PLAN DE BASSIN

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

PLAN DE BASSIN

Message par Bonnie »

Bjr


Moi re voudrais savoir comment commencer par la commencement c'est à dire faire un plan du projet de bassin.
Prévoir les différents niveaux, la grandeur ...
et voir si ça fait joli où s'il faut revoir sa copie
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Il est effectivement indispensable de commencer par des dessins. Comme tu l'as dis, il faut travailler sur la forme, la taille par rapport au jardin, les palliers.

Il faut aussi dès le début étudier les amménagements techniques s'il doit y en avoir : cascade, filtration, trop plein, remplissage automatique, lumière, etc... et donc les locaux, arrivées (eau, électricité) et évacuations...

On fini par les plantations, dans le bassin et aux abords.

Bref, y'a du boulot ! N'hésite pas à poser toutes tes questions en cours de route... :help:
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

si ça peut rassurer ..moi j'avais fait un plan de depart avec une terasse carré et un bassin rectangle qui longeai cette terasse.on a comencé a creusé et on a fini par faire un bassin ovale et diforme avec un terasse rectangle...alors pas de panique si le plan n'est pas fait corectement..les niveau on y a pensé en creusant..et tout va bien aujourd'hui :D

a bientot

kiki :D
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

C'est vrai qu'on peut changer (un peu) son projet en cours de route, cependant, une fois les travaux finis, il est beaucoup plus délicat de revenir en arrière. C'est pourquoi il faut bien prendre le temps de penser à tout, d'essayer en tout cas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Je suis absolument d'accord avec Pompon (tiens cela fait longtemps que je ne suis plus passé sur nenuphar ... ).
Pour mon premier bassin j'ai voulu m'y lancer "au pif" résultat : une catastrophe, aucun niveau correct, la bâche qui était visible (et ça c'est moche) une filtre sous-dimensionné, pas de place pour les plantes. Donc j'ai du bidouiller pour arriver à avoir un truc "potable".
Finalement il était joli, mais ça m'a demandé deux fois plus de boulot que prévu.
Une fois les plans terminés, bien faire les repérages au sole, relever les niveaux, etc, etc ...
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Plan bassin

Message par Bonnie »

Merci pour tous vos conseils
En fait j'ai déjà un bassin mais quand on l'a creusé (enfin l'homme de la maison) on n'était pas d'accord sur l'emplacement, la dimension, les paliers enfin sur pas grand chose. finalement il en a fait qu'à sa tête et le résultat est que :

1/ j'ai un bassin sous un vieux chêne :arrow: donc j'ai des feuilles et surtout des GLANDS
2/ Les paliers que je voulais n'ont pas la bonne taille :arrow: donc dès que j'ai voulu mettre des paniers sur le bord, ils ne sont pas droits ET ils ont une nette tendance à vouloir aller au fond,
3/ le niveau au sol n'est pas respecté :arrow: donc y a un côté plus haut que l'autre et on voit la bâche
4/ Il n'y a pas de pompe ni filtre ni d'arrivée électrique pour en mettre :arrow: donc il y a des algues et les poissons manquent d'oxygène
5/ Le bassin est au niveau le plus bas du jardin :arrow: il déborde tous les hivers

Pendant presque 10 ans je m'en suis contentée mais maintenant que la bâche est percée, je voudrais en profiter pour faire qq chose de mieux et si possible à un autre endroit (j'ai de la place).
Mais quand je fais un plan j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça va donner en vrai. Si je vais un plan vu de dessus je ne visualise pas les plantes, si je vais un plan en coupe y a pas la 3D !!

Je voudrais tant que cette fois ci le résultat soit top réussi que je tergivers ... 8)
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Ben il est pas cool l'homme de la maison !!!!!! :roll:

Je te file un super lien qui va pouvoir t'aider !
Ce site est le plus réputé et le meilleur conseil que tu puisse trouver (et je ne suis pas payé pour la pub !!!).
Il y a aussi un forum où tu peux faire des recherches ou poser tes questions ...
http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... mn=mn_cons
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Plan bassin

Message par canard.wc »

BONNIE a écrit :
1/ j'ai un bassin sous un vieux chêne :arrow: donc j'ai des feuilles et surtout des GLANDS

Ben vi ce n'est pas l'idéal, sinon il faudrait laisser un filet en permanence au dessus du bassin.:?

2/ Les paliers que je voulais n'ont pas la bonne taille :arrow: donc dès que j'ai voulu mettre des paniers sur le bord, ils ne sont pas droits ET ils ont une nette tendance à vouloir aller au fond,
L'horizontale est nécessaire ou mieux une légère inclinaison vers les les bords du bassin.

3/ le niveau au sol n'est pas respecté :arrow: donc y a un côté plus haut que l'autre et on voit la bâche
C'est le défaut classique de beaucoup de bassins réalisés sans niveau ! On peut toujours rectifier le tir mais c'est plus contraignant.

4/ Il n'y a pas de pompe ni filtre ni d'arrivée électrique pour en mettre :arrow: donc il y a des algues et les poissons manquent d'oxygène
Le filtre n'est pas forcemment un problème mais il vaut mieux une pompe pour oxygéner l'eau....l'équilibre doit alors se trouver entre la superficie du basin plantée (1 à 2/3 ) et la population qui y réside. Une tranchée peut toujours être réalisée après coup

5/ Le bassin est au niveau le plus bas du jardin :arrow: il déborde tous les hivers
Ce n'est pas forcemment mauvais ce point là


Pendant presque 10 ans je m'en suis contentée mais maintenant que la bâche est percée, je voudrais en profiter pour faire qq chose de mieux et si possible à un autre endroit (j'ai de la place).
Mais quand je fais un plan j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça va donner en vrai. Si je vais un plan vu de dessus je ne visualise pas les plantes, si je vais un plan en coupe y a pas la 3D !!

Je voudrais tant que cette fois ci le résultat soit top réussi que je tergivers ... 8)
Essaies de définir le type de bassin que tu souhaites réaliser. Tu veux y mettre des plantes, des poissons, les 2 ?
Quels poissons (koï, poissons rouges, ides...? Forme du bassin ? Taille ? Exposition ? Filtration ou non ?...
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

aquatechnobel c est tres professionnel :? (tres complexe)
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

jonathan77 a écrit :aquatechnobel c est tres professionnel :? (tres complexe)
Pas du tout, ce ne sont que des amateurs avertis...il faut chercher l'information, mais elle est là :wink:
Je fais parti de cette fantastique aventure :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

oui c sur,a moin que je me trompe mais j ai l impression que ça parle de tres gros budget,qd je dis proffessionel je veus dire que c le genre de bassins fait par des entreprises c est a dire magnifique sans loupé un detail mais cher :wink: (c est de tres bon exemple mais pour ceux qui y conaisse un bout) :P
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

jonathan77 a écrit :oui c sur,a moin que je me trompe mais j ai l impression que ça parle de tres gros budget,qd je dis proffessionel je veus dire que c le genre de bassins fait par des entreprises c est a dire magnifique sans loupé un detail mais cher :wink: (c est de tres bon exemple mais pour ceux qui y conaisse un bout) :P
En fait, il y en a pour tout les goûts et les budgets. :D
Le plus est que chacun puisse trouver sur le site le bassin qui lui convienne.
Il est sûr également qu'il existe des bassins à des prix exorbitants !!! :shock:
Il faut savoir que cela existe...pour le plaisir de yeux ou pour la passion

A chacun de trouver, de concevoir celui qu'il désire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

Lorsque j'ai fait mon bassin j'ai trouvé tout ce que je voulais sur Aquatechnobel (je suis membre aussi).
Par contre jonathan77, tu dis
aquatechnobel c est tres professionnel
Je répondrai simplement que si on ne fait pas un bassin professionnellement, autant ne pas le faire. Un bassin représente toujours un budget non négligeable, on ne fait pas un bassin avec des bouts de ficelles.
Et sur Aquatechnobel, on peut trouver aussi de bons conseils pour réaliser sois-même sa filtration ou autres trucs et astuces.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

plan

Message par Bonnie »

Je suis d'accord je suis allée voir le site et effectivement c'est bien fait.

Je suis à priori intéressée par la technique fibre de verre, il y a une explication très complète mais le bassin au départ est fait sur une structure béton et franchement j'ai pas envie de ça dans mon jardin.
D'abord parce que c'est lourd au niveau de la mise en oeuvre et puis ensuite il est difficile de modifier le projet et en plus j'aime pas trop le béton :?

Je pensais pouvoir créer le bassin directement sur le sol avec une couche de géotextile imputrescible et couler la fibre de verre en respectant et renforçant les paliers si nécessaire
Ke en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
david-p
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : lun. 03 avr. 2006 18:42
Localisation : Belgique - Comines (pas loin de Lille)

Message par david-p »

C'est pas une très bonne idée car la fibre de verre a toutes les chances de casser sous le poids de l'eau.
Si tu veux faire plus simple le mieux reste l'EPDM c'est une bâche très souple (300% d'élasticité).
Elle est un peu plus chère que le PVC mais son gros avantage est la quasi absence de plis lors de la mise sous eau.
Should I sing until I can't sing any more
Play these strings until my fingers are raw
You're so hard to please ... What do you want from me
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Le problème avec les baches c'est qu'elles sont difficiles à cacher ya pas beaucoup de pierres dans les landes et en plus elles ne supportent pas le bec du héron
J'arrête pas de mettre des rustines sur la bâche du bassin actuel et elle fuit toujours !
Autre propositions :?: :)
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

BONNIE a écrit :Le problème avec les baches c'est qu'elles sont difficiles à cacher ya pas beaucoup de pierres dans les landes et en plus elles ne supportent pas le bec du héron
J'arrête pas de mettre des rustines sur la bâche du bassin actuel et elle fuit toujours !
Autre propositions :?: :)
Pour cacher la bâche ce n'est pas un problème :D
Une bonne bâche EPdm ou en PVC ne fuit pas si elle est réparée dans les règles.

SI vous voulez de bons conseils venez faire un tout par ici : http://www.aquatechnobel.be :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

Bonjour Bonnie,

Vous disiez :
1/ j'ai un bassin sous un vieux chêne donc j'ai des feuilles et surtout des GLANDS
Si le chêne apporte de l'ombre, c'est certainement bénéfique pour le plan d'eau. Il faut juste mettre un filet à fines mailles lors de la chute des feuilles et des glands. Dans le cas contraire, un autre emplacement est souhaitable.
2/ Les paliers que je voulais n'ont pas la bonne taille donc dès que j'ai voulu mettre des paniers sur le bord, ils ne sont pas droits ET ils ont une nette tendance à vouloir aller au fond,
Les paliers doivent être faits en forme d'escalier. Les parois sont très légèrement inclinées contre la pression de la glace en hiver.
3/ le niveau au sol n'est pas respecté donc y a un côté plus haut que l'autre et on voit la bâche
C'est un défaut classique à la conception. A corriger lors de la remise en état du bassin.
4/ Il n'y a pas de pompe ni filtre ni d'arrivée électrique pour en mettre donc il y a des algues et les poissons manquent d'oxygène
Un mouvement d'eau est toujours mieux pour l'équilibre d'un plan d'eau. Pour les algues, il faut étudier la cause et corriger.
5/ Le bassin est au niveau le plus bas du jardin il déborde tous les hivers
Le bassin doit toujours être légèrement surélevé par rapport au terrain. Un bassin dans une cuvette peut être déséquilibré facilement par les pluies et pire encore avec d'éventuels orages violents... A éviter donc.

:arrow: Si vous comptez refaire votre bassin, nous sommes prêts à vous faire une étude et un plan gratuitement sur base de photos et d'un descriptif reprenant vos idées et exigences.
Prenez éventuellement contact avec nous.

Anne et Yves Wouters.
http://www.aquajardin.net/index.php
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

plan bassin

Message par Bonnie »

C vraiment très sympa
Je vais prendre les photos nécessaires et vous les envoyer dès que possible :D :D :D
gigi44
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 21:27
Région : Basse-Normandie

Re: PLAN DE BASSIN

Message par gigi44 »

bonjour,

depuis plusieurs années j'avais envie d'avoir un petit bassin
les formes et les matériaux utilisés sont tellement différents les uns des autres que je ne savais pas trop lequel choisir

j'ais opté pour implanter un petit bassin (avec une bache) dans un tour en granit circulaire (un ancien gadage) le centre de 2 m de diamètre est vide et entouré de granit

je sais qu'il faut creuser au centre puisque je n'ais que 35 cm de hauteur de granit je sais aussi qu'il vaut mieux faire des palliers

j'ais acheté la bache et la pompe anti uv etc...
mais j'attends avec impatience vos conseils d'avisés afin de commencer les travaux

Quelqu'un a t-il vu quelque part un bassin de même style ???
Répondre

Revenir à « Au bassin »