Vive les taupes !!!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Pénélope39
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 mars 2006 20:49
Localisation : Franche-Comté

Message par Pénélope39 »

fleurs27 a écrit :ba moi je dit pas vive les taupes ma cour qui était bien plate et bien verte ressemble maintenant a un champ de mine et ca fait pas terrible,mon chien bon chasseur arrive a en attraper mais la j 'ai l'impréssion que c'est un car de taupes qui a débarqué j'aimerais trouver une solution pour les chasser sans les tuer, mais je ne vois pas alors je vais être obligée de faire venir le taupier j' essaierais de lui demander de les mettre peu être plus loin de mon jardin si il veut voilà
J'aurai pu marquer ce message.


J'ai compter 156 taupinières ! Quelle horreur !!!
Tous les jours je pouvais en compter 10 de plus.
Ma chienne (un lévrier) me les chope. Merci à toi.
Mais maintenant elles ou elle est chez les voisins :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Christelle
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

on a essayé des bouteilles en verre dont le goulot est attaché à un piquet à l'aide d'une ficelle. Au moindre souffle de vent la bouteille heurte le piquet ce qui fait du bruit qui résonne dans la galerie. C'est vrai qu'en ce moment, elles semblent absentes : il y a du vent. Mais par temps plus calme, je crains qu'elles reviennent.
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chez moi beaucoup de taupes aussi cet hiver... chez moi pas de bouteilles en guise de tambour des galeries :lol: Mais pour le moment les taupes se font oublier... Donc je ne crois pas que les bouteilles soient responsables de cette accalmie... Mon expérience me dit même que les bouteilles c'est plutôt disgracieux mais en plus celà ne sert à rien....
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La naphtaline en boule dans les galeries...

Les enfants qui courrent dans le jardin ou un chien, ça marche bien aussi.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

taupes

Message par Bonnie »

ouais c vrai que toute chose a son utilité

Mais les galeries de taupes n'ont aucune utilité :
les campagnols s'en servent d'autoroutes sans péages
les rats aussi
elles s'effondrent dès que tu marche dessus et bonjour l'entorse...
les taupinières sont moches et sans intérêt architectural
les vers de terre se raréfient

Moi je dis vive les taupes génétiquement modifiées pour ne pas faire de galeries sous terre

ya que ceux qui n'ont pas d'invasion chez eux qui trouvent ça bien
Moi quand j'en avais pas dans mon jardin ça me faisait rigoler de les voir chez les autres

Euh, les gaz d'échappement des véhicules à moteur (surtout avec 2 roues) ont une utilité dans la nature ? Vive le crottin des engins non motorisés .;
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: taupes

Message par michelhbu »

BONNIE a écrit :ouais c vrai que toute chose a son utilité

Euh, les gaz d'échappement des véhicules à moteur (surtout avec 2 roues) ont une utilité dans la nature ? Vive le crottin des engins non motorisés .;
bonjour,
tu as bien raison, néanmoins, je me vois mal me déplacer à cheval comme je le faisais dans une région d'Afrique où j'ai vécu... je serais sans doute mort dans les 10 mn ainsi que mon pauvre cheval...
mon "2 roues" est un peu mon ancien "4 pattes", je sens le vent sur mon visage, il n'empêche qu'il pollue j'en suis conscient ; mais pas plus que les 4x4 à quatre roues...

cordialement
michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
JPVER
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 mars 2006 18:00

Message par JPVER »

michelhbu a écrit :bonjour,


d'ailleurs les "chasseurs de taupes" remarquez le, chassent également les chats, les chiens, les oiseaux qui mangent leurs fruits de leur jardin sur leur pelouse... j'arrête la liste est trop longue.


michel hbu
Je chasse les taupes pour les tuer avec des produits Racan Fusée Axa" , après que j'ai essayé tout sorte de trucs tout à fait inutiles ... comme naphtaline, bouteilles, verre... etc.
Je suis même obligé d'importer le produit de France car en Belgique on ne peut pas les vendre (merci les écolos et les verts)

Même les engins style "vibromasseur" qui sont suppossés d'envoyer la bête chez ton voisin (gentil n'est pas!) ne fonctionne pas. La bête fait les dégâts juste à côté!

Mais NON j'ai un chat et je ne chasse pas les autres chats, j'adore les oiseaux et pendant l'hiver ils recoivent à manger pour les attirer, et j'aime bien les toutous..

NON Michel c'est faux, il faut apprendre que cela existe des animaux nuisibles!

Dire que les taupes qui sont d'ailleurs des animaux(qui vivent d'origine dans les bois et là ils ne font pas les dégâts qu'ils fonts dans les prairies et les jardins.) étaient presques détruites il ya quelques années!!!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Non mais c'est pas vrai de lire ça! il y a encore des gens qui croient qu'un animal peut provoquer la disparition d'un autre (genre "c'est les taupes qui font disparaitre les vers de terre"), ce sont les saloperies que les gens mettent dans les champs et les jardins qui les font disparaître, rien d'autre!!!
Le terme de nuisible ne convient qu'aux humains. C'est eux qui décrètent qu'une espèce est nuisible car elle les gène. Certains n'aiment pas les taupes parce qu'ils trouvent que quelques tas de terre font moche sur leur "green". Quand les jardins sont un peu naturels ça ne choque pas des monticules de terre.
C'est honteux de souhaiter la disparition d'un animal aussi utile que la taupe. Sans elle c'est l'invasion de vers blancs et gris etc, vous trouvez ça mieux?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

en voilà un qui a un sérieux problème avec les taupes on dirait :lol:
Je suis même obligé d'importer le produit de France car en Belgique on ne peut pas les vendre (merci les écolos et les verts)
de rien :lol:
Dire que les taupes qui sont d'ailleurs des animaux(qui vivent d'origine dans les bois et là ils ne font pas les dégâts qu'ils fonts dans les prairies et les jardins.) étaient presques détruites il ya quelques années!!!

C'est du grand n'importe quoi ça :shock: . Sache que les taupes drainent le sol et l'aèrent. Elles sont pas confinées ds les forêts, je sais pas où ta trouvé ça. Bientôt tu vas nous dire qu'elles vivaient dans les arbres...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

N'empêche que ma logique à moi c'est l'expérience des vieux et des anciens-qui-savaient-eux-zétaient -pas-bêtes-eux... Et les vieux et les anciens-qui-savaient... ils faisaient la chasse aux taupes depuis des lustres... Les premiers et les vrais écolos... c'étaient bien les anciens-qui-savaient-zétaient-pas-bêtes-eux...

Bon dimanche sans taupes , c'est le cas chez moi depuis trois ou quatre semaines, ouf :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :Et les vieux et les anciens-qui-savaient... ils faisaient la chasse aux taupes depuis des lustres... Les premiers et les vrais écolos... c'étaient bien les anciens-qui-savaient-zétaient-pas-bêtes-eux...

Bin... ça dépend lesquels... la plupart d'entre eux sont ceux qui ont les jardins les moins écologiques...
Et ce n'est pas parce que des choses sont faites depuis des lustres que c'est bien, on a assez d'exemples (en général on dit "tirer des leçons de l'histoire", pas "faisons comme on a toujours fait").
Dans le courant du 20ème siècle on a cru bon d'exterminer des tas d'espèces et maintenant on commence à comprendre que c'était pas bien, on a brisé des chaines alimentaires, des écosystèmes, obligeant à utiliser des produits chimiques, rien d'écolo dans tout ça . Qu'est-ce qu'ils ont fait ces soi-disant premiers écolos (je pense que les premiers "écolos" sont plutôt les amérindiens et autres tribus, respectueuses de la vie animale) quand leurs jardins se sont trouvé envahis de vers divers s'attaquant aux cultures?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Sur ce sujet, et jusqu'à présent, je suis d'accord avec Méloé.
Si vous avez retourné votre jardin, avez-vous vu le nombre de vers blancs enfouis dans le sol? Ce sont ces vers que mangent les taupes, et ces vers sont des larves de hannetons. Bien sur, elles mangent pas tout puisque l'été dernier, il y avait une grande quantité de hannetons quand d'ailleurs on n'en voyait plus!
J'ai eu pas mal de taupinières, même en hiver, et depuis mars, plus rien.
C'est à ce moment que j'ai mis des bâtonnets de répulsif dans les galeries, et dans le jardin, des anti-taupes à piles.
Et ne venez pas me dire qu'une taupe c'est hemophile!!!!!!!!!! refrain idiot!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je suis également partisan de la sauvegarde des taupes qui sont un indicateurs de la santé de nos sols :!:

Bien sur c'es toujours embêtant d'avoir des monticules au beau milieu de sont jardin mais ma recette est simple :

J'utilise la terre pour faire mes potées, si je n'ai pas de potée à faire, je la met dans mes parterres.

ensuite je comple légèrement et je resème un peu de gazon si besoin est (ce qui est rarement le cas)

Après quelques semaines il n'y parait plus et les taupes sont parties aérer d'autres sols.

tout cela sans pétard, piège,tesson de bouteille et autre horreur pour les tuer.

Parfois mon chat en tue une, mais ça c'est un acte naturel...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, non!
Les taupes détruisent d'importantes quantités de vers. Des lombrics, itou!
Elles aérent le sol, oui! Mais elles détruisent aussi et surtout!
Alors si certains aiment les taupes et les taupinières... parfait :lol: Mais il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas les taupes.... Et qu'on ne me dise pas qu'on risuqe de les éradiquer!!! Depuis des millénaires l'homme sage et ami de la nature à cette époque, a combattu et chassé les taupes... Et l'engeance n'est pas près d'être éradiquée...
Les anciens étaient respectueux de la nature, ils vivaient au rythme du soleil, des saisons . Souvent on s'inspire d'eux aujourd'hui... Souvent on prend les anciens pour jsutifier que l'on ne doit pas lutter chimiquement dans le jardin... Mais les anciens chassaient aussi les taupes, n'en déplaise à certains... Alors logique? Oui, logique des anciens et des vieux qui vivaient avec la nature, au rythme des saisons et du soleil... Qui lisaient dans les astres et la lune le bon moment pour semer ou couper les arbres....
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

amen
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Qu'on me prouve que la chasse à la taupe n'a pas commencé au 20ème siècle...
S'il faut éradiquer tout ce qui est destructeur, il ne va plus rester grand chose sur terre, et surtout pas d'êtres humains.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Bah non parce que sinon on peut aller loin avec ce raisonnement :

- les chats qui viennent chipoter dans mes parterres
- les chiens qui viennent déposer une carte de visite dans ma pelouse
- les poules qui trifouillent dans les écorces de pin
- les oiseaux qui salissent mes vitres
- ...
- mes voisins qui font du bruit :lol:
Dernière modification par cochise le jeu. 13 avr. 2006 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

cochise a écrit :amen
Je ne comprends pas , Cochise :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit :Qu'on me prouve que la chasse à la taupe n'a pas commencé au 20ème siècle...
S'il faut éradiquer tout ce qui est destructeur, il ne va plus rester grand chose sur terre, et surtout pas d'êtres humains.
La chasse aux taupes dans un jardin... on est loin de l'éradication.
Tu sais , les jardins... c'est une toute petite surface .Et donc on ne peut parler d'éradication!
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour ailée..
Oui, je suis comme toi. Je pose les pièges moi même. Je sais, ça peut choquer. C'est comme ça. J'ai des chats, et je ne trouve par contre pas le moyen de les empêcher de chasser les oiseaux. ils ne chassent pas les taupes. Je précise que je ne me mets en chasse que quand je suis infestée de taupes. Autrement, j'ai tendance à laisser faire. Pour l'utilisation des tas de terre, moi, je la melange avec du terreau.
S'il y a des gens que ça interresse, j'ai une astuce de taupier à communiquer à d'eventuels piègeurs.........NON ! Ne me lancez pas de cailloux ! C'est pas du jeu.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je sais que qu'il y a une chose qui soit vraiment efficace, c'est l'urine de chat dans les taupinières. Ces tites betes n'aiment pas du tout cette odeur!
Je sais, encore faut-il en avoir sous la main,mais il serait étonnant qu'il n'existe pas un produit de synthèse.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :
méloé a écrit :Qu'on me prouve que la chasse à la taupe n'a pas commencé au 20ème siècle...
S'il faut éradiquer tout ce qui est destructeur, il ne va plus rester grand chose sur terre, et surtout pas d'êtres humains.
La chasse aux taupes dans un jardin... on est loin de l'éradication.
Tu sais , les jardins... c'est une toute petite surface .Et donc on ne peut parler d'éradication!
Je parle d'éradication car j'ai lu "une bonne taupe est une taupe morte" et je crois que si on pense ça c'est qu'on aimerait bien voir l'espèce disparaître.
Le jardin est une toute petite surface?!!! si on cumule la superficie de tous les jardins où les taupes sont chassées, on est loin de la petite surface (c'est d'ailleurs pareil pour les pesticides)!
C'est le problème actuellement, on ne pense pas au-delà de chez soi. C'est pour ça que la plupart des gens ne font pas un geste en faveur de l'environnement, ils pensent qu'à leur échelle ça ne sert à rien; si tout le monde se disait "allez, je fais un geste même si ça ne représente pas grand chose", et bien au final ça ferait un très grand quelque chose.
M'enfin... trop d'égoisme...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne suis pas d'accord , Méloé....
Les jardins ne représentent bien que de très petites surfaces!
Les champs, les bois, toute la surface qui ne se retrouve pas dans les jardins... et tu diras comme moi que les jardins c'est une toute petite surface....
Moi, j'ai un jardin entourré de quelques hectares de champs, de prés et de bois... Et si je calcule la surface de tous les jardins du voisinage ... je dirai bien que c'est une toute petite surface....
Il n'est donc pas question d'éradication. Même si certains disent qu'une bonne taupe est une taupe morte.... C'est surtout une boutade, et on ne peut éradiquer une espéce si on ne la chasse que dans un espace très restreint.... Ce qui est le cas pour la taupe!
Conclusion? il n'y a pas de raison de faire du sensibilisme à l'égard des deux ou trois taupes qui labourent ton jardin.
Inutile de prendre comme exemple les pesticides.... c'est un autre sujet et on ne peut comparer les sujets aussi disparates. L'utilisation de pesticide se justifie dans certains cas... et on ne peut donc renvoyer les uns et les autres dos à dos sans essayer de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les jardins sont de plus en plus nombreux, avec l'expansion de l'urbanisme, les lotissements qui poussent comme des champignons, les prés qui cédent leur place aux constructions, le tout additionné aux champs cultivés: la surface pour les taupe se réduit et par là même, la surface des zones sans traitements!
Tu habites peut-être dans un espace où il y a encore des prés (tant mieux pour toi) mais ces espaces diminuent, ne pense pas qu'à ton cas.
Je ne crains pas réellement l'éradication des taupes mais ça m'énerve qu'un tas de gens (malheureusement possesseurs de jardins) considèrent que seul ce qu'ils trouvent beau ou utile mérite d'être gardé. Ce n'est pas du sensibilisme que de ne pas vouloir exterminer tout ce qui est sauvage au jardin, c'est du bon sens (ou la conscience de son environnement).
Pour les pesticides, si j'en ai parlé c'est que c'est le même problème au fond: ça gène? hop, un coup de pchitt pchitt et le tour et joué. Pas grave, c'est que dans mon jardin (sauf que le voisin fait pareil, sauf que les nappes phréatiques sont en dessous, sauf que les produits sont volatiles...).
Je ne crois pas du tout qu'un desherbant soit utile.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Re: Vive les taupes mortes!!!!

Message par cochise »

cochise a écrit :
JPVER a écrit : Alors ceux qui disent Vive les taupes vivantes.... doivent se renseigner d'abord.
une bonne taupe est une taupe morte
hugh
:lol:
C'est moi qui avait mis ça. C'était une blague, en rapport avec ce que j'avais lu avant, la phrase du Général Sheridan sur les Indiens et mon pseudo :wink:
C'est aussi moi qui ai suggeré de guillotiner les taupes sur la place publique mais je vais vous étonner, c'est aussi une blague.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »