chassis chauffé qui ne chauffe pas !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

chassis chauffé qui ne chauffe pas !

Message par marylin »

bonjour !

voici deux semaines que j ai installé mon chassis chauffé avec fumier frais et tout le topo pour le faire jusque la tout va bien.
Mais le soucis c est que la température ne monte tjs pas (j avais vu sur un site que au bout du 5eme jour ca commencait a chauffer mais moi rien) il reste trjs a meme température qu extérieur.

Est ce normal ? Je risque d etre en retard dans mes semis s il chauffe pas rapidement, je précise que c est la première fois que j essaie de chauffer un chassis.

J attends vos réponses ! merci
bon dimancheu
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bonjour

3 questions me viennent à l'esprit:
- Quel fumier?
- Quelle épaisseur?
- Le fumier a t'il été correctement tassé?
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

une bonne couche se fait au fumier de cheval frais en bonne épaisseur .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

S'il n'y a pas suffisamment d'humidité, le tas ne chauffe pas
Souvent , l'arroser , c'est lui permettre de mémarrer
Il aut aussi que la couche de fumier ait une épaisseur suffisante

Palim
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

chaud

Message par Pascal clerc »

bonjour!
primo , tous les fumiers ne se valent pas: il y a du fumier chaud ,celui de cheval- il dégage beaucoup de chaleur en se décomposant, et du fumier froid, celui de bovin.

pour les chassis il suffit de réguler:

les chaudes, pour lesquelles on creuse pour enfouir le fumier de cheval, en couche de 40 cm au moins, tandis que la terre du jardin et terreau rempliront le trou. on peut obtenir 18° dans le sol avec de telle amoncellements.

à+
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai le même "souci". Fumier de cheval frais sur 40 cm, tassé, arrosé, et a priori pas de "coup de feu". :? Je lui laisse encore une semaine puisque les températures sont plus clémentes, et je risquerai quelques semis.
Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

astuces

Message par Pascal clerc »

bonjour

astuce!

remplacer le fumier, par une tonte d'herbe fraiche. effet chaleur garanti.

à+
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

merci pour vos réponses.

J ai utilisé du fumier de cheval frais que je suis allée chercher dans un centre equestre bien frais de quelques jours (pas sec du tout) avec de la paille. Le proprietaire qui lui aussi faisait des couches chaudes m a dit que le coup de feu venait vite et que d ici trois semaines on pouvait c ommencer a semer... Voila pour je me pose des questions...

J ai creusé sur 40cm (un peu plus que la hauteur de ma beche)

j ai super bien tassé et super bien arrosé apres avoir remis 20cm de terre de jardin avec du terreau, puis j ai mis un termometre. Et depuis rien de rien ca chauffe pas ca fait 2 semaines et la température est la meme que celle exterieure...

Je n ai pas arrosé depuis que j ai mis en place mon chassis mais j ai deja installé ma couche de terre pour mes semis si j arrose elle risque de se tasser non?

sinon je risquerai comme ap54 Mais je serais assez decue si ca chauffe pas comme prévu normalement.

si vous avez d autres suggestions concernant mon pb je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je sais que je vais faire une réponse bâteau... :?
Mais voici les raisons éventuelles...
Mauvaise préparation du fumier, de l'emplacement.
Mauvaise matière première....

Question: tu dis que le propriétaire fait aussi des couches chaudes à base de fumier de cheval? Quels sont ses résultats? Il suffirait alors de faire exactement comme lui...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Le mien non plus ne chauffe pas :( :(

Je l'ai mis en place le 15 mars et ... j'attends toujours le coup de feu.

Pour l'instant, la température intérieur est globalement la même.

bon, il faut dire que j'ai commis 2 erreurs :
- pas tasser le fumier (je savais pas)
- pas arroser avant de rajouter la terre par dessus (dans ma hâte de mettre en place, j'ai oublié !)

J'ai quand même fait quelques semis (notamment de tomates) en priant pour que :
- le coup de feu ne finissent pas par arriver inopinément.
- ça chauffe quand même sufisamment pour éviter le gel la nuit si les températures se rafraichissent (après tout, c'est surtout ça l'essentiel).

Pour l'instant, comme les températures sont clémentes, ça se passe plutot bien. 25-30 le journée et 8-10 la nuit.

Par contre, j'ai réfléchi après coup à mes semis et si c'était à refaire, je les ferait quand même dans une caise que je poserai dans le chassis pour pouvoir tout mettre à l'abri en cas de problème.

bonne chance

sandra
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

cendra4 a écrit :Le mien non plus ne chauffe pas :( :(

Je l'ai mis en place le 15 mars et ... j'attends toujours le coup de feu.

Pour l'instant, la température intérieure est globalement la même que celle extérieur.

bon, il faut dire que j'ai commis 2 erreurs :
- pas tasser le fumier (je savais pas)
- pas arroser avant de rajouter la terre par dessus (dans ma hâte de mettre en place, j'ai oublié !)

J'ai quand même fait quelques semis (notamment de tomates) en priant pour que :
- le coup de feu ne finissent pas par arriver inopinément.
- ça chauffe quand même sufisamment pour éviter le gel la nuit si les températures se rafraichissent (après tout, c'est surtout ça l'essentiel).

Pour l'instant, comme les températures sont clémentes, ça se passe plutot bien. 25-30 le journée et 8-10 la nuit.

Par contre, j'ai réfléchi après coup à mes semis et si c'était à refaire, je les ferait quand même dans une caise que je poserai dans le chassis pour pouvoir tout mettre à l'abri en cas de problème.

bonne chance

sandra
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Question: tu dis que le propriétaire fait aussi des couches chaudes à base de fumier de cheval? Quels sont ses résultats? Il suffirait alors de faire exactement comme lui...
Il reussit bien apparement il a tjs fait ca... A la place d un chassis en bois il utilise un tunnel... Il enfouit son fumier.

C est bien du fumier frais avec de la paille qui il faut ? fumier mauvais peut etre mais il datait de quelques jours seulement !!!!

M enfin moi les température ne sont pas comme toi cendra avec 25° 30° en journée c est plutot bien ! moi c est pas plus de 15 en journée et la nuit moins de 10°....Avec des température pareilles je ne peux pas semer grand chose... Je voulais mettre des varietés de légumes ayant besoin de chaleur pour demarrer je pense pas que c ette année ca ira ca commence a faire tard pour semer sous chassis chaud.

Mauvaise préparation du fumier, de l'emplacement.
Quel emplacement alors privilegier? Pour la préparation j ai fait exactement comme dit au dessus.

MERCIpour vos réponses !

bonne journée
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »