Mauvaises herbes...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Mauvaises herbes...

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous faites avec les mauvaises herbes que vous enlevez de votre jardin?
Avec la quantité que j'enlève par week-end, je ne peux me permettre de les déposer à la décheterie, en plus les horaires d'ouverture sont pas pratiques. Pour l'instant je les étale derrière mon grillage, le long d'un champ, je sais c'est pas bien :oops: , mais je ne sais pas où les mettre. Et un jour l'agriculteur va me tomber sur le dos, et j'aurais l'air bête :?
Alors que faites vous avec ses petites et grandes herbes qui nous font courber le dos? :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

A la belle saison, je les met au comost parce qu'avec l'herbe de coupe de la pelouse, ça chauffe fort et vite. Sinon, en cette saison, je fais....comme toi! 40 mètres de champ en bordure du jardin, ça fait de la place!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :A la belle saison, je les met au comost parce qu'avec l'herbe de coupe de la pelouse, ça chauffe fort et vite. Sinon, en cette saison, je fais....comme toi! 40 mètres de champ en bordure du jardin, ça fait de la place!
Je mets les annuelles dans le compost car y'a pas de risque si elles sont pas en graines par contre, je ne me risquerais pas avec le chiendent, le rumex ou les chardons. Je vais les chercher à la bêche et avec les morceaux de racines que je remonte parfois, ça serait bête que je les remette dans le circuit. Et j'ai égalemnt plus de 50 mètres de bordure, mais un jour, l'agriculteur va... :boxe:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La plupart des herbes se retouvent au compost? sauf les chiendents et ses amis...

Pour ceux-là... j'entasse au fond du terrain et je brûle de temsp à autre avec déchets de taille de rosiers , par exemple.

Pour les vivaces particulièrement vicieuses et que vous étalez le long du champ voisin :) On ne s'étonnera pas que le pauvre utilise du Roundup... :) Je me permet cette plaisanterie.. parceque je sais que ... je peux me le permettre,non? :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et cette année il va être obligé de doubler la dose parce que l'on dirait que son champ est semé avec du blé, tellement que l'herbe est haute!J'ai intérêt à ouvrir l'oeil pour qu'il ne le fasse pas par grand vent comme l'an dernier!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Captain Igloo a écrit :La plupart des herbes se retouvent au compost? sauf les chiendents et ses amis...

Pour ceux-là... j'entasse au fond du terrain et je brûle de temsp à autre avec déchets de taille de rosiers , par exemple.

Pour les vivaces particulièrement vicieuses et que vous étalez le long du champ voisin :) On ne s'étonnera pas que le pauvre utilise du Roundup... :) Je me permet cette plaisanterie.. parceque je sais que ... je peux me le permettre,non? :)
:bravo: Captain toujours dans les sujets facheux !!! :wink:

cette année il va y avoir beaucoup de champs delaissé ou en jachere car les allocations de la PAC ont changés et pour limiter la pression sur la nature, l'europe a decidé de remunérer les agriculteurs meme dans le cas de jacheres, pour peu qu'eles soient tout de meme fauchées. (un peu discutable cette manie de faucher annuellement.... :roll: )

c'est donc possible que ton voisin agriculteur se contente de faucher son champ et d'y laissé pousser la vegetation spontanée.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Moi les mauvaises herbes elles vont aux poules
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Captain Igloo a écrit : On ne s'étonnera pas que le pauvre utilise du Roundup... :) Je me permet cette plaisanterie.. parceque je sais que ... je peux me le permettre,non? :)
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il ait besoin de moi pour en utiliser :wink:
Par contre, pour mon cas, il ne peux pas traiter à cet endroit sinon il détruit toutes les clotures avoisinantes, je me contente donc de faucher une à deux fois par an...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Polo1916 a écrit :
Captain Igloo a écrit : On ne s'étonnera pas que le pauvre utilise du Roundup... :) Je me permet cette plaisanterie.. parceque je sais que ... je peux me le permettre,non? :)
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il ait besoin de moi pour en utiliser :wink:
Par contre, pour mon cas, il ne peux pas traiter à cet endroit sinon il détruit toutes les clotures avoisinantes, je me contente donc de faucher une à deux fois par an...
Le "mien" ne se gène pas! Une année, il est passé au ras de la clôture avec des rampes de 10 mètres de large et avec un vent qui soufflait au moins à 60 km/h. Je recevais des "embruns" en plein milieu de mon jardin soit à plus de 20 mètres! Je croyais que c'étais de l'engrais liquide. J'ai percuté lorsque j'ai vu ma haie jaunir ainsi que les feuilles de certains arbres. Heureusement rien n'est crevé mais des tas d'arbres décoratifs n'ont pas fleuri et il y avait beaucoup de feuilles malades.J'ai tout juste eu le temps de l'arréter une seconde fois aprés qu'il ai fini de semer le maïs. Là, il passait un désherbant pour empêcher les mauvaises herbes de germer! Et il avait l'air étonné que je l'engueule! Il faut dire qu'il n'a pas la réputation dans le coin d'être très fûté mais faut pas exagérer quand même!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

zouf a écrit : Je recevais des "embruns" en plein milieu de mon jardin soit à plus de 20 mètres! Je croyais que c'étais de l'engrais liquide. J'ai percuté lorsque j'ai vu ma haie jaunir ainsi que les feuilles de certains arbres. !
Ouf, seule ta haie a jauni... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

ryry a écrit :Moi les mauvaises herbes elles vont aux poules
Très bonne idée... Mais j'espère qu'il n'existe pas de mauvaises herbes toxiques pour les poules. J'éviterais bien sur le datura et les pavots...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi aussi, j'envoie les "mauvaises" herbes aux poules depuis qu'elles sont en enclos . Elles s'en font une joie ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
tara-du29
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 28 févr. 2006 15:38
Localisation : plouzané

chiendent

Message par tara-du29 »

Salut! comme j'ai vraiment beaucoup de mauvaises herbes tel le chiendent, je le mets aux poules sinon je l'entasse comme toi mais prés d'un chemin et avec le temps le tas diminue, ni vu ni connu (ça c'est à voir). Mon potager est régulièrement envahi de chiendent et c'est la bagarre grrrrrr.
Patience, patience, tout est patience au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour moi, le potager est à coté du pré des chevaux .... les mauvises herbes passent au dessus de la cloture ... ils piétinent et recyclent .
Le jardin d'ornement est à coté des poules alors elles ont ces herbes là :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Je met tout ds des sacs qui sont ramassés toutes les semaines par les camions de verdure!!!

ça passe pas chez vous???? :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je suis dans une ferme
et
je recycle un max ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

leroux1723 a écrit :Je met tout ds des sacs qui sont ramassés toutes les semaines par les camions de verdure!!!

ça passe pas chez vous???? :shock: :shock: :shock:
Je faisait cela lorsque j'habitais à Gouy Servins (près de Lens) mais ici ils ne ramassent que des végéraux compostable "ménagers", ils ne prennent plus les herbes de tontes ni les débris végétaux. Il ramassent les coquilles d'oeufs, le marc de café, les épluchures de légumes... Bref tous ce que je met au compost ou à la poule...
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Polo1916 a écrit :
leroux1723 a écrit :Je met tout ds des sacs qui sont ramassés toutes les semaines par les camions de verdure!!!

ça passe pas chez vous???? :shock: :shock: :shock:
Je faisait cela lorsque j'habitais à Gouy Servins (près de Lens) mais ici ils ne ramassent que des végéraux compostable "ménagers", ils ne prennent plus les herbes de tontes ni les débris végétaux. Il ramassent les coquilles d'oeufs, le marc de café, les épluchures de légumes... Bref tous ce que je met au compost ou à la poule...
bonsoir voisin :wink: (quelques km nous separaient :wink: )

c'est bizarre leur façon de voir les choses ds ton coin!! car ce qui est le + genant se sont les tontes hebdomadaires et les mauvaises herbes et aussi les tailles!!
nous ils prennent tout! :wink:

bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

leroux1723 a écrit :Je met tout ds des sacs qui sont ramassés toutes les semaines par les camions de verdure!!!

ça passe pas chez vous???? :shock: :shock: :shock:
Idem par chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

leroux1723 a écrit :c'est bizarre leur façon de voir les choses ds ton coin!! car ce qui est le + genant se sont les tontes hebdomadaires et les mauvaises herbes et aussi les tailles!!
nous ils prennent tout! :wink:
Bonjour,

C'est une question de budget, ça leur revient trop cher de faire le tri car les gens mettent tout et n'importe quoi dans les poubelles vertes, donc ils nous obligent à aller à la décheterie et les poubelles vertes ne servent pratiquement plus à rien.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »