Quand taillez-vous vos rosiers?
- mamaflo
- Bourgeon de bavard
Quand taillez-vous vos rosiers?
J'aimerais savoir à quelle période taillez-vous vos rosiers ?Je m'adresse aux gens qui habite dans le Nord-est .J'habite dans le sud de la Belgique ,et il y a encore des risque de gelée.L'anné dernière,je les ais taillés après les saints de glace mais ils avaient déjà de belles feuilles ,et ça ma fendu le coeur de couper,et j'ai le sécateur qui me démange.
Pensez-vous qu'il y ai un risque de le faire maintenant?
Merci pour vos réponses éclairées.

Pensez-vous qu'il y ai un risque de le faire maintenant?
Merci pour vos réponses éclairées.
Bonjour !
Il est grand temps de tailler tes rosiers ! pense à tout le mal qu'à eu la sève à former des branches et toi d'un coup de secateur tu anéantis tout ça. J'habite dans le Nord de la France, l'année dernière il y a eu des coups de gelée jusqu'à fin mai ;
Je fais tous les ans une taille de nettoyage avant l'hiver avec compostage au pied et buttage sur le point de greffe ; début mars je débute, je fais la taille selon la variété du rosier et j'enfoui à chaque pied une bonne poignée d'engrais (patentkali).
Et toujours de bons résultats.
A bientôt
Il est grand temps de tailler tes rosiers ! pense à tout le mal qu'à eu la sève à former des branches et toi d'un coup de secateur tu anéantis tout ça. J'habite dans le Nord de la France, l'année dernière il y a eu des coups de gelée jusqu'à fin mai ;
Je fais tous les ans une taille de nettoyage avant l'hiver avec compostage au pied et buttage sur le point de greffe ; début mars je débute, je fais la taille selon la variété du rosier et j'enfoui à chaque pied une bonne poignée d'engrais (patentkali).
Et toujours de bons résultats.
A bientôt
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
En mars. selon les années, celà peut varier légèrement. Mais les gelées tardives n'ont normalement plus d'effet sur les rosiers. Et quand bien même ... ce sera mieux que de les tailler trop tard comme tu avais fait l'année dernière.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bof.. moi je viens de tailler. J'ai enlevé des feuilles déjà en cours de formation, ça n'a pas d'importance réelle, il en refera d'autres.
Heureusement qu'on peut se permettre ça !
Heureusement qu'on peut se permettre ça !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
rosiers
moi j'habite la Bretagne et je les taille maintenant et sur une trentaine de rosiers je n'en ai perdu aucuns depuis 10 ans. Mais je les chouchoute dés que les saints de glace sont passés.Pour information, nous avons eu du -10° cette année prés de la prairie. Si une année tusens que tu fais une erreur change l'année d'aprés. Salut!!!!
Patience, patience, tout est patience au jardin.
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
je les ai taillés la semaine dernière, et les derniers hier. ils avaient de petites feuilles ou des bourgeons seulements, ça dépend un peu des plants, mais ça n'est pas grave, ils en referont plus bas.
je taille en géneral mi-mars, mais vu l'hiver long long que nous avons eu, j'ai un peu plus tardé cette année.
il me reste les hortensias à tailler, ce sera pour dans une semaine ou deux vu qu'on ne voit encore rien de la future végétation.
je taille en géneral mi-mars, mais vu l'hiver long long que nous avons eu, j'ai un peu plus tardé cette année.
il me reste les hortensias à tailler, ce sera pour dans une semaine ou deux vu qu'on ne voit encore rien de la future végétation.
- mamaflo
- Bourgeon de bavard
Bon alors je vais m'y mettre.Il a l'air de faire beau,enfin je veux dire qu'il ne pleut pas.En plus j'ai déjà plein de plantation à faire(je n'ai pas pu résister aux chans des pépinières),il ne faut donc pas que je traine car je me connais si je ne plante pas rapidement,je vais oublier d'arroser et ce sera foutu.
Merci pour vos bons coneils et bon jardinage à tous.
Merci pour vos bons coneils et bon jardinage à tous.
-
- Graine de timide
taille des rosiers
Il y a deux écoles. La première dit qu'il faut tailler les rosiers d'un tiers avant l'hiver et terminer au mois de mars avril. Cela permet à la sève de repartir vers les racines.
La deuxième école veut qu'on taille tout vers le mois de mars.
A toi de voir. En ce qui me concerne j'applique les deux méthodes dans mon jardin et je ne vois pas de différence.
Par contre ne tarde pad trop pour tailler en ce moment car tes rosiers risquent de "pleurer" c'est à dire que la sève va s'écouler par la plaie de taille...Tu ne pourras même pas passer de mastic cicatrisant sur les grosses plais de taille.
D'autre part, nettoie après chaque rosier la lame de ton sécateur avec de l'alcool. Cela évite la propagation des maladies d'un pied à un autre. J'en ai fait la triste expérience...
A plus.
La deuxième école veut qu'on taille tout vers le mois de mars.
A toi de voir. En ce qui me concerne j'applique les deux méthodes dans mon jardin et je ne vois pas de différence.
Par contre ne tarde pad trop pour tailler en ce moment car tes rosiers risquent de "pleurer" c'est à dire que la sève va s'écouler par la plaie de taille...Tu ne pourras même pas passer de mastic cicatrisant sur les grosses plais de taille.
D'autre part, nettoie après chaque rosier la lame de ton sécateur avec de l'alcool. Cela évite la propagation des maladies d'un pied à un autre. J'en ai fait la triste expérience...
A plus.