Quelle terre choisir

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Quelle terre choisir

Message par abigael »

Bonjour,

Je suis en tradin d'amenager des paliers dans une pente pour y faire un potager (carrés de 2m40). Il me manque ~1 m3 de terre par carrés.

Le sol au fond est en terre très argileuse, avec quelle terre puis-je remplir mes "cases" en bois ? Faut-il que le mettre du sable au fond pour drainer au dessus de l'argile ?

Est-ce qu'un simple terreau suffit, ou faut-il le melanger a autre chose ?

(Question subsidiaire : pour 1m3, est-il rentable de se faire livrer de la terre en vrac, ou est-ce aussi simple de l'acheter en sacs ?).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Abi :) ,

Terre argileuse? oui, tu peux l'améliorer avec du sable et du etrreau ou compost. Mais nous sommes loin du mètre cube....

De la terre en sac? je ne connais pas , mais celà doit revenir horriblmenet cher....
Si tu as l'occasion d'acheter de la terre en vrac... n'hésite pas un instant. Surtout si elle de bonne qualité.
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Message par abigael »

Captain Igloo a écrit :Bonjour Abi :) ,
Bonjour Captain !

Terre argileuse? oui, tu peux l'améliorer avec du sable et du etrreau ou compost. Mais nous sommes loin du mètre cube....
Oui... vu que je réhausse le sol, il me faut beaucoup de terre (accessoirement, cette glaise est infame, j'ai un mal fou a la travailler).
De la terre en sac? je ne connais pas , mais celà doit revenir horriblmenet cher....
Si tu as l'occasion d'acheter de la terre en vrac... n'hésite pas un instant. Surtout si elle de bonne qualité.
Terre en sac : chez truffaut, leroy merlin, etc.. "Terre vegetale" (je ne sais pas ce que c'est exactement.
4 € les 50 L, soit 80 € le m3 (cher, mais pas dramatique non plus).

Mais je sais pas trop ou trouver de la terre en vrac (je suis dans les yvelines, limite hauts de seine).
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Une "combine" pour récupérer de la terre végétale.
Un lotissement est en construction près de chez moi, et j'ai demandé à mes futurs voisins si je pouvais récupérer un peu de terre provenant des excavations des fondations (dans la mesure où la terre forme un monticule de près de 2 mètres de haut et que le "jardin" est quasiment déjà à niveau, il n'en ont pas l'utilité).
La terre est très bonne et revient moins cher. :)

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Re-bonjour Abi (j'aime beaucoup ce prénom.... :oops: )

La terre végétale de Leprince-pinpin je connais... c'est pas vraiment de la "terre".... C'est un genre de compost assez infâme provenant de la décompostion de différentes matières oragniques parfois douteuses...
Bref, il m'arrive d'utiliser cette "terre" mais pas au potager....

Si tu dois disposer de grandes quantités de terre... je crois que le mieux sera de t'adresser à un entrepreneur de ta région. Ils disposent de temps à autre de terre en quantité mais surtout en qualité variable....
Mais même si la terre devait être argileuse... ce n'est qu'un demi mal, puisque avec du sable et du terreau tu pourras l'améliorer .
La quantité de sable de rivière? environ deux centimètres d'épaisseur. Terreau , compost, je dirais presque à volonté, mais ce n'est pas vrai. On ne cultive pas dans du terreau. Je dirais que dans ton cas... cinq centimètres... pas plus... et bien mélanger le tout avec la terre afin d'obtenir un mélange homogène.
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Message par abigael »

Re-bonjour Abi (j'aime beaucoup ce prénom.... )

Merci, moi aussi... mais ce n'est que mon pseudo :wink:
Bref, il m'arrive d'utiliser cette "terre" mais pas au potager....
Ok. Donc j'oublie l'idée.
Mais même si la terre devait être argileuse... ce n'est qu'un demi mal, puisque avec du sable et du terreau tu pourras l'améliorer .
Certes... du sable, du terreau et... plein de courage ! ;-)


Glop : effectivement, c'est une bonne idée... sauf que par chez moi pour l'instant, tout est construit. Le dernier lotissement c'était... ma maison ! ;-)

Je vais continuer de regarder ce que je trouve....
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

dans les journaux d'annonces gratuites, il y a souvent des gens qui vendent de la terre végétale (en tous cas dans le Sud Ouest) pour des sommes modiques.
Le transport, lui reste cher, hélas .................
Le
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Message par abigael »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

dans les journaux d'annonces gratuites, il y a souvent des gens qui vendent de la terre végétale (en tous cas dans le Sud Ouest) pour des sommes modiques.
Le transport, lui reste cher, hélas .................
Merci, je vais regarder. Pour le transport, je ne sais pas trop comment faire... il me faudrait un méga récipient pour éviter de deguellasser completement la voiture... ou alors louer un camion.... :(

J'ai trouvé ça : http://www.ecosys.fr/terre-ecosys.php
Qu'en penser ? (Faudra vérifier qu'ils livrent jusqu'a paris...).
C'est sur que c'est cher... mais bon, si ça m'évite des heures de travail....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Abigael?
c'est chérot....
Je ne discute par sur le produit... il est possible que ce soit de la bonne terre végétale.... Mais €9 les 100 litres...
L'idéal serait de pouvoir acheter un sac et pouvoir déjà se faire une idée de la qualité du produit.
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Message par abigael »

Captain Igloo a écrit :Abigael?
c'est chérot....
Je ne discute par sur le produit... il est possible que ce soit de la bonne terre végétale.... Mais €9 les 100 litres...
L'idéal serait de pouvoir acheter un sac et pouvoir déjà se faire une idée de la qualité du produit.
Oui effectivement... je passe a rouen de temps en temps, y'a peut-être moyen que je regarde de plus pret ?

Je suis bien embetté avec mon m3 de terre a trouver.... :?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

peut-etre faire une demande sur le forum des échanges?
il y surement un jardinier dans le coin et c'est la saison où on creuse les bassins alors il y à tout le temps de la terre en trop ( :evil: )

en plus il y a une carte des membres alors peut-etre une demande par mp?
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Message par abigael »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

dans les journaux d'annonces gratuites, il y a souvent des gens qui vendent de la terre végétale (en tous cas dans le Sud Ouest) pour des sommes modiques.
Le transport, lui reste cher, hélas .................

Oh oh... regardez ce que j'ai trouvé :
http://www.paruvendu.fr/html/bonjour/li ... tNumber=10&

Apparement, il y en a qui proposent 5m3 de terre pour 15 €... pas cher et pas loin de chez moi...
Une petite dose de terreaux divers par dessus, et ça pourrait le faire
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

Glop a écrit :Salut,

Une "combine" pour récupérer de la terre végétale.
Un lotissement est en construction près de chez moi, et j'ai demandé à mes futurs voisins si je pouvais récupérer un peu de terre provenant des excavations des fondations (dans la mesure où la terre forme un monticule de près de 2 mètres de haut et que le "jardin" est quasiment déjà à niveau, il n'en ont pas l'utilité).
La terre est très bonne et revient moins cher. :)

A+

Glop
On trouve souvent des propositions de don de terre de remblais là : http://www.recupe.net/recherch.html (tu peux faire une recherche par région...)
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Message par abigael »

cath1000 a écrit :
Glop a écrit :Salut,

Une "combine" pour récupérer de la terre végétale.
Un lotissement est en construction près de chez moi, et j'ai demandé à mes futurs voisins si je pouvais récupérer un peu de terre provenant des excavations des fondations (dans la mesure où la terre forme un monticule de près de 2 mètres de haut et que le "jardin" est quasiment déjà à niveau, il n'en ont pas l'utilité).
La terre est très bonne et revient moins cher. :)

A+

Glop
On trouve souvent des propositions de don de terre de remblais là : http://www.recupe.net/recherch.html (tu peux faire une recherche par région...)
Merci.
Effectivement, il y a quelqu'un qui donne 150 m3 de terre.... :shock: :D
abigael
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:17

Message par abigael »

Bonne nouvelle : mon voisin s'est décidé a creuser une terrasse, il a déjà décaissé ~1,5m3.

Il me reste plus qu'a amender tout ça, et hop, c'est parti !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Y a aps à dire tu es veinarde :lol:
Tu joues parfois au loto? :oops:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »