par contre quand je l'emmène avec moi, je change le collier et elle sait que là elle peut passer sans problème.
Des chataignes elle en prend rarement. Ce sont les chats du voisinage qui au début lui en ont fait prendre et puis ils ont vite pigé qu'à partir d'une certaine zone elle ne pouvait plus les suivre alors fallait les voir l'aguicher ou se coucher juste à la limite de la zone du fil!!! Quant à elle, elle a compris que c'était sa limite...
Le système est GENIAL! CHER mais très efficace.
Le système est en place depuis 6 ans sans jamais de problème.
J'ajoute que j'ai un grand jardin et que la chienne est libre de s'y ballader. Elle a beaucoup de place pour courir.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Ce truc là (cloture sans fil avec les drapeaux blanc dans un premier temps) on l'a tenté avec note beauceron fugueur, ça a été super efficace (nous n'avons jamais eu de portail cloturant notre jardin)... efficace mais le chien se prenait des chataignes sans sortir de son territoire autorisé : en se grattant, en courant trop vite (un bip le prevenait de peur il galoppait plus vite... et paf... chataigne!) et même en dormant!!! Le pauvre se terrait dans le garage... N'empeche qu'après avoir enlevé le système, le chien avait gardé ses reperes! mais il a passé de très mauvais moment...
Irimi

Message par Irimi »

Lilid35 a écrit :Ce truc là (cloture sans fil avec les drapeaux blanc dans un premier temps) on l'a tenté avec note beauceron fugueur, ça a été super efficace (nous n'avons jamais eu de portail cloturant notre jardin)... efficace mais le chien se prenait des chataignes sans sortir de son territoire autorisé : en se grattant, en courant trop vite (un bip le prevenait de peur il galoppait plus vite... et paf... chataigne!) et même en dormant!!! Le pauvre se terrait dans le garage... N'empeche qu'après avoir enlevé le système, le chien avait gardé ses reperes! mais il a passé de très mauvais moment...

Il était grand son territoire?
Parce que le problème de ma chienne au début c'était le freinage!
Elle partait après les chats et ne parvenait pas toujours a s'arrêter à temps et puis elle a rectifié toute seule!
Et le côté pratique aussi: la nuit: le chien peut aller tout seul faire le tour du proprio pour ses besoins et pas de risques de le voir s'échapper!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Irimi a écrit :
Lilid35 a écrit :Il était grand son territoire?
Parce que le problème de ma chienne au début c'était le freinage!
!!![/color]
:lol: :lol: :lol: Cela fait trés dessin animé!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

finalement ma clôture à chevaux, avec un bon vrai ruban bien large et bien blanc, c'est bien visible et ils s'en méfient .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Irimi

Message par Irimi »

Tu ne crois pas si bien on rigole souvent de la voir accélérer des pattes avant tout en freinant des pattes arrières!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Fantastica
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 05 avr. 2006 21:58
Localisation : Hérault (34)

Message par Fantastica »

J'ai le même système que Irimi avec la clôture invisible. Je me voyais mal barrer le portail d'entrée avec un ruban électrique, surtout qu'il est commun avec mes voisins et que mes clients arrivent par là. Il faut choisisr le système le mieux adapté à son cas.

Coût d'achat environ 240 € en animalerie selon mon enquête. Mais j'ai la chance d'être encore inscrite comme toiletteuse, alors j'ai eu un prix pro.
Mais c'est encore pas donné...

J'ai eu quelques problèmes au début. Mon chien allait tellement vite que le collier n'avait pas le temps de se déclencher !!! Je l'ai réglé un peu plus fort et c'est rentré dans l'ordre.

J'ai eu aussi un souci à l'intérieur. Le collier a réagit sur les fils de l'aspirateur ! Mon pauvre bouchon n'a rien compris sur ce coup-là ! Avec le petit 'bidule" testeur j'ai trouvé la faille. Maintenant je fais attention et tout va bien.

Aujourd'hui nous avons tous les deux profité de cette belle journée au soleil, sans lui courrir derrière et sans angoisser toutes les 3 minutes pour savoir où il est. Franchement c'est le pied ! et grâce à la clôture électrique !
Dernière modification par Fantastica le ven. 14 avr. 2006 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantastica
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 05 avr. 2006 21:58
Localisation : Hérault (34)

Message par Fantastica »

En tant qu'ex (ou presque) professionnelle du chien j'ai tenté de dresser mon chien. Le "pas bouger" il connait, devant la pharmacie, à la boulangerie... mais pas pour toute la journée !
J'ai tenté de lui apprendre qu'il ne devait pas franchir le portail. Et il a très vite et très bien compris. (Les cockers sont supers intelligents, n'est-ce pas Glop ? :wink: )
Mais il a aussi vite compris qu'il avait le temps de franchir la limite et d'arroser les environs avant que je l'en empèche. J'ai tout essayé, la douceur, les douceurs et les réprimandes, mais la seule correction qui arrive pile sur le fait et à distance c'est... le collier électrique. Tu comprends, Wen, ce système n'emploie pas la force, (2 chataîgnes suffisent) mais s'appuie sur des procédés de dressage. Le système agit comme des "yeux dans le dos". Même en d'autres circonstances mon autorité est aujourd'hui renforcée.
Wen a écrit : Je suis pour régler la cause et non les symptômes, car un symptôme se déplacera toujours tant que sa cause n'aura pas été réglée.
Wen
Pour mon cas, la cause, c'est simplement l'envie, l'envie d'aller faire un tour...
Et ça ! contenir ses envies tout le monde le sais, c'est bien difficile, surtout pour un chien !
Soyons humbles ! De nombreux cas ne peuvent pas se régler uniquement par le dressage car le chien n'est pas une machine et peut avoir ses faiblesses (comme tout être vivant du reste !)
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

un terrain d'un peu plus d'un ha...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la clâture électrique est très efficace contre les chiens mangeurs de poules . suffit de brancher un cadavre de poule sur la clôture, quand le chien va pourle bouffer il se prend une super chataigne dans la gueule et il ne touche plus jamais au poules :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Bien sûr qu'on ne demande pas à un chien de ne pas bouger pour toute la journée :lol:
Quand rien dans le comportement du maitre n'explique la fugue, alors oui il n'y a pas grand chose à faire à part parvenir à l'en disuader. Mais parfois ça a d'autres causes comme un chien non castré, un chien qui ne sort pas ou peu à part dans le jardin, ou qui fugue parce qu'il a eu un meilleur acceuil à l'extérieur lors d'une précedente virée etc là ce sont des pbs qu'il faut déjà régler avant d'en venir à un collier éléctrique ;)
Bien sûr le chien n'est pas une machine, loin de moi l'idée de ne serait-ce que l'imaginer, mais un chien ne né pas fugueur, il le devient :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Espiets, tu n'es pas sur le forum du cheval aussi???????
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mimi08 a écrit :Espiets, tu n'es pas sur le forum du cheval aussi???????
mais oui, bien sur, je vais aussi sur le forum cheval, une autre de mes passions :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Je me disais aussi...je connais ce nom là!!! Le monde est petit, comme on se retrouve...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »