Forsithia qui ne fleurit plus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Degrelle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 26 mars 2004 9:05

Forsithia qui ne fleurit plus

Message par Degrelle »

Bonjour à tous

Depuis 2 ans mon forsithia ne fleurit plus

Savez-vous pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Le forthisia est gourmant : le votre a peut-être envie de terre de bruyère qu'il adore tous.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, le forsythia ne demande pas de terre de bruyère.
Quel âge aurait donc ton forsythia? Parceque c'est un arbuste des plus volontaires qui ne demande aucun soin particulier et qui supporte la taille avec bonhommie... Toutefois la taille d'été peut nuire à sa floraison...
Je crois pouvoir te conseiller de rabattre sévèrement l'arbuste et tu verras il va reaprtir avec joie et pour ton bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Oui, le Forsythia ne demande, en principe, qu'une "mise en forme" juste après la floraison.
S'il est très vieux, le rajeunissement conseillé par Captain sera efficace, dans ce cas, à mon avis (j'ai procédé ainsi déjà), couper au niveau du sol 2 ou 3 des plus grosses branches, de préférence celles qui ont tendance à se chevaucher afin d'éclaircir l'intérieur, en deux ans il aura repris une belle silhouette et sera bien dense.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Degrelle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 26 mars 2004 9:05

Message par Degrelle »

Un grand merci pour vos réponses

C'est un arbre qui à 15 ans voire plus

Comment faut-il le tailler?

Faut-il couper les branches au ras des différents troncs ou laisser un peu plus?
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Toutes mes excuses, un moment d'innattention et j'ai confondu avec l'hortentia ! :oops:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Message par gb »

:) Bjour ,
Vous les taillez a quelle epoque vos forthitya ?
Apres la floraison , cela veut dire avant l'ete ???
N'est il pas preferable en sept/oct ?
Bye gb
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La taille proprement dite, après la floraison. Mais pour recéper des plantes, il vaut mieux attendre sept-oct, en effet. Sachant que l'on se prive pour un an de floraison :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

pastellière a écrit :Le forthisia est gourmant : le votre a peut-être envie de terre de bruyère qu'il adore tous.
Et plus tard :
Toutes mes excuses, un moment d'innattention et j'ai confondu avec l'hortentia !
Qui n'en réclame pas davantage, la majorité d'entre eux préférant une terre consistante, riche et fraîche.

On a là le parfait exemple de ce que les jardineries tentent de faire gober aux jardiniers. La terre de bruyère (la vraie, pas la "dite de") est une terre acide, pauvre et drainante. Il y a bien plus à manger dans de la terre franche (terre de jardin ordinaire on va dire) que dans de la terre de bruyère.

Pourquoi préconise-t-on de planter les hortensias dans de la terre de bruyère ? Pour avoir des fleurs bleues, parce que c'est une question d'acidité du sol. La richesse de la terre n'a rien à voir là-dedans.

Mes excuses anticipées à Pastellière, ce n'est pas pour t'aggresser ou te ridiculiser, mais dire "telle plante est gourmande, donnez-lui de la terre de bruyère", c'est un contresens.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

J'ai bien fait de dire une bétise, ça m'a permis d'apprendre des choses sur la terre de bruyère :) Justement je viens de planter un hydrangea petiolaris pour couvrir un mur à l'ombre et par économie j'ai zappé la terre de bruyère (il a quand même eu un bon terreau) : je n'ai plus de regret :twisted:
Merci !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Pastellière,

Ton Hydrangea petiolaris NE VEUT SURTOUT PAS de "terre de bruyère" ni de terre "dite de bruyère", si la terre est riche il sera content, sinon tu peux amender avec du fumier décomposé ou du "bon" compost "maison", dans tous les cas je te suggère de mettre un bon paillage de feuilles mortes chaque automne, une humidité relative et constante est le plus important.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Buddy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 avr. 2003 14:22

Message par Buddy »

J'ai toute une haie de forthisia (127 pieds), ils ont été plantés en 2001 et ils mesuraient tous 60 centimètres. Ils frolent maintenant les 2 mètres de hauteurs. Je les tailles toutes les années après la floraison et leur donne de l'angrais (grains) tout les six mois. Il ne faut pas oublier que le forthisia est de la mauvaise herbe en quelque sorte, si vous coupez une branche et que vous la mettez dans l'eau et ensuite en terre vous obtenez quoisi a tout les coups un nouvel arbuste.

Voilà :lol:
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Message par gb »

:arrose: :prie: Bon je repepete ma question parce que moi pas bien comprendre ...desole ...
Quand est il preferable de tailler le forthytia ?????
Apres la floraison ? C'est à dire quelle periode , printemps ?
Sept/oct ? Pourquoi ?
Queles sont les resultats dans les 2 cas ?
Merci de m'eclairer :lumiere: :bravo:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bon, je récapitule :roll:

Si tu dois tailler, tu le fais directement après la floraison, avant l'arrivée des nouvelles pousses. Pourquoi :?: Tout simplement parce que le forsythia fleurit sur le bois de l'année précédente. Donc, si tu coupes vers septembre (par exemple), tu te prives d'une bonne partie de la floraison pour la saison suivante puisque tu auras taillé les branches à fleurs.
Par contre, si tu veux le rajeunir tout à fait, tu le recèpes et ça, il parait que c'est préférable de le faire en septembre. Donc, d'office, toi y en a pas avoir de fleurs l'année suivante. Toi y en a voir clair, parce que moi y en être fatigué :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Magic :lol: tu es magique! :lol:

Et ce que tu dis concernant le Forsythia frise la perfection!

Amitiés :lol: :lol: :lol:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Rhodos, tu vas me faire rougir :oops: :oops: je n'ai fait qu'un bref résumé de tout votre savoir.. :lol:

oserais-je avouer que j'ai taillé le mien n'importe comment et que bien évidemment il ne fleurit pas...nul n'est prophète dans son pays!

Pas toujours magique le Magic :!:

Amitiés et bonne nuit :lol: :lol: :wink:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour tout le monde :D
Je me permet de venir greffer une petite question sur les forsythias au sujet.
Voila,cette année le mien a nettement moin fleuri que d'habitude alors que ceux du voisinage sont superbe.
Pourtant je l'ai traité de la meme facon que les autres années c'est a dire retailler les branches d'un mètre cinquante a peu près pour le ramener a 2 m. de haut plus supprimer quelques vieilles branches au coeur de l'arbuste.
Cette forte taille ne l'aurait elle pas un peu épuisé?
Auriez vous déja eu ce cas?
Je suis obligée de le tailler autant car il pousse monstrueusement chaque année,se couche sur la pelouse et prend trop de lumière.
Je me demandais si un apport d'engrais lui ferai du bien pour la floraison ou au contraire stimulerai sa pousse?
Et si engrais quel type?,l'or brun que j'utilise pour les rosiers serait il bien ou plutot un engrais coup de fouet.
Qu'en penssez vous?
Anne-Mimi
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Message par gb »

:top: :bravo: :prie: :top: :bravo: :top: :bravo: :prie:
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

Slt à tous

Une petite précision sur la taille qui vaut pour tous les arbustes :

Arbuste à floraison printannière : il faut le tailler juste après la floraison car les fleurs apparaissent sur le bois de l'année précédente.

Arbuste à floraison à floraison estivale et automnale : il faut les tailler à l'automne car les fleurs apparaissent sur le bois de l'année.

Pour en revenir au forsythia j'ai recépé le miens à 20cm l'année dernière et en ce moment il est couvert de fleur de bas en haut sur ses rameaux jeunes. Même avec une terre médiocre la manip. n'est pas risquée.

Voilà :wink:
Ascharly - Jardinier bio -
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ascharly a écrit :Une petite précision sur la taille qui vaut pour tous les arbustes
Y compris Fothergilla, Enkianthus, Magnolia stellata, Disanthus cercidifolius, Franklinia alatamaha, Calycanthus fertilis, Viburnum plicatum, Hamamelis, Itea ilicifolia, Styrax americana, Cornus alternifolia, Pieris floribunda, Acer palmatum, Sarcococca humilis, Zenobia pulverulenta, Daphne tangutica, Gaylussacia ursina, Rhododendron williamsanum et j'en passe ? Je pose la question parce que parmi eux, il y en a qui poussent de 10cm par an (voire moins) qu'on est content de voir arriver à 1,50m de haut un jour.
il faut le tailler (...)
Non, il ne faut pas tailler, aucun arbuste n'a besoin d'être taillé. On peut tailler, c'est différent.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »